Fin de vie
A en croire un sondage IFOP d'octobre 2022, 78% des Français attendent que la Convention Citoyenne sur la fin de vie, réunie de décembre 2022 à mars 2023, encourage un changement de la loi en faveur de la légalisation de l’euthanasie et du suicide médicalement assisté. Cette opinion est nettement majoritaire au sein de tous les segments de la population : 84% des femmes, 72% des hommes ; même les catholiques pratiquants y sont favorables à 61% (contre 85% des personnes sans religion).
Le cinéaste Costa-Gavras, qui a mis en scène les grands enjeux politiques du siècle, se saisit de la fin de vie dans son nouveau film Le Dernier Souffle, interrogeant la liberté de décider de l’instant de sa mort. Avec l’un de ses acteurs, Denis Podalydès, et la philosophe Cynthia Fleury, spécialiste d’éthique médicale, nous les avons réunis pour une passionnante conversation.
Fin de vie, sédation, aide active à mourir : de quoi parle-t-on ? Où en est le débat en France ?
Un article dans LE MONDE du 9 décembre 2022
La convention citoyenne sur le sujet débutera le 9 décembre. Elle devrait rendre en mars 2023 des travaux permettant, selon Emmanuel Macron, « à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »....