Des pièces de théâtre - spectacle


en lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes, des pièces de théâtre depuis le 1 janvier 2020 

 

[voir également les pages "LA TERRASSE"]


Pour les enfants et les jeunes, un site spécialisé répertoriant toutes les pièces de théâtre par genres, par âges, par thèmes, évènements à venir  [Le site]



Le calendrier




autour du 8 mars

Des pièces

de théâtre

féministes



Royan. La professeure de français


Du 17 avril au 28 avril 2024 au Théâtre de Pais - 15 Rue Blanche, 75009 Paris


Avec Nicole GARCIA - Metteur en scène : Frédéric BÉLIER-GARCIA - Auteure : Marie NDIAYE


Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur, où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut faire pour nous faire accepter du monde.

Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français ; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée ; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie.




   

Je voudrais parler de Duras


Le 4 avril 2024 à 19h - à la Mairie du XIè arrondissement - 12 Place Léon Blum, 75011 Paris


Une pièce de théâtre : Collectif Bajour / Julien Derivaz / Katell Daunis - Adaptation :  Katell Daunis et Julien Derivaz


Je voudrais parler de Duras, un entretien réalisé en 1992 par la journaliste Michèle Manceaux avec Yann Andréa, alors que celui-ci vit avec Marguerite Duras depuis deux ans. Corps et voix, l'acteur donne à entendre un monologue intérieur d’une rare intensité, qui retrace la vie et la passion qui unit cet homme, homosexuel, à l'autrice de trente-huit ans son aînée. Où commence l’acceptation et où commence la domination ? Que nomme-t-on amour ? Avec beaucoup de délicatesse et dans un dispositif d'une grande simplicité, Julien Derivaz se glisse dans la peau de Yann Andréa pour retracer cette vie singulière, cette relation si étrange, aussi extraordinaire que dévorante.
 
Cette représentation est programmée suite à la fermeture du théâtre Les Déchargeurs, où il était programmé.


  • Rendez-vous devant la Mairie entre 18h15 et 18h30.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Le Consentement


Du 7 mars au 8 avril 2024, au Théâtre du Rond Point - Salle Trudeau - 2bis av Franklin D. Roosevelt  75008 Paris


Dans Le Consentement, l’écrivaine Vanessa Springora livre avec lucidité son histoire personnelle.

Amoureuse à 14 ans de l’écrivain Gabriel Matzneff, elle ne comprendra que plus tard les pièges qu’il tisse pour accomplir ses prédations sexuelles. Portée par #MeToo, cette œuvre déclenche une déflagration médiatique à sa parution en 2020. Avec justesse et force, Ludivine Sagnier porte la parole de la narratrice et plus largement de toutes les victimes. Dans une mise en scène qui convoque habilement le passé et le présent, soulignée par la création musicale de Dan Levy (du groupe pop The Dø), ce spectacle questionne les dérives d’une époque et, plus que tout, le consentement de toute une société. Admirablement interprété, il frappe en plein cœur.



La Folle et inconvenante histoire des femmes


Du 23 octobre 2023 au 24 avril 2024 au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des saules, Paris 1e


Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.





 

Consente-toi


Du jeudi 1er février au vendredi 19 avril 2024 au Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e


Une pièce de Audrey Brugiere - Compositrice : Marivonne Laulusa - Mise en scène : Audrey Brugiere et Marivonne Laulusa - Distribution : Clément Buisson, Julie Chialva, Mathieu Bouchet, Louise Marti, Amina Amrane


Deux ans qu’Emily et Andrew, deux vingtenaires pleins de vie, sont fous amoureux. Pourtant, c’est derrière sa porte fermée à double tour que la jeune femme se cache de son petit-ami, qui multiplie les moyens de pression pour faire l’amour avec elle, malgré ses refus répétés. Mais pour la première fois, elle le sait : celui qu’elle aime est aussi son agresseur.



Mondial Placard


Du 1 février au 30 avril 2024 - Théâtre Tristan Bernard - 64 rue du Rocher 75008 PARIS


Une comédie de Côme de Bellescize.


Lorsque Marion est nommée directrice des ventes de Mondial Placard, les cadres masculins de l’entreprise se persuadent qu’ils sont victimes de discrimination. L’un d’eux décide alors de se travestir en femme pour dénoncer l’injustice…

Côme de Bellescize imagine un vaudeville d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard articule plaisir et pensée, divertissement et intelligence, prouvant que le rire, l’impertinence et la légèreté sont les meilleurs outils pour soulever les questions qui agitent notre époque.




Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète


Une pièce de Adama Diop


Après Strasbourg, Dijon, Valence et Grenoble,


Avec Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, le comédien et metteur en scène Adama Diop s’essaie pour la première fois à l’écriture théâtrale. Mais faute de creuser les possibles de son medium, son parcours initiatique d’un poète sénégalais quittant son pays pour l’Europe n’échappe à aucun des clichés qu’il prétend dénoncer.

Après les mots de Césaire, c’est la voix d’un conteur qui nous parvient dans une salle toujours dans sa pénombre, comme pour préparer le spectateur à une chose très éloignée de son quotidien voire de ses habitudes de représentations. En expliquant le « rituel » introductif du conte africain à son auditoire, Adama Diop institue celui-ci comme occidental. Encore imprégné de la poésie césairienne, on y voit une manière de renverser une domination historique : l’Africain serait cette fois le détenteur d’un savoir qu’il livrerait à l’Occidental venu l’écouter. Dans le texte édité chez Actes Sud, dont Adama Diop précise bien dans le livret du spectacle qu’il diffère à certains égards de celui du spectacle, le narrateur demeure ce conteur qui s’interroge au seuil de son histoire 




Adama Diop

questionne la douleur de l'exil dans

« Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète »



 

Le voyage dans l'est


Du 1 au 15 mars 2024 au Théâtre Nanterre-Amendiers - 7 Avenue Pablo Picasso, Nanterre


D'après Christine Angot - Mise en scène Stanislas Nordey. Avec Carla Audebaud, Cécile Brune, Claude Duparfait, Pierre-François Garel, Charline Grand, Moanda Daddy Kamono, Julie Moreau.


Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur.ices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.

Le Voyage dans l’Est est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père imposait un premier rapport incestueux à sa fille. Il décrit ce champ de bataille qu’est devenue la conscience. Ce n’est pas un retour mais une plongée en apnée dans les décors de cette ville pour reconstituer, retisser les fils de la mémoire, trouver les mots pour raconter la dévastation intérieure, croiser les voix intérieures pour exprimer tous les sentiments contraires qui ne la quittent pas. Le plateau est ce lieu où entendre cette pulsion, entre vie et mort, entre confusion et lumière. Le lieu d’exposition. Le lieu du courage de la vérité. Le lieu du risque.
Stanislas Nordey aime ces risques, ne craint pas de se frotter à des œuvres qui touchent à des catastrophes humaines et dont la littérature essaie de dégager une issue lumineuse, si mince soit-elle. Sa direction radicale des acteur.rice.s laisse résonner haut et fort les mots de Christine Angot. Des mots qui disent l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.






Au bonheur des lettres

Le 26 mars 2024 à 20h30, un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythique - Théâtre de la Porte Saint-Martin - 18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris


Avec Ariane Ascaride, Alexandre Tharaud, Pascale Arbillot, Helena Noguerra, Camelia Jordana, Alexis Michalik, Augustin Trapenard…


Soirée exceptionnelle au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières en faveur des droits des femmes
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythiques.

Parmi les missives lues, celles de Consuelo de Saint Exupéry et Romain Gary, Virginie Despentes et François Truffaut, Camille Claudel et Jean Cocteau, mais aussi des textes contemporains écrits depuis l’Ukraine, ou le Proche-Orient. Leurs auteurs et autrices disent la guerre et le combat, tout autant que l’amour et l’espoir, les joies de la création, l’amitié ou la passion…

Mise en scène Johanna Boyé - Assistante à la mise en scène Stéphanie Froeliger
Création lumière Cyril Manetta



 

Backlash 


Jusqu'au 31 mars 2024 au Théâtre de Belleville -  16 passage Piver, 75011 Paris


Avec  Backlash, l'autrice féministe Penelope Skinner démonte avec une ironie cinglante les mécanismes de l'embrigadement masculiniste


Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins, publiée par un certain “Angry Alan”. Danny commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste..




 

Cavalières


Du 5 au 31 mars 2024 au Grand théâtre de La Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20e


Création d’Isabelle Lafon

Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ces quatre femmes d’âge et de milieux différents ? Quel est le rapport au cheval ? Sont-elles fougueuses ? Oui, certainement.
Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ». Il ne faut ni les énerver, ni les brusquer.
Elles aiment s’écrire des lettres. Elles aiment raconter des histoires et vont tenter ensemble d’ouvrir une brèche dans le quotidien. Réunies autour de la petite Madeleine et de son handicap, elles vont tour à tour en prendre soin. Elles veulent tout s’autoriser, elles veulent faire parler le mystère et l’absence, provoquer l’inattendu. Serait-ce une suite de Je pars sans moi  ? On n’abandonne pas si facilement la folie ! Mais les suites font souvent dériver pour inventer d’autres histoires. Et toujours laisser la part plus assumée, plus grande à l’improvisation, à ce qui fait que nous sommes debout.



 

Woke


Du 12 au 16 mars 2024 au Théâtre du Nord - 4, place du Général de Gaulle - Lille


Mise en scène Virginie Despentes - Texte Julien Delmaire, Virginie Despentes, Anne Pauly, Paul B. Preciado


En 2021, Virginie Despentes devient artiste associée au Théâtre du Nord pour écrire sa première pièce de théâtre. L’autrice s’entoure alors de Julien Delmaire, Anne Pauly, Paul B. Preciado. Le quatuor s’interroge sur le rôle de l'écrivain.e dans l'espace public et fait de cette réflexion la situation première de Woke. 

Ils et elles ont décidé de créer sur scène leurs doubles fictionnels, en répétitions et en processus d’écriture de personnage, qui peu à peu prendront leur autonomie....





L'événement


Du 13 février au 27 mars 2024 au théâtre de L'Atelier - 1 place CHARLES DULLIN - 75018 PARIS



D'après l'oeuvre d'Annie Ernaux


Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux (Prix Nobel de Littérature 2022) retrace le parcours bouleversant d’une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse, l’avortement étant alors interdit, se lance dans la quête désespérée d’une “faiseuse d’anges”.

À l’heure où ce droit fondamental est reconsidéré dans de nombreux pays, Marianne Basler donne la voix à ce texte essentiel dans une adaptation poignante et organique.



 

Dispark Dispac'h


Du 9 au 13 avril 2024, au Théâtre National de Bretagne - 1 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes


Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires.

En breton, Dispak signifie « ouvert, déployé, à découvert, défait, déplié, en désordre » et Dispac’h se traduit par

« agitation, révolte, révolution ».

Deux mots pour activer une parole qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts.

Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais d’en opérer une transposition évolutive et performative.




 

Gisèle Halimi, une farouche liberté


Du 27 février au 31 mars 2024 - La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Texte Gisèle Halimi et Annick Cojean - Mise en scène Léna Paugam - Adaptation de Agnès Harel, Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam - Interprétation Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette


Créé triomphalement à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle bouleversant est un hommage essentiel à la célèbre avocate

S’appuyant sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, ce spectacle raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse.




 

Frida Kahlo


Du 12 février au 23 juin 2024 - à La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


De Françoise Hamel, mise en espace Catherine Schaub


Helena Noguerra est une lectrice.

Depuis toujours, elle lit, sans cesse, sans repos, sans interruption.

De « Oui-Oui » à Mirbau, de Duras, à Kundera et de Colettte à Sagan ou à Cioran, aucun auteur, aucun style n’échappe à sa boulimique curiosité.

Helena a trouvé dans la littérature de nombreuses autres « elle-même » inspirantes et familières ou éloignées.

Elle écrit :

« Grace à ces lectures, je vivais par procuration des destins et des sensations éloignées de moi qui me donnaient une sorte de maturité précoce, une sensibilité et une connaissance de la diversité des sentiments et paradoxalement de l’universalité des émotions humaines »

Aujourd’hui, Helena a envie de partager avec le public son goût pour la littérature.

Elle devient lectrice à haute voix devant un parterre de spectateurs, dans un seul but : transmettre son goût pour la littérature au plus grand nombre.

Elle écrit encore :

« La littérature m’a souvent sauvé la vie »

Alors, venez découvrir les correspondances de Frida Kahlo, faites de souffrance, de joie de vivre de difficultés à aimer, de passion pour la peinture et d’engagement politique sans concession.

Helena écrit enfin :

« Partager et inspirer, voilà ce qui me meut : devenir votre lectrice »




 

Et pendant ce temps Simone veille !


Du 5 février au 30 juin 2024, à la Comédie de la Bastille -  5 Rue Nicolas Appert, 75011 Paris


Mise en scène Gil Galliot

Avec Agnès Bove - Dalia Bonnet - Anne Barbier – Bénédicte Charton - Juliette Croizat - Emmanuelle Fernandez - Nelly Holson - Anne Le Coutour - Morgane Lombard - Sonia Morgavi - Trinidad

 

60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctuée par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !





 

Tout le temps du monde 


Du 30 janvier au 11 février 2024 - du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h - une pièce de théâtre texte et mise en scène de Danai Epithymiadi - Théâtre de la Colline 15 Rue Malte-Brun Paris 20e

Spectacle en grec surtitré en français


Dans une chambre d’hôpital, Christina se réveille, sans parvenir à se souvenir des circonstances qui l’y ont menée. Un policier l’interroge à propos d’un accident de voiture, un médium lui tire les cartes et convoque les esprits mais du fond de sa mémoire, seuls quelques souvenirs émergent. Quel événement a-t-elle refoulé au plus profond de son inconscient ? Affrontant ses peurs et brisant ses résistances, Christina tentera de transformer ses blessures en force de vie.

À partir de sa pièce Bloom, primée au concours international Mythos en 2022 dont une adaptation en court-métrage a reçu le prix Iris de l’Académie du cinéma hellénique, la comédienne, autrice et réalisatrice Danai Epithymiadi crée une version pour la scène de ce récit sur l’entrée à l’âge adulte par l’acceptation du deuil.




Un subtil questionnement sur l’identité et le deuil

Un article de la revue

La Terrasse

N°318 - février 2024


 

Culottées


Du 25 janvier au 3 mars 2024, une pièce de théâtre - STUDIO-THÉÂTRE de la COMEDIE FRANCAISE - 9 rue de Rivoli Galerie du Carrousel du Louvre - Paris 1er


Adaptation : Rachel Arditi et Justine Heynemann - Mise en scène : Justine Heynemann


Elles se nomment Clémentine Delait, Joséphine Baker, Phulan Devi, Margaret Hamilton, Agnodice, Sonita Alizadeh ou Nzinga : femme à barbe mascotte des poilus ou danseuse et résistante américaine, actrice terrifiante devenue star hollywoodienne ou première femme médecin dans la Grèce antique, rappeuse afghane ou impératrice chinoise du VIIe siècle.

Pénélope Bagieu a réalisé un casting époustouflant de personnalités aux histoires atypiques, femmes de pouvoir, prix Nobel ou anonymes, dans sa bande-dessinée très vite devenue un best-seller traduit dans une vingtaine de langues. « Chacune d’elles, quels que soient l’époque, le milieu social, le contexte historique, en osant abattre des barrières, a non seulement changé sa vie, mais a contribué, à son échelle, à faire bouger les lignes, avance-t-elle. Il est assez galvanisant de voir qu’il y a mille façons de prendre sa vie en main ! »
C’est cette foisonnante diversité que Justine Heynemann adapte ici dans une sorte de cabaret joyeux...




Fay


Du jeudi 18 janvier au dimanche 10 mars 2024, au Théâtre La Croisée des Chemins, salle Paris-Belleville - 120 bis rue Haxo, 75019 Paris


Auteur : Claude Amiel-Godefroy  Artistes : Claire Duchêne, Julie Aron Amiel, Yoann Berger et Jimmy Marais
Metteur en scène : Elsa Amiel


Hymne à la survie, intime et universel, Fay plonge, par les souvenirs du personnage éponyme, le spectateur au cœur de l’Histoire afin qu’il en devienne à son tour le témoin.

Cette pièce, dans laquelle tous les personnages ont réellement existé, retrace l'épopée et le destin de deux familles juives confrontées aux obstacles de l'Histoire. D'exils en exils pour l'une jusqu'à trouver la protection et une certaine liberté dans un village de Justes du Lot-et-Garonne, et pour l'autre, qui en restant en France occupée, a connu alors les dénonciations, l'arrestation, la déportation.
Fay est une histoire intime au coeur de l'Histoire pour se rappeler, témoigner et se questionner. Comment être enfant et traverser la guerre ? Comment prend-on conscience de ce qui est pourtant impensable ? Où trouver la force de survivre ?
A la fois dramatique et empreinte d'espoir, elle parle ainsi de guerre, de peur, d'horreur mais aussi de courage, de résilience et de résistance.




 

"C'est bientôt fini"


Du 08 février au 15 juin 2024, un spectacle ade et avec Gabriel Donzelli - La Scala, 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini.

Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Diagnostiqué à l’âge d’un an d’un cancer au cerveau, il retrace sur scène son parcours hors du commun avec beaucoup d’autodérision et une authenticité désarmante, et compose sous nos yeux différents personnages qui ont croisé sa route.

« C’est bientôt fini », un spectacle entre rire et émotion sur la résilience et l’acceptation de soi.



 

Vel d'Hiv


Du 10  janvier au 18 février 2024 une pièce au  Théâtre Antoine - 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Mise en scène : Alex Lutz - Avec : Alice Taglioni - Texte : Sébastien Lévy

À partir des archives du Mémorial de la Shoah


Antonina, Anna, Ettel, Fernande. Leurs voix enjambent le temps pour nous interroger encore.

 

Elles parlent en tant que filles, mères, sœurs, femmes du 16 et 17 juillet 1942.

Incrédules, combatives, résistantes tour à tour, elles affrontent l'arbitraire et la folie d'un double autoritarisme combiné : le nazisme et le collaborationnisme français.

Les rafles, dont celle du Vel d'Hiv, ouvriront la marche de la déportation et de la solution finale.

 

Lettres, ordonnances administratives, fragments de vie s'entremêlent dans Vel d'Hiv.

On ne peut que tenter de s'approcher, tenter de mieux entendre pour mieux prévenir.

Les voix de ces femmes nous engagent à une vigilance sans fin, elles nous obligent tout simplement.

 

Faire mémoire n'est jamais suffisant.




 

C’était comment quand j’étais dans ton ventre ?


Du 16 au 18 février 2024, Vendredi à 15h et 20h30, Samedi à 19h et Dimanche 17h - Théâtre LE LOCAL 18 rue de l'Orillon 75011 Paris
 

Écriture et mise en scène : Lou Attias et Jeanne Kleinman - À partir de témoignages recueillis auprès de personnes adoptées et de parents adoptants 


Faustine, Victoire, Manatui, Barbara, Maya et Kaïs ont grandi en France après avoir été adoptés. Lise et Antoine veulent adopter et tentent d’obtenir un agrément, accompagnés par Solange, l’assistante sociale chargée de leur dossier.

Ces histoires forment une mosaïque de destins, mais toutes sont liées par leur rencontre qui permet à la parole d’éclore et au souvenir de se déployer.

Entre fiction et documentaire, narrations et scènes mêlant rêve et réalité, la pièce donne voix à des doutes et des peurs souvent indicibles. Des récits singuliers qui posent une question essentielle : qu’est-ce que « faire famille » ?

Ce spectacle naît d’une histoire commune, celle des frères et sœurs des deux autrices, tous les deux adoptés. Inspirée de la rencontre avec des parents adoptants et des jeunes adultes adoptés, cette pièce interroge la manière dont les identités se tissent entre parents et adolescents pour participer à la construction d’un roman familial.



 

4211 km


Du 10 janvier au 25 février 2024 au Théâtre Marigny - CARRÉ MARIGNY
75008 PARIS


Mise en scène : Aïla Navid


4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte, leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.

Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime e
t que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.





J'ai si peu parlé ma propre langue


Du 11 janvier au 3 février 2024, Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences - 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris


Mise en scène : Agnès RENAUD - Texte : Écriture collective - Agnès RENAUD, Marion DUPHIL-BARCHÉ, Pauline MÉREUZE, Diane REGNEAULT, Jeannine RENAUD


Des événements d'Algérie aux premières revendications feministes

La Radio Amicale du Soleil, " radio de tous les rapatriés d'Algérie ", diffuse en direct une émission-hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Créé à partir de documents personnels et d'archives, ce parcours d'une femme interroge la construction de l'identité, la fabrication des récits de l'histoire, la réécriture de la mémoire, le rapport à la création et l'écriture.

Rencontre avec Benjamin Stora samedi 13 janvier avant la représentation



   

Personne


Du 9 au 27 janvier 2024, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, une pièce de théâtre de Gwenaëlle Aubry (Prix Femina 2009) au Théâtre 14 - 20 Av. Marc Sangnier, 75014 Paris
 

Mise en scène Élisabeth Chailloux -  Avec Sarah Karbasnikoff et la voix de Frédéric CherbœufComment exister quand on est la fille de personne ? Dans un abécédaire poétique qu’elle égrène de A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig, Gwenaëlle Aubry dresse un portrait bouleversant de son père disparu. Avocat, universitaire de renom, mais absent à lui-même et au monde, souffrant d’un spectre bipolaire, il laisse à sa mort un texte autobiographique « à romancer ». De ces fragments et de sa propre déchirure, l’autrice recompose un récit tendre et poignant qui vient nous troubler profondément.




Rencontre avec

Gwenaëlle Aubry

autrice de Personne
 le samedi 13 janvier à 14h au théâtre ou en direct sur Facebook


   

Seuls


Les 2 et 3 février 2024 à 20h30, d'après le livre de Vanessa Springora, une pièce au théâtre "La Ferme du buisson" - allée de la Ferme - 77186 Noisiel


De et avec Wajdi Mouawad


Figure incontournable du théâtre contemporain, Wajdi Mouawad reprend son solo bouleversant et introspectif autour de la figure du fils. 

Wajdi Mouawad aime raconter des histoires. Le metteur en scène, comédien et auteur, reconnu pour ses sagas magistrales et ses fresques épiques, se recentre ici sur l’intime dans un récit bouleversant entre autoportrait et fiction. Il y incarne, seul en scène, Harwan, un étudiant montréalais, sur le point de s’envoler vers Saint-Pétersbourg pour rencontrer le sujet de sa thèse, le metteur en scène Robert Lepage. Des projets bouleversés par un événement familial qui l’oblige à se confronter à lui-même. Comment faire lorsque pour retrouver celui que l’on a été, il faut redevenir quelqu’un d’autre ? Wajdi Mouawad part à la recherche de ses  désirs les plus enfouis, à la recherche de l’enfant qu’il fut et dont l’image s’est effacée, à la recherche d’une langue maternelle oubliée. 

Créé il y a plus de dix ans et joué depuis plus de 200 fois, ce spectacle est une odyssée pleine de péripéties alternant moments d’humour et instants de tragédie. Une quête vibrante où il est question, d’inconscient, d’identité et de mémoire présentée pour la première fois à la Ferme du Buisson.




La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel, et regroupant une scène nationale dédié aux spectacles vivants, un centre d'art et un cinéma. Son statut est celui d'Établissement public de coopération culturelle.


   

Le consentement


Le vendredi 19 janvier 2024 à 20h30, d'après le livre de Vanessa Springora, une pièce au théâtre "La Ferme du buisson" - allée de la Ferme - 77186 Noisiel


Mis een scène et avec Sébastien Davis, Ludivine Sagnier / Vanessa Springora


La parole est lâchée. La magnétique comédienne Ludivine Sagnier se joint au metteur en scène Sébastien Davis pour adapter au théâtre Le Consentement de Vanessa Springora, texte dans lequel l’écrivaine livre avec lucidité son histoire personnelle, en plein mouvement #metoo.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora signe, avec Le Consentement, un texte fulgurant dans lequel elle dépeint un processus de manipulation psychique implacable. Elle décrit, avec une sidérante acuité, les dérives d’une époque et le consentement de toute une société.

Avec force et justesse, Ludivine Sagnier s'empare de la parole de la narratrice et plus largement de toutes les victimes que l'on dit "consentantes", dans un souffle libérateur, nécessaire et puissant.

A travers une mise en scène qui convoque habilement le passé et le présent, soulignée par la création musicale de Dan Levy (du groupe pop The Dø, couronné du César de la meilleure musique originale pour J’ai perdu mon corps), ce spectacle parvient à faire bouger les lignes et frappe en plein cœur.




La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel, et regroupant une scène nationale dédié aux spectacles vivants, un centre d'art et un cinéma. Son statut est celui d'Établissement public de coopération culturelle.


 

Curtain call !


Du 9 au 21 janvier 2024 au Petit théâtre de LA COLLINE - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e


Texte Judith Rosmair - mise en scène Johannes von Matuschka et Judith Rosmair

Spectacle en allemand surtitré en français


CURTAIN CALL ! est l’histoire d’une actrice au bord de la crise de nerfs. La première du spectacle Anna Karenine de Tolstoï dans lequel elle incarne le rôle éponyme a lieu demain. Elle ne dort plus depuis des semaines… Dans son désespoir sans sommeil, elle tombe sur le journal intime de sa mère et son esprit est transporté par un fleuve cauchemardesque et irrésistible empli de souvenirs d’enfance, de craintes existentielles et de nostalgie. Fiction et réalité s’entremêlent, son cerveau fiévreux est inondé de musique quand tout à coup, le rideau se lève…

Avec ce spectacle inspiré de sa vie, la comédienne Judith Rosmair que l’on a vu incarner le rôle de Norah dans Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, nous emporte dans un tour de force à travers les hauts et les bas de la vie d’une femme de théâtre marquée par la révolte, mais non sans humour.




 

La femme n'existe plus


  • Du 1 au 31 décembre 2023, une pièce au Théâtre du Rond Point - 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e
  • Le 12 janvier 2024 Théâtre Châtillon-Clamart (92)
  • Le 18 janvier 2024 Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont (94)
  • Le 26 janvier 2024 Le Beffroi / Montrouge (92)
  • Les 22 et 23 février 2024 Théâtre du Bois de l’Aune / Aix-en-Provence (13)


Texte et mise en scène : Céline Fuhrer, Jean-Luc Vincent - Avec : Céline Fuhrer, Valérie Karsenti, Cédric Moreau, Jean-Luc Vincent


Dans leur nouvelle création, Cédric Moreau et Jean-Luc Vincent s’en donnent à cœur joie en créant, avec Valérie Karsenti et Cédric Moreau, un quatuor de femmes qui ne sont pas sans rappeler Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Françoise Dolto et Annie Le Brun (qui pourrait être aussi bien Virginie Despentes ou Alice Coffin). Des femmes planquées dans un tunnel pour organiser la résistance au GRAF, Grand Retour Aux Fondamentaux, parti nouvellement élu et au patriarcat exacerbé ! Une comédie désopilante pour se remettre les idées en place sur le féminisme…



 

Biographie : un jeu


Après en mars/avril 2023 au héâtre du Rond Point à Paris, du 17Janvier au 17 mars 2024, une pièce de théâtre adaptée du livre de Max Frisch, au théâtre Marigny - Carré Marigny, 75008 Paris


Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia - Avec José Garcia et Isabelle Carré


Et s'il pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d'Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C'est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d'autres choix, prendre d'autres voies.

Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles, et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables.



 

Cabaret Odessa


Du 23 décembre 2023 au 2 mars 2024, au Théâtre du soleil - Cartoucherie - 2 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris


Une pièce de Vladimir & Elena Ant - Textes Vladimir Ant - Avec Vladimir Ant, Régis Chaussard et Audrey Fayolle et à la musique Charles Rappoport, violon, Guillaume Juigner, clarinette, Victor Froget, accordéon, Rémi Liffran, contrebasse - Spectacle en français


"C’est sous forme de cabaret joyeux que nous voulons parler d’Odessa.

À travers ses chansons populaires et ses musiques klezmer, c’est l’âme d’Odessa que nous voulons écouter.

Cité légendaire et insoumise, c’est son optimisme, à jamais espérons-nous, indestructible que nous voulons célébrer.

Et sa résistance que, ici, nous voulons saluer."


Réservation

  1. Individuels : 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 8h
  2. Collectivités et groupes d'amis (10 et+) 01 43 74 88 50, du lundi au vendredi de 11h à 18h
  3. En ligne :Théâtre Online




H 24


Le 9 décembre 2023, avec la Compagnie Y'a des femmes au balcon, à l'Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire - 11220 LAGRASSE France

Avertissement : les situations de violences abordées dans ce spectacle peuvent heurter la sensibilité.


H 24 est un recueil de textes édité chez Actes Sud en 2021 et produit en mini série chez ARTE. Ce sont des témoignages sur des faits réels, éclairant la condition des femmes d'aujourd'hui, comme d'autres ont été écrits au fil des siècles jusqu'à l'explosion de la tempête MeToo.

Neuf comédiennes amatrices, conscientes que l'urgence ne faiblit pas, se sont emparées de quatorze de ces récits bouleversants et les portent ensemble à la scène.

Avec Barbara Clark, Julie Dijan, Dominique Escouboué, Jeanne Hélène Faucheux, Nicole Labatut, Séverine Lafontan, Mélodie Laroche, Sylvie Magri, Sandrine Puech

Après la représentation, une dégustation de vin sera proposée par Sandrine Puech, vigneronne du domaine de la Jument Rousse.


  • Entrée payante à partir de 5€ 



 

Un état de nos vies


Un  spectacle de et avec Lola Lafon [Composition et interprète : Olivier Lambert / Collaboration artistique et lumières : Emmanuel Noblet]


  • Du 22 novembre au 9 décembre 2023 à Paris - Théâtre du Rond Point, salle Roland Topor
  • Le 20 janvier 2024 - Scène nationale de Malakoff (92)
  • Le 20 février 2024 - Le Grand R, La-Roche-sur-Yon (85)
  • Le 8 mars 2024 - Pop Women Festival, Reims (51)
  • Du 21 mai au 31 mai 2024 à Paris - Théâtre du Rond Point, salle Roland Topor


Lola Lafon est l’autrice de sept romans qui mettent en scène des trajectoires féminines singulières, en interrogeant la violence de la société à leur égard. Si chacun de ses livres a donné naissance à un spectacle ou une lecture musicale, elle propose sur la scène du Rond-Point un projet inédit, composé à partir d’extraits de son journal et de cahiers de travail. Pour ce faire, elle imagine un principe aussi simple que passionnant : partager des mots, les redéfinir et leur adjoindre une définition subjective, donc politique. Sur scène, accompagnée par le musicien Olivier Lambert, elle présente ainsi une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime. Avec délicatesse, Lola Lafon nous convie à cheminer dans des paysages dont elle réinvente l’horizon et à partager, le temps d’un soir, un état de nos vies fragiles.




Un article paru le 23/11/2023 dans la revue

LA TERRASSE



Un Podcast du théâtre

Le ROND POINT


 

An Irish Story - Une histoire irlandaise


Du 3 décembre 2023 au 30 janvier 2024, reprise de la pièce de Kelly Ruisseau au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Paris


Texte, mise en scène et jeu :  Kelly Rivière  Collaboration artistique Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré  Scénographie :  Grégoire Faucheux et Anne Vaglio


Kelly Ruisseau nous raconte l’enquête qu’elle a menée pour tenter de retrouver son grand-père, Peter O’Farrel, né dans les années 30 en Irlande du Sud, parti s’installer en Angleterre dans les années 50 et qui disparaît dans les années 70. En traversant les époques, les frontières géographiques et linguistiques, la comédienne polymorphe propose un voyage au cœur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits et livre une histoire si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.




Une critique du site

LA TERRASSE

le 24 novembre 2023


 

Les belles personnes


Le dimanche 10 décembre 2023 à 17h10, au Théâtre Antoine Vitez - 1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine


Avec Laurence Vielle, Vincent Granger, des ivryens et des ivryennes.

A Ivry, Vincent Granger musicien et chanteur et Laurence Vielle poète et comédienne demandent à une personne
si elle connaît une belle personne et l’on demande à cette belle personne si elle connaît une belle personne.
De belle personne en belle personne ils écrivent Les belles personnes et ça devient un spectacle de paroles chansons et musiques avec les mots qui disent les vies des habitants d’Ivry un boulanger / une archiviste / une militante / une coureuse de fonds / un boulanger / une soigneuse / un prof de yoga / les gardiens d’un jardin /
les femmes du blablaté / une spectatrice chevronnée / un maire…. tout un chœur se façonne dans la ville d’Ivry.
(texte de Laurence Vielle)


  • Durée 2h - Placement libre assis en grande salle. 
  • Gratuit sur réservation ICI



 

Les Gratitudes


Du 8 au 25 novembre 2023, une pièce de théâtre au "104" - 5 rue Curial - 75019 Paris


Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.


Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.

Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe. Après Stallone, c’est la deuxième pièce du metteur en scène que le CENTQUATRE-PARIS produit et diffuse.




Une présentation sur

La Terrasse

du 10/11/2023


 

Nous ne sommes plus


Une pièce de théâtre proposée par Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM dans plusieurs villes en France, en Suisse et en Belgique


  • Du 8 au 10 novembre 2023, Centre dramatique national Besançon-Franche-Comté (25)  >>>
  • Les 16 et 17 novembre 2023, La Comédie de Valence (26)  >>>
  • Les 27 et 28 novembre 2023, Maison de la culture de Tournai (Belgique)  >>>
  • Du 30 novembre au 2 décembre 2023, Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds (Suisse)  >>>
  • Du 7 au 16 décembre 2023, Comédie de Genève (Suisse)  >>>
  • Du 20 au 24 février 20124, Théâtre national Wallonie-Bruxelles (Belgique)  >>>
  • Du 28 février au 12 mars 2024, Les Plateaux sauvages, Paris  >>>
  • Du 9 au 10 avril 2024, MC2 (Grenoble)  >>>
  • Le 12 avril 2024, Maison des arts du Léman, Thonon-les-Bains  >>> 
  • En mai 2024, au Théâtre Dijon-Bourgogne (21) >>>


Opposées à la guerre menée contre l’Ukraine, Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM ont fui la Russie. À travers le théâtre documentaire qui a fait leur renommée, ils racontent ce départ. Une évocation puissante de ce et ceux qu’on laisse derrière soi.



 

Désintégration


Du 7 au 23 décembre 2023, une pièce de théâtre LA CARTOUCHERIE - THEATRE DE L'EPEE DE BOIS - Bois de Vincennes, 4 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris


Texte : Ahmed Djouder - Mise en scène : Kheireddine Lardjam


... Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, celle que l’on nomme ‘issue de l’immigration’. Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D’un exotisme attachant lorsqu’ils a des gâteaux après l’Aïd, ce sont les mêmes que l’on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde.

Les tabous, les traditions, la pauvreté et l’humiliation s’ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer. Alors que l’immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d’une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l’intégration.




 

Nulle autre voix


Du 7 au 23 décembre 2023, une pièce de théâtre LA CARTOUCHERIE - THEATRE DE L'EPEE DE BOIS - Bois de Vincennes, 4 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris


Auteur : Maïssa Bey Mise en scène : Kheireddine Lardjam - Coproduction : Institut Français en Algérie à Tlemcen Avec le soutien du Palais de la Culture de Tlemcen


Mon premier est une histoire de femme au singulier, celle que l’on dit «hors-norme», anormale, car au lieu de donner la vie, elle a tué son mari ; c’est la «criminelle» et uniquement la criminelle aux yeux de la société. Mon second est une histoire de femmes au pluriel, celles qui ont des prénoms. Il y a Farida, l’écrivaine, élégante et talentueuse à qui tout réussit ; il y a aussi Fathia, qui fait les ménages dans l’immeuble, travaille dur pour élever seule ses nombreux enfants et qui a préféré quitter son incapable de mari. C’est aussi l’histoire des codétenues de la criminelle qui suscitent, toutes, compassion et révoltes devant leurs destins brisés par la prostitution et la violence. C’est aussi l’histoire de la mère de «l’accusée», toujours en filigrane, qui pèse sur le destin de sa fille comme un mauvais génie. Tous ces portraits ciselés avec talent par Maïssa Bey, se confondent avec celui de l’Algérie, à la fois victime et bourreau pendant une décennie d’exactions et d’actes terroristes. Les mots claquent comme des fouets, ils vont droit au but et les chapitres courts permettent de reprendre souffle dans cet univers de souffrances et de violences. L’histoire est distillée, l’émotion à son comble, le suspens maintenu jusqu’au dernier souffle du spectacle.




Une critique du livre



 

Luz


Du 07 au 26 novembre 2023 une pièce d'après "Luz ou le temps sauvage" d'Elsa Osorio de théâtre au Théâtre du Soleil


Mise en scène Paula Giusti - Composition et musique sur scène Carlos Bernardo - Avec Dominique Cattani, Larissa Cholomova, Pablo Delgado, Laure Pagès, Florian Westerhoff, Armelle Gouget et six marionnettes


Luz est née en 1975 pendant les heures sombres de la dictature argentine. À vingt ans, à la naissance de son enfant, elle se met à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle se lance dans des recherches qui vont lui faire découvrir l’incroyable histoire de sa propre naissance.

Tirée de l’immense succès argentin d’Elsa Osorio – Luz ou le temps sauvage, roman aussi palpitant qu’un thriller – l’adaptation de Paula Giusti convie le spectateur à suivre l’héroïne, pas à pas, dans la reconstitution du puzzle qui l’entoure. Comme pour chacun de ses spectacles, Paula Giusti invente un théâtre d’images où chaque geste et chaque son soutiennent le récit dans toute son intensité. Après Le Révizor de Gogol, Le Pain nu de Mohamed Choukri, Le Grand Cahier d’Agota Kristof, l’essence de cette oeuvre nous sera dévoilée avec la patte et le supplément d’âme qui caractérisent la compagnie Toda Via Teatro.







Un entretien avec la metteuse en scène

Paula Giusti

dans la TERRASSE


 

Hépatik Girl


Du 5 au 28 novembre 2023, une pièce de théâtre - Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Paris


Texte Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff

Interprétation Marie-Claire Neveu

Mise en scène Tatiana Gousseff


Claire veut acheter un appartement alors que trois maladies auto-immunes et inflammatoires ont élu domicile autour de son foie. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais. Elle revisite alors son parcours médical épique à travers de multiples personnages, recherche dans sa propre histoire un élément déclencheur, slame, danse et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.

Et si ses maladies étaient aussi en lien avec la dégradation de l’environnement ? Heureusement, les racines des arbres soulèvent toujours le béton.

Hépatik Girl, une histoire vraie, drôle et optimiste !




 

Quinze Rounds


Jusqu'au 12 novembre 2023 au Théâtre de l'Atelier -1 place Charles Dullin 75018 Paris


Une pièce de et avec Richard Bohringer - mise en scène Romane Bohringer


« J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d’océans. T’as trop couru, t’as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau. »

De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie.




Un entretien avec

Richard Bohringer


 

Quartier de femmes 


Jusqu'au 23 octobre 2023, au théâtre de Gennevilliers - 41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers


Une pièce de théâtre mise en scène et scénographie, Mohamed Bourouissa  -  Texte et collaboration artistique : Zazon Castro - Interprète, Lou-Adriana Bouziouane


À la croisée du théâtre et du stand-up, le premier spectacle du plasticien Mohamed Bourouissa met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb, ni pathos, la pièce déjoue par l’humour le caractère plombant de ce dont elle témoigne.

Conçue à la suite d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire pour femmes, la première création scénique de Mohamed Bourouissa, artiste associé du T2G, croise les genres et les registres pour désamorcer la charge dramatique d’un récit de vie carcérale. Traitée avec humour, la mise en discours du parcours d’une prisonnière évite ainsi l’écueil du misérabilisme tout en adoptant une forme d’adresse populaire et accessible. Malgré le choix du seule-en-scène, la pièce convoque une pluralité de personnages qui ont influencé l’existence de la protagoniste, comme autant d’agents transformateurs dont elle prend tour à tour les visages. Fruit d’une collaboration entre le plasticien, la comédienne Zazon Castro et plusieurs femmes incarcérées, Quartier de femmes s’inspire enfin d’une lecture d’Antigone dont elle déplace les interprétations classiques. Il ne s’agit plus tant de voir dans la tragédie le parangon du dilemme entre morale et justice que les métamorphoses d’une femme façonnée par son expérience de vie et les difficultés qui l’ont jalonnée.



 

Chers parents


Du 11 octobre au 26 novembre 2023, au Théâtre de Paris - Salle Réjane - 15 ru Blanche Paris


Une comédie de Emmanuel Patron & Armelle Patron. Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, ils ont quelque chose de très important à leur annoncer, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt ! « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.





Discussion avec DS


Après Paris

  • du 8 au 10 novembre 2023 à l’Anthea Antipolis - Théâtre d’Antibes,
  • du 15 au 18 novembre au Festival du Théâtre National de Bretagne à Rennes,
  • du 19 au 21 mars 2024 au CDN de Besançon.


Une discussion entre Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig


Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.




Norma Norma(le)


Du 27 septembre 2023 au 3 janvier 2024 au Théâtre du Marais - 37 rue Volta - 75003 Paris


Aurices : Norma, Coralie Lascoux -  Artiste : Norma -  Metteur en scène : Coralie Lascoux


Il est NORMA[LE] d’avoir frisé la folie et il est NORMA[LE] d’en parler.
Drôle et percutante, Norma raconte avec une honnêteté désarmante comment se réparer après l’inceste.
Grâce à sa plume acérée, et ses personnages aussi fins que comiques, elle nous livre son histoire unique avec humour et émotion.
Elle tord le cou à ses névroses et donne envie de larguer les siennes.
C’est un seul en scène intime et puissant.
On y rit (beaucoup) on y pleure (un peu).
Venez découvrir sa traversée du désert jusqu’à la parole libérée.

Cette ode à la résilience devrait être vue par tous, car on ne va pas se le cacher : on a tous un traumatisme qui traîne.

PS : vous allez rire de choses pas drôles, et ça va vous faire du bien.



 

Ceux qui restent   


  • Du 11 septembre au 31 octobre 2023, le Lundi et Mardi 19h/21h Théâtre le Funambule Montmartre Paris (18e) >>> Réserver 
  • Le Jeudi 23 mai 2024 20h30 Les Angenoises Bonchamp (53)  >>> Réserver


Un spectacle sur la vie, la mort et l'amour qu'on se porte les uns aux autres.

Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.

Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie.

Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.


Écrit et mis en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia.

Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul


 

Apollinaire corps accords


Du 25 au 30 septembre 2023 - Le  100 - Établissement Culturel Solidaire - 100, rue de Charenton, 75012 Paris


"Loin d’être le n-ième spectacle sur le poète français le plus populaire du XXe siècle, cette création véritable est un espace de jeu et d’amour en perpétuelle métamorphose, riche comme Apollinaire et comme la vie même. Servi par l’adaptation fertile d’Axelle Du
Rouret, le quartet nous plonge, dès le premier mot, la première note, dans un univers dense et vibrant qui retrempe Apollinaire et le fait résonner. Le poète est là tout entier, insolent, sensuel, sentimental et dolent, prismatique et polymorphe. La mystérieuse lumière qui émane d’Axelle du Rouret, la présence libertine de Philippe Berodot, l’accord charnel des voix et des instruments, les pulsations organiques des frères Moutin, tout contribue à faire sortir Apollinaire de ses gonds, de sa gangue de monument poétique pour écoliers sages et grandes personnes pâles. Plus fidèle encore de savoir être infidèle,le quartet incarne Apollinaire à coeur battant."



 

Tout Dostoeïvski


Du 11 octobre au 26 novembre 2023, une pièce de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité - Théâtre Lucernaire - 53 rue Notre-Dame-des-Champs  75006 Paris


Drôle de type, ce Charlie ! Personnage haut en couleur tout droit sorti de l’imagination de Benoît Lambert et d’Emmanuel Vérité, l’inclassable énergumène s’attaque ici à un monstre de la littérature russe : Fiodor Dostoïevski.

Affublé d’une chemise hawaïenne, ce clochard céleste, passé maître dans l’art du décalage et de l’autodérision, tente ici de rendre un hommage accéléré aux plus grands romans de cet auteur à la fois craint et admiré : Crime et Châtiment version enquête policière, intrigue condensée des Frères Karamazov…




 

La Comédie-Française vous donne rendez-vous au cinéma


Jusqu'au 17 octobre, un festival entièrement dédié à Molière


Six spectacles parmi les plus populaires du répertoire sont diffusés sur grand écran du 6 septembre au 17 octobre 2023 : L’Avare, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Le Tartuffe ou l’Hypocrite et Le Malade imaginaire.
Soyez aux premières loges en vivant le meilleur du théâtre au cinéma !





Discussion avec DS


Du 20 septembre au 07 octobre 2023, une pièce de théâtre - Théâtre de la Bastille 76 Rue de la Roquette, 75011 Paris


Une discussion entre Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig


Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.



L'art de perdre - Comment faire ressurgir un pays du silence ?


Jusqu'au 30 septembre 2023 au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver  75011 Paris


Texte Alice Zeniter /  Mise en scène et adaptation Sabrina Kouroughli /  Avec Fatima Aibout, Sabrina Kouroughli et Issam Rachyq-Ahrad


Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire ! Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.


 

Ex-Traits de femmes


Une pièce de théâtre du 14 au 30 septembre 2023, au Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris


D’après Molière

Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler, de la Comédie Française.

Avec cet hommage à la femme, Anne Kessler incarne de grandes partitions féminines du répertoire de Molière et les donne à voir comme la métamorphose d’une seule et même femme au gré du temps, au fil de la vie. Riche d’un long parcours théâtral notamment à la Comédie-Française, l’actrice a privilégié des rôles qu’elle n’a jamais joués et qu’elle embrasse ici dans un même élan. Ce choix lui permet de créer une connivence immédiate avec les spectateurs et de les emmener pendant une heure dans ce condensé de vies, se dédoublant avec la gourmandise des enfants qui « jouent à...»



 

Écrire sa vie


Tournée théâtrale 2023 -2024

  • 26 septembre - 21 octobre 2023 - Théâtre Public de Montreuil — CDN  >>>  ICI
  • 20 et 21 novembre2023 -  Le Parvis, scène nationale de Tarbes - Pyrénées  >>>  ICI
  • 8 et 9 décembre 2023 - Châteauvallon Liberté, scène nationale, Toulon  >>>  ICI
  • 14 et 15 décembre 2023 - TCC - Théâtre Châtillon Clamart  >>>  ICI
  • 13 au 16 février 2024 - Théâtre Dijon Bourgogne – CDN  >>>  ICI
  • 5 au 8 mars 2024 - Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon  >>>  ICI


Adaptation Pauline Bayle, d’après l'œuvre de Virginia Woolf

Après Illusions Perdues, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’ami·es inséparables depuis l’éblouissement de l’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte, et nous entraîne à leurs côtés sur les chemins qui mènent à la découverte de soi.



 

Les Liaisons Dangereuses


Du 26 octobre au 05 novembre 2023, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos - au théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris



Adaptation dialoguée et mise en scène : Benoît Lepecq


a marquise de Merteuil est très prisée. Elle est à la fois éminence grise et confidente. Il s’avère que, dans la coulisse, sa petite société a d’autres buts que seulement recevoir le grand monde. En effet, par un jeu de lettres, la marquise s’apprête à déshonorer sa pupille, Cécile de Volanges, grâce à son allié de toujours, le vicomte de Valmont. Le pacte passé entre les deux est scellé par le libertinage : en échange de la vertu de sa pupille, Merteuil promet de se donner à nouveau à son ancien amant.
Le plan de la prédatrice aurait pu réussir si la présidente de Tourvel n’était pas entrée dans l’équation. En effet, cette dernière, mue par la ...



 

Proches


Du 12 septembre au 8 octobre 2023 au Petit Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e


Texte et mise en scène Laurent Mauvignier


Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu’on peut plus respirer - j’étouffe - on étouffe à force d’être si proches.

Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant. 
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.

Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).



 

Intra Muros


Jusqu' au 06 janvier 2024, une pièce de théâtre au Théâtre de la Pépinière - 7 rue Louis le Grand 75002 Paris


Texte et mise en scène Alexis Michalik

Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...



 

Le Neveu de Rameau


Jusqu'au samedi 29 juillet 2023 au théâtre Essaion-  6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris


Une joute philosophique pétillante entre Diderot et Rameau, portant sur la morale, l'art, l'éducation et les moeurs. Tout les oppose sauf l'esprit.

Vers 1760 à Paris, dans un cabaret où l'on joue aux échecs, une conversation vive s'engage entre Denis Diderot et un bohème cynique et braillard : Jean-François Rameau, neveu déchu du grand compositeur

Diderot est fasciné par ce personnage composé " De hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison " qu'est Rameau. Un être abject mais délivré de son abjection par la fierté qu'il en tire. Les deux hommes s'opposent (presque) en tout. Notamment sur l'éducation et les moeurs...



 

« Faire commune ? »


Jusqu'au samedi 29 juillet 2023, une pièce de théâtre de Garance Guierre et Leonor Stirman -  Les 3 Soleils – Chapelle Sainte Marthe - rue Sambuc, 84000 Avignon


Cela commence comme du théâtre dans le théâtre. Une troupe répète un spectacle sur la création et le destin à la fois tragique et héroïque de la ville ouvrière de Malakoff. En cinq épisodes, ces six comédiens aux talents multiples vont nous raconter, comme souvent au théâtre justement, la grande Histoire à travers la petite. Car derrière les quelques grands hommes qui laisseront leurs noms dans les livres pour avoir marqué leur époque, et qui pour certains entreront au Panthéon, il y a des cohortes de héros et (singulièrement) d’héroïnes ordinaires sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

 

L’histoire de la révolution industrielle, on le sait, est indissociable de celle des révoltes du peuple ouvrier contre un système qui l’exploite pour prospérer. La lutte des classes n’est pas seulement un concept marxiste, c’est aussi une cruelle réalité historique, et on l’oublie trop souvent, les acquis sociaux d’aujourd’hui sont le résultat des luttes, parfois sanglantes, d’hier.






Misérables


Du 7 au 24 septembre 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 


Spectacle musical d'après le texte de Victor Hugo - Mise en scène par William Mesguich


 ...Travail de réflexion littéraire et musicale autour de la solidarité, de l’héritage familial, du bien et du mal et tant d’autres choses passionnantes telles que la dignité humaine, le partage du cœur, la défense des plus démunis, le désir de poésie et des rêves d’espoir les plus fous, qui se télescopent avec le réel et ses contingences, ses obstacles. Avoir une musique de scène originale « sans âge », un savoureux mélange pop, aux influences jazz, blues, rock, valses…pour des comédiens-chanteurs-musiciens, permet de donner une autre tonalité à ce monument de la langue française...



 

Le 77è festival d'Avignon


Du 5 au 25 juillet 2023 en Avignon


À travers les différents spectacles présentés, dont plus de la moitié sont portés par des femmes, c’est un projet politique qui se dessine pour rendre compte de la complexité du monde et combattre les simplifications dangereuses des discours populistes. La diversité, d’ailleurs, sera sur scène mais aussi dans le public, avec notamment le projet « Première fois », invitant, entre autres, 5000 jeunes de toute la France à découvrir le théâtre lors de ce Festival.




Festival d'Avignon

(extraits du journal

La Terrasse)



Des informations et le programme du

OFF

sur un site indépendant

 du Festival d’Avignon


 

L'écume des jours


Du 14 juin au 27 août 2023 au théâtre Le Lucernaire (reprise) - 53, rue Notre-Dame-des-Champs 7506 Paris


Pièce de Boris Vian - Mise en scène Claudie Russo Pelosi

 

Une plongée musicale dans l'univers du roman.


Tandis que l’écrivain s’apprête, dans son appartement, à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons au pianocktail.
Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qu’il lui  manque, c’est l’amour.



 

Mémoire de fille 

 

Du 09 juin au 16 juillet 2023 au Vieux Colombier - Comédie Française - 21 rue du Vieux-colombier, 75006 Paris


D'après le livre de Annie Ernaux - Adaptation Silvia Costa - Mise en scène Silvia Costa. Avec Anne Kessler, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser


Fervente défenseuse de la liberté féminine, Annie Ernaux revient dans Mémoire de fille sur l’été de ses 18 ans, à la recherche de « la fille de 1958 » qu’elle était alors.

Monitrice dans un centre de vacances, Annie Duchêne connaît sa première expérience sexuelle, désastreuse, avec le « chef » de 22 ans et, aussitôt abandonnée par l’amant fantasmé, méprisée par ses camarades, elle se jette dans les bras d’autres garçons. Désir de libération doublé de l’épreuve de l’humiliation : s’ensuivent des périodes d’aménorrhée et de boulimie, mais aussi la prise de conscience, après sa lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, de son rapport à la soumission. « Avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l’effacer », dit l’autrice qui a mis plus de vingt ans à écrire sur ce qui est resté pour elle « un trou inqualifiable »...



 

J'ai rendez-vous avec Molière


Du 01 juin au 02 juillet 2023 à la Scène Libre - 4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris


Pièce mise en scène par Steve Kalfa


Pour interpréter Molière, l’homme, pas un de ses personnages, un comédien d’aujourd’hui décide d’entrer dans un dialogue avec lui. 

Questionné, traqué par le comédien, Molière ne se contente pas de se raconter, il se laisse lire à cœur ouvert. Les mots de ses grandes pièces venant se mêler à ceux du rendez-vous. 

Sa vie et son œuvre s’entrelacent. À un rythme effréné, passant de la comédie au drame, il vit à nouveau les événements bouleversants qui ont traversé sa vie. Ses amours, ses soutiens, ses disgrâces. Il raconte son combat sans relâche contre les extrémistes religieux, la défense des femmes contre le pouvoir masculin, mais aussi les errements de sa vie privée. En dénonçant des sentiments comme le mensonge, la crédulité, la soumission dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaitre, il tend un miroir au public… 



 

Théâtre en mai à Dijon


Du jeudi 18 au dimanche 28 mai 2023 au Théâtre Dijon Bourgogne - Place Bossuet, 21000 Dijon


C’est la deuxième édition du festival Théâtre en mai depuis que Maëlle Poesy a pris les rênes du TDB (Théâtre Dijon Bourgogne) et sa programmation frappe par sa propension à proposer des formes hybrides et variées. Du Molière sur tréteaux de Johana Gicardi qui ressuscite Poquelin en mode théâtre de foire (La saga de Molière) à l’installation performative techno-shamanique de Gabriela Carneiro da Cunha qui immerge le spectateur dans la forêt amazonienne (Altamira 2042), c’est tout un panel de formes spectaculaires très différentes qu’activera le festival. Mélange entre les genres, les formes, les nationalités, cette édition fait tout particulièrement signe, à travers sept spectacles, un karaoké et des concerts, de sa volonté de réaffirmer « la richesse des différences », pour reprendre les mots de l’artiste directrice.





RÉSISTANCE(S)


Du 4 au 28 mai 2023,une pièce de théâtre de Jean-Bernard Philippot - Théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


Résistance(s) conte l’histoire de deux jeunes filles – une allemande et une française – confrontées à la dictature nazie. Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement «La Rose Blanche» fondé par son frère et un de ses amis étudiants. En Picardie, la jeune Française, fille de cheminot qui participe aux sabotages organisés contre l’occupant, cache une amie juive. Nous sommes en 1943. Sophie s’apprête à prendre un train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l’Est, l’autre jeune fille sort d’un train. Elle a désormais un numéro sur le bras.

Un mot les réunit : résistance.



 

Virginia Christi


Une pièce de théâtre, du 14 au 18 juin 2023 - Théâtre La Reine Blanche - 2 Bis Passage Ruelle, 75018 Paris


Mise en scène : Xavier Gallais

Avec Louise Depardieu, Paul Guilbert, Anna Guyon, Arnaud Martin-Rambaud, Mattéo Rignanese.


Les acteurs-chercheurs de la troisième promotion (2021-2023) de La Salle Blanche proposent une libre réécriture autour du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie et des Vagues de Virginia Woolf.



 

La Place


Du 5 au 29 avril 2023, une pièce de théâtre d'après le livre d'Annie Ernaux - Théâtre de Belleville 16 passage Piver 75011 Paris


Mise en scène 𝗛𝘂𝗴𝗼 𝗥𝗼𝘂𝘅 avec 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗠𝗶𝘁𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹


Une professeure de lettres apprend le décès de son père. Et soudain, s’ouvre le récit d’une vie. À travers une langue qu’elle voudra être la plus proche de celle que parlait son père, elle œuvre à dépeindre cet homme. D’abord garçon de ferme puis petit commerçant, nous assistons à sa modeste ascension sociale dans un monde au sein duquel il évolue toujours à contretemps. Sur un quai de gare l’actrice-narratrice exhume de ses valises toutes sortes d’objets, prétextes à souvenirs, dans ce récit de l’intime.

À travers ce roman, Annie Ernaux pose son regard sur ce monde qu’elle fait revivre. Un regard juste, même dans la brutalité, parce que vécu.



 

A bras le corps


Les 16 et 17 mars 2023 au Domaine d'O - 178 rue de Carriérasse (entrée n° 4) Montpellier


D'après des textes de Simone Weil et du journal de travail de Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens


Fidèle à sa recherche autour des mécanismes de domination sociale, le Primesautier théâtre se plonge dans les écrits de la philosophe Simone Weil. Une réflexion poétique et politique sur la valeur travail aujourd’hui.

« Rincée » par la vie, une équipe d’agents d’entretien trouve malgré tout l’énergie nécessaire pour faire le ménage dans ses conditions d’existence. Un grand ménage de printemps pour redonner de la valeur à leur travail, à leurs paroles, et surtout à leurs yeux, afin de ne laisser à personne d’autre le soin de penser à leur place, de décider de ce qui est juste, de ce qui est bien, de ce que pourrait être un travail qui ne blesse pas, qui n’humilie pas.
En mêlant matière documentaire et textes de la philosophe Simone Weil, le Primesautier Théâtre interroge la valeur travail à l’aune de nos sociétés de l’hyper-flexibilité. Une rêverie réaliste et idéaliste, une pièce utopique qui, dans un rapport au public fraternel, dépoussière les conditions de travail et le quotidien de ces anonymes.




Une critique dans

DIACRITIK


    

Comme s'il ne manquait rien


Du 23 mars au 02 avril 2023, un Théâtre musical, d'après Yannis Rítsos, extrait de "Les vieilles femmes et la mer" - Théâtre de l'Epée de Bois -salle des Répétitions - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


A la vue d’une peinture de Jean Pierre Schneider dont la figure est une jarre, suggestion du vide ou appel de la plénitude. Blandine Jeannest se remémore le vers de Yannis Ritsos « comme s’il ne manquait rien alors que tout manquait » extrait de « Les vieilles femmes et la mer ».
C’est à travers les voix de femmes grecques contemplant leur vie et la mer « sur le chemin d’en haut où commencent les vignes » que Yannis Ritsos aborde les grands thèmes de son œuvre poétique, sensuelle, intense et parfois désespérée : le temps, la mémoire, la mort, l’absence, la présence des objets du quotidien, la filiation. Ritsos est hanté par « son rocher» natal lourd de souvenirs historiques et de la mémoire d’une famille tôt détruite. Est évoquée la condition des femmes grecques en attente des hommes absents, partis en mer ou happés par l’histoire. Pour Yannis Ritsos l’engagement en littérature et en poésie va de pair avec l’engagement politique dans un 20e siècle grec ponctué par la seconde guerre mondiale et les dictatures.



 

La Retirada - « Espagne Au Cœur , Paroles d’Exil »


Du 9 au 19 mars 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie


Théâtre musical de et mis en scène par Odile Michel

Espagne 1936/1939: c’est la guerre, le combat, l’exil, les camps de réfugié-e-s en France, l’engagement dans la résistance en 1940. Récit, poésie, danse, musique, chant, images projetées sont au rendez-vous dans la « Baraque de la culture », lieu intemporel, improvisé à l’intérieur du camp. Un spectacle pour le public incluant celui des collèges et lycées.



 

Daniel et Zobaïr - Autoportrait de deux amis afghans dévorant le présent pour mieux construire le futur 


Du 15 au 17 mars 2023 - Théâtre de la Ville - Espace Cardin - 1, avenue Gabriel 75008 Paris, France


Daniel et Zobaïr, deux jeunes amis afghans, se sont rencontrés en France. L’un habite Paris, l’autre Clermont-Ferrand. L’un veut être acteur, l’autre danseur. Ils vivent la culture française, la culture afghane et le mélange des deux.
Le chorégraphe Cédric Cherdel découvre en eux une aisance scénique innée à l’occasion d’un projet avec des mineurs isolés. Il leur présente alors Simone Weil et ce texte magnifique, L’Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, sur les déracinements politiques et notre besoin vital d'appartenances, de vérité et de racines multiples.
Depuis, Daniel et Zobaïr cheminent ensemble sur scène et questionnent ce qui les anime. Ils se présentent ici en mots, en musique et en mouvements, pour confier leurs envies, leur vision du monde et leurs futurs.



 

Trois évènements autour des Trois Mousquetaires à Saint Malo


Théâtre, exposition sonore, avant-première cinéma. Découvrez comment les artistes s'emparent de cette célèbre oeuvre de notre patrimoine !


1*- Expo En garde !

  1. du 16 janvier au 10 février au Théâtre L’Hermine
  2. du 13 au 19 février au Ciné Vauban

Voyage sonore en compagnie des Trois Mousquetaires
Ce parcours sonore nous transporte dans les rues et places de Paris, lieux de joutes et intrigues du XVIIe siècle. Muni d’un casque, chaque visiteur se plonge dans une cartographie audio du roman de Dumas ou s’immerge dans l’ambiance sonore de scènes grâce à une diffusion binaurale (son 3D).

Création Association La Turbine


  • Entrée libre aux horaires d’ouverture du Théâtre et du Cinéma


2*- Théâtre Athos - D’après "La jeunesse des mousquetaires", d’Alexandre Dumas

  1. Jeudi 9 février 2023 / 20h00 / Théâtre L’Hermin

Création Festival Off d’Avignon 2022 
Drame, burlesque, vaudeville, commedia dell'arte, romance et espionnage, 8 comédiens et 1 musicien vous embarquent dans la folle aventure de cette adaptation de "La jeunesse des mousquetaires". 

Un Dumas haut en couleurs et dévoilant peu à peu les mystères de ce mousquetaire sombre et déroutant : Athos.
Un spectacle présenté par la Compagnie Ankréation et d’Argenteuil Prod



3*- Avant-première cinéma : Les trois Mousquetaires : D’Artagnan

  • Le samedi 18 février 2023 au CinéVauban

Avant-première exceptionnelle en présence du réalisateur Martin Bourboulon et des comédiens François Civil (d’Artagnan) Vincent Cassel (Athos) Romain Duris (Aramis) Pio Marmaï (Porthos)
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.



 

L'usage du monde


Jusqu'au 9 avril 2023, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Nicolas BOUVIER - Adaptation : Anne ROTENBERG, Gérald STEHR et Samuel LABARTHE -  Avec Samuel LABARTHE - Mise en scène Catherine SCHAUB - Théâtre de Poche-Montparnasse  75 bd du Montparnasse, 75006 Paris


1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et quatre mois d’argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d’un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l’Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils explorent la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l’altérité et à la fraternité.



 

La fabrique des écritures


Du mercredi 25 janvier au vendredi 17 février 2023 au théâtre L‘étoile du nord - 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris


"DE L’ÉCRITURE À LA MISE EN SCÈNE

Ce rendez-vous souhaite interroger la place de l’auteur / metteur en scène. Nous les invitons à dialoguer sur la construction d’une écriture théâtrale jusqu’à son passage à la scène.

Nous proposerons à ces équipes de présenter soit le texte, soit la pièce terminée. Le public pourra ainsi rencontrer le travail de ces artistes à travers la présentation de spectacles, de lectures, de rencontres et d’ateliers d’écritures."


  1. Plus d'informations et réservation

 

L’envahissement de l’être


Thomas Lebrun met en danse les voix et multiples facettes de Marguerite Duras dans L’envahissement de l’être, un éblouissant solo où sa propre personnalité et celle de l’écrivaine s’entrelacent


Après le succès Centre chorégraphique national de Tours


  • Du jeudi 9 au samedi 11 février 2023 -  Micadanses 15 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris.
  • Les 9 et 10 mars 2023 au Gymnase, Roubaix - 5 Rue du Général Chanzy, 59100 Roubaix
  • Le 18 mars 2023 à l’Atelier Anna Weill, Poitiers - 3 Rue de l'Abbé de l'Épée, 86000 Poitiers

 

Thomas Lebrun s’inspire pour son nouveau solo des mots, réflexions et considérations de Marguerite Duras, auteure majeure de la seconde moitié du XXème siècle.


Auteure française majeure de la seconde moitié du XXème siècle, Marguerite Duras est, entre autres, fascinante pour ses remarques et réparties lors d’entretiens où elle raconte son rapport à la création, à la musique et à l’écriture de ses livres. Ces paroles, Thomas Lebrun, chorégraphe et directeur du CCN de Tours, les écoute régulièrement depuis plusieurs années. Une relation invisible, au-delà du temps, s’est engagée avec les mots, réflexions, considérations de Marguerite Duras dans lesquels Thomas Lebrun trouve parfois des connivences amusantes ou profondes avec l’élaboration de sa propre écriture chorégraphique. À partir de ce lien, de cette parole, et non de ses livres, Thomas Lebrun s’est épris d’un désir de « danser avec Duras ». Il souhaite approcher l’émotion que lui procure l’écrivaine : « l’envahissement de l’être » ressenti dans l’écriture pour elle, dans la danse pour lui, jusqu’à en oublier que l’on danse… jusqu’à s’oublier totalement. Perçue comme une musique « inspirante, engagée, intelligente et sensible », la voix durassienne, au tremblé si particulier, permet ici l’ouverture d’un espace de confidences et une véritable discussion entre elle et lui, entre lui et le public, entre le sens et le sensible. Entre nos diversités de langages.


   

Je voudrais vous parler de Duras


Du 04 au 26 février 2023 à 19H15, Yann Andréa raconte son histoire avec Marguerite Duras -  Mise en scène et adaptation Katell Daunis, Julien Derivaz - Théâtre LES DECHARGEURS - 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS


D’après Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa © Pauvert / Editions Fayard

         

En 1982, Yann Andréa a 30 ans, et il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente pour la première fois, de parler de lui, d’eux, dans une longue confession pudique, méticuleuse, mais surtout lucide. La parole de Yann Andréa nous fait explorer notre rapport à l’autre, à l’amour, à l’abandon.



 

Sens dessus dessous


Du 28 Janvier au 25 Mars 2023, une pièce conçue et réalisée par André Dussollier -Théâtre des Bouffes Parisiens - 4, rue Monsigny  75002 PARIS


Il y a plus de 20 ans à présent, André Dussollier créait son Monstres sacrés, sacrés monstres, patchwork de textes des plus illustres écrivains sans imaginer qu’il deviendrait lui-même, aujourd’hui, ce monstre sacré, voire ce sacré monstre ! Virtuose de la langue, magicien des mots, orfèvre du phrasé, interprète inventif à l’infini, conteur hors pair, André Dussollier est devenu ce sacré monstre de la scène (et de l’écran !), un artiste rare et exceptionnel ayant placé l’exigence et la finesse au sommet de son engagement.De sa voix délicieusement magnétique, de son regard perçant d’acuité, de son expressivité hors du commun, il nous charme et nous ensorcelle pour nous entrainer dans son imaginaire sans limite en nous révélant avec gourmandise ce qui constitue la substantifique moëlle des grands textes ou la fulgurance des grands esprits. C’est un véritable bonheur que de retrouver dans le cocon du Théâtre des Bouffes Parisiens cet artiste d’exception dans ce voyage sens dessus dessous dans les méandres de la littérature et de la féérie…



 

L'autre fille


Nouvelle prolongation : 26 mars 2023


Prolongée jusqu'au 20 décembre 2022, une pièce d'Annie ERNAUX - Mise en scène de Jean-Philippe PUYMARTIN et Marianne BASLER - Théâtre des Mathurins 6 rue des Mathurins  75008 PARIS


Annie Ernaux adresse une lettre à sa sœur morte deux ans avant sa naissance. Cette sœur dont elle découvre l’existence en entendant une conversation de sa mère. Les paroles « elle était plus gentille que celle-là » se gravent dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, se construira contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, photos, paroles échappées. Annie Ernaux interroge le pourquoi du silence et son désir d’adresser cette lettre. Marianne Basler est cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.




LES MOMENTS LITTERAIRES

n° 206 - 2011


du texte


 

La Maladie de Sachs


Du 02/02/2023 au 25/02/2023 à 21H00, une pièce de théâtre de Delphine Lefranc adaptée du roman de Martin Winckler - Théâtre Les Déchargeurs Salle Vicky Messica - 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS


« Soigner, c’est avoir envie de prendre dans ses bras sans pouvoir le faire, mais trouver un geste qui voudra dire la même chose. »
Le spectacle explore, dans un même souffle, l’intimité du cabinet médical, là où les patients libèrent la parole ; et la trajectoire de vie personnelle de Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne. En lutte contre un système médical dont il rejette les acquis, il se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients jusqu’à s’oublier lui-même.



 

Dom Juan ou le festin de pierre


Pièce de Molière - Mise en scène et adaptation David Bobée, Directeur du Théâtre du Nord


Au milieu de statues monumentales, tombées de leur piédestal, tel un cimetière de figures historiques et mythologiques déchues, Radouan Leflahi, découvert dans Peer Gynt, incarne Dom Juan. Ce héros d’un des plus grands textes du répertoire se doit d’être traité avec toute la complexité qu’il mérite.


Un Dom Juan revisité à la lumière de notre époqueChaque scène qui compose cette pièce représente quelque chose contre lequel nous luttons aujourd’hui, le classisme, le sexisme, la glottophobie... S’emparer de cette pièce, c’est chercher à répondre à une question qui anime le débat public : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire ? Le parti pris ici est de les mettre en scène, de les contextualiser, d’en donner une interprétation critique. 


Fidèle au texte de Molière, il s’agit donc d’en offrir une lecture politique par la mise en scène. 


Le directeur du Théâtre du Nord signe un spectacle riche de diversité de corps, d’origines, de couleurs, de cultures, d’âges, où les paysans de Molière ont l’accent mandarin.


Après Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia, Hamlet ou Peer Gynt, David Bobée poursuit son travail de revisitation des grandes figures littéraires et historiques afin d’écouter ce qu’elles ont encore à nous dire.


En tournée en France :



 

Du bonheur de donner


Du 11 janvier au 5 mars 2023, Ariane Ascaride lit des poèmes de Bertold Brecht - Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris


La comédienne Ariane Ascaride, accompagnée sur scène par l’accordéoniste David Venitucci, lit et chante sa sélection d’une trentaine de poèmes signés par Bertolt Brecht. Le florilège, qui permet de découvrir des textes méconnus du célèbre auteur dramatique, est une ode revigorante à la bonté et à la compassion.



 

Le Voyage de Molière


Du 12 janvier au 7 mai 2023 au théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle - 75010 Paris


Pièce de de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre


Après avoir triomphé au Festival Off d'Avignon 2022 et au Théâtre du Lucernaire :

Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil.


En 2022, Molière a eu 400 ans ! Nous avons souhaité lui rendre hommage à travers cette aventure précisément inspirée par la vie de Molière et de sa troupe avant leur arrivée à Versailles.



 

Pourpre


Du jeudi 6 janvier au samedi 22 janvier 2022 au  Théâtre Antoine Vitez - 1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine


D’après les textes de Souad Labbize - Mise en scène Isabelle Fruleux


Pourpre est un conte musical fait de variations où les couleurs s’allient aux modulations du oud et où le récit se décline en chants et en poèmes. Les textes de Souad Labbize qui abordent les questions de domination y sont déployés par la comédienne Isabelle Fruleux et la musicienne Kamilya Jubran comme autant d’envolées émancipatrices.


Chez Souad Labbize, la langue est un lieu de réappropriation de soi. Ses envolées poétiques font face aux brûlures de l’Histoire, refusent la charge mortifère des traditions et appellent à un renouveau où féminin et masculin comme Nord et Sud sont un seul et même ensemble.



 

L'écume des jours


Jusqu'au 12 mars 2023 au théâtre le LUCERNAIRE, une plongée musicale dans l'univers du roman de Boris Vian - 53, rue Notre-Dame-des-Champs Paris


Texte de Boris Vian - Mise en scène Claudie Russo-Pelosi


Tandis que l’écrivain s’apprête, dans son appartement, à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons au pianocktail.

Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qu’il lui  manque, c’est l’amour.


Un spectacle musical rythmé par l’écriture de Boris Vian à sa machine à écrire et par ses chansons jouées au pianocktail.



 

Une mort dans la famille


Jusqu'au 20 février 2023, une pièce de théâtre. Texte et mise en scène Alexander ZeldinAlexander Zeldin - Théâtre de l'Odéon - Place de l'Odéon, Paris 6e


Dans la maison de famille il y a Alice, la fin de la cinquantaine, ses enfants Alex et Oliv’. Et puis Marguerite 84 ans, leur grand-mère, incarnée par Marie Christine Barrault, qui au soir de sa vie doit entrer en maison de retraite. Partout l’ombre du père dont on n’a pas fait le deuil. Comment vivre la perte d’une personne aimée, comment vivre avec nos morts ?


Après Love (Ateliers Berthier, 2018), puis Faith, Hope and Charity (Ateliers Berthier, 2021), Alexander Zeldin, pour sa première pièce en français, poursuit son exploration intransigeante de notre réalité sociale et tourne une page dans son travail. Il expose ici son versant le plus personnel, le plus intime, en mettant en scène un récit familial sidérant où se dévoilent les sentiments cachés au fond de nous tous. Avec sa troupe de comédiens professionnels et amateurs, le metteur en scène britannique observe et explore avec tendresse et humour parfois, ce que la société cherche à dérober à notre regard : le quotidien des Ehpad et la fin de vie. “Je voudrais, dit Alexander Zeldin, faire ressentir la vie de ces personnes par le théâtre, raconter comment le deuil et l’absence donnent forme à la vie, comment les morts sont parfois plus vivants que les vivants”.


  • Plus d'informations ICI



 

Personne ne m'aurait jamais cru, alors je me suis tu ...


Le 24 janvier 2023, une pièce au Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


Sam Braun (d’après les entretiens avec Stéphane Guinoiseau), avec Patrick Olivier, Marine Lansman, Guillaume Fontanarosa (violon) et/ou Samuel Zucca (accordéon)


Il aura fallu 40 ans à Sam Braun pour témoigner. Une traversée du silence précieuse pour sortir d’Auschwitz et revenir à la vie.

Face à nous un survivant de la Shoah, un rescapé des camps de concentration et d’extermination, un des rares témoins de la «Marche de la Mort».



 

La servante de Proust


Jusqu'au 4 mars 2023, une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnasse - 75 bd du Montparnasse 75006 Paris


D’après Monsieur Proust de Céleste ALBARET, souvenirs recueillis par Georges BELMONT


Céleste Albaret fut la gouvernante et la confidente de Marcel Proust pendant les dernières années de sa vie, durant lesquelles il acheva son chef-d'œuvre. À quatre-vingt-deux ans, elle se décide à prendre la parole et se livre sur le lien indéfectible que les années ont tissé entre elle et l'écrivain. Nous l’accompagnons sur le chemin intime de sa mémoire.



 

Montaigne et les Essais


Jusqu'au 26 février 2023, une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnasse - 75 bd du Montparnasse 75006 Paris


Mise en scène : Chantal de la Coste, adapté et interprété par Hervé Briaux


Montaigne, après s'être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant interprète.



 

La folle et inconvenante histoire des femmes


Du mardi 27 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023 au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des saules, 75018 Paris


Une pièce de théâtre, auteur :  Laura Léoni, artiste : Diane Prost, metteur en scène :Laetitia Gonzalbes


Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes.
De la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.

Une immersion drôle, détonante et décalée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !
Une immersion drôle, détonante et dé Une immersion drôle, détonante et décalée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !calée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !



Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin          


Du 4 janvier au 31 mars 2023, une pièce avec Avec Zoon Besse, écriture Zoon Besse et Guillaume Barbot, mise en scène Guillaume Barbot - Théâtre de Belleville - 16 passage Piver  75011 Pari


Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Zoon, ce fut Higelin.


Il a quinze ans, il vit dans un petit bled paumé, nous sommes en 1976, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.


Portraits de Zoon et du grand Jacques, c’est aussi le portrait d’une génération – punk, révoltée et insouciante - au regard de notre époque : est-ce possible d’être Higelin aujourd’hui ? Zoon nous replonge dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa famille d’adoption, sa « bande à Higelin ». Un récit pudique et insolent. Quand l’intime touche à l’universel, quand les airs d’une chanson se glissent dans nos quotidiens, quand on prend le risque d’être celui que l’on est vraiment.



 

L’Espèce humaine


Du jeudi 5 janvier au dimanche 15 janvier 2023, une lecture par Anne Coutureau d'extraits de L'Espèce Humaine (1947) de Robert Antelme - au Théâtre de L’Épée de Bois  La Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris


De sa captivité en 1945 en Allemagne, Robert Antelme a tiré un récit exceptionnel où il porte à sa dernière limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS : il met en lumière la logique de supériorité et le mépris sur lesquels se fondent, plus ou moins ouvertement, tous les systèmes d’exploitation et d’asservissement.

L’Espèce humaine est une œuvre unique, bouleversante, d’une élévation de pensée absolue et d’une actualité redoutable.




Entretien avec

Anne Coutureau

sur le site LaTerrasse


Des femmes modernes


Du 14 au 17 février 2023, une pièce de Sylvie Gravagna et mise ne scène par Michel Cochet - Théâtre de la Reine Blanche 2 bis Passage. Ruelle, 75018 Paris


Portrait de la société française de l’après-guerre et des nombreuses inégalités qui l’agitent.

À travers une galerie de personnages féminins hauts en couleurs, incarnés par trois comédiennes, ce spectacle, documenté par de nombreuses archives historiques, éclaire l’évolution des droits des femmes dans les années cinquante/​soixante et questionne l’origine des inégalités actuelles.



 

Tout le monde savait


Jusqu'au 30 décembre 2022 , une pièce de théâtre d'Elodie Wallace, adaptée du livre de Valérie Bacot avec Clémence de Blasi - Théâtre de L'Oeuvre - 55 rue de Clichy  75009 Paris



Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L’histoire de Valérie Bacot c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.




La critique sur le site

50/50


 

Racine carrée du verbe être


J'usqu'au 30 décembre 2022, une pièce de Wajdi Mouawad - Théâtre de la Colline - Paris


Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre.


Puisant dans sa propre histoire, Wajdi Mouawad dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être.




Un article de

TELERAMA

du 10 novembre 2022


 

La Honte


Du 15 au19 novembre 2022, une pièce de théâtre François Hienau, mise en scène par Jean-Christophe Blondel - Théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss, Paris 13


Les rapports de pouvoir et de domination ne sont jamais simples pour les victimes. Géraldine est étudiante et alors qu'elle se rend chez son directeur de thèse pour obtenir des conseils, celui-ci lui impose une relation sexuelle. Pas de refus, mais pas de consentement explicite non plus. Quelque temps après, elle saisit la commission disciplinaire de l’université. 

Le public est alors pris dans le feu de ce tribunal où chacun et chacune expose sa version des faits. Nous sommes tous témoin de la scène initiale, mais en tirons-nous les mêmes conclusions ? Cette affaire nous plonge dans un intime douloureux et éminemment politique.




Une critique du journal

La Terrasse


 

Le consentement


Après Toulon et Châteauvallon, du 21  au 30 novembre 2022,  une pièce de théâtre de Vanessa Springora, au Théâtre de la Ville Espace Cardin - 1, avenue Gabriel - 75008 Paris


L'éditrice et écrivaine Vanessa Springora a publié, en janvier 2020, Le Consentement, livre dans lequel elle dénonce l'emprise exercée par l'écrivain Gabriel Matzneff avec qui elle a commencé à avoir une relation alors qu'elle avait 14 ans et lui 49. Aussi, un peu plus de deux ans après sa parution, ce livre est transposé sur scène, dans une mise en scène de Sébastien Davis.

Le consentement ; ces mots-là, gravés dans un livre tels les faits dans la chair, les voici lâchés dans une cage de scène où Ludivine Sagnier leur donne souffle, intimité. Seule, avec un musicien tapi dans l’ombre, elle réarme cette écriture incisive qui dit sans fard la notion volatile qu’est le consentement.

Celui d’une adolescente mineure sous l’emprise du pouvoir d’un adulte et des complicités d’une société aveuglée par la célébrité. Passage de témoin, au théâtre, de ce condensé de vie.



Puis :

  1. Du 13 au 15 décembre 2022 au Château Rouge à Annemasse
  2. Du 4 au 7 janvier 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

 

Répandre l'amour ... en couleurs !


Du 10 au 27 novembre 2022, la Ville de Paris, les 12e, 13e et 14e arrondissements de Paris vous proposent ce festival (expo, d’une lecture, d’un film ou d’une pièce de théâtre)


Pourquoi un festival des fiertés ? Parce que nos territoires sont riches de la diversité de leurs habitant·e·s. À travers cet événement, nous voulons célébrer cette diversité et le respect de chacun·e. Par la culture, nous souhaitons développer les imaginaires et sensibiliser dès le plus jeune âge à la lutte contre toutes les formes de discriminations qui s’expriment encore bien trop ouvertement dans notre société, notamment envers les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, trans, queer, intersexes, …).

Cette année, ce festival initié dans le 14e s’étendra dans les 12e et 13e arrondissements pour proposer une programmation culturelle agrandie sur nos territoires, au plus proche des habitantes et habitants.

Au travers d’une expo, d’une lecture, d’un film ou d’une pièce de théâtre, nous pourrons aborder la question des identités sexuelles et de genres, mais plus largement, et c’est le but de ce festival, de la liberté et de l’égalité au quotidien.

Nous vous invitons donc à parcourir ce programme riche et complet et à très grande majorité gratuit : il y en aura pour tous les goûts !

Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux - établissements culturels, municipaux, publics ou privés et associations de quartier - qui ont réalisé ce programme d’une grande qualité.



 

Les règles du Je(u)


Une pièce de théâtre de Sam Holcroft


  1. Les 7 et 9 novembre 2022 : Comédie de Picardie, Amiens. 
  2. Le 15 novembre 2022 : Théâtre Jean Vilar, St Quentin. 
  3. Le 17 novembre 2022 : La Faïencerie, Creil. 
  4. Les 24 & 25 novembre 2022 : La Comédie de Béthune.
  5. Le 1er décembre 2022 : Théâtre Jacques Carat, Cachan.
  6. Le 3 décembre 2022 : L’Orange Bleue, Eaubonne. 
  7. Le 6 décembre 2022 : Théâtre des Sources,Fontenay aux Roses.
  8. Le 8 décembre 2022 : Théâtre du Cormier, Cormeilles en Parisis.
  9. Du 18 au 20 janvier 2023 : Le Nest à Thionville.
  10. Du 25 au 27 janvier 2023 : Le Phénix à Valenciennes.
  11. Le 31 janvier 2023 : Le Manège à Maubeuge.


Le jour de Noël, dans la maison familiale. Tout le monde prépare le dîner en attendant le grand-père Francis qui sort de l’hôpital. Edith, sa femme, veille à ce que tout soit parfait, imposant à ses deux fils et à leurs compagnes une exigence extrême. À l’étage, la petite fille Emma souffre de fatigue chronique. À mesure qu’avance la soirée, des secrets vont se révéler et le repas de Noël va prendre une tournure explosive !


Le public découvre avec joie les stratégies de chaque protagoniste grâce à une série d'instructions affichées sur le plateau : « Matthew doit être assis pour mentir », ou encore « Adam doit prendre une voix ridicule pour dire la vérité ». Un procédé drôle et saisissant pour mettre en lumière les mécanismes de construction personnelle qui prennent parfois la forme de règles que l'on s'impose pour faire face à la vie.


La critique du journal

La Terrasse

(8 novembre 2022


01/09/2022

Mes parents


Une pièce de Mohamed El Khatib - Théâtre des Abesses - 31 rue des Abesses 75018 Paris


Mohamed El Khatib a demandé aux acteurs en formation à l’École du Théâtre national de Bretagne, de parler de leurs parents.


Comment les imaginent-ils à leur âge? Comment se sont-ils rencontrés ? À quoi ressemble leur sexualité? Comment se situent-ils par rapport à eux? Ainsi est né Mes parents, création conçue pendant le confinement où, avec pudeur et humour, les comédiens âgés de vingt à vingt-sept ans abordent de façon tantôt libre tantôt détournée ces questions d’autant plus dérangeantes qu’elles touchent à une dimension intime sur laquelle ils n’avaient jusque-là pas encore forcément mis de mots.



 

Final Cut


Du 2/09 au 27/11/2022, une pièce de théâtre - Conception et écriture  Myriam Saduis - Théâtre de Belleville, 16 passage Piver,  75011 Paris • 01 48 06 72 34 •


Un monologue biographique à couper le souffle, récompensé aux Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans les catégories du meilleur spectacle


Un récit autobiographique où s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, ce monologue-en-duo pourrait être le viatique de toute une génération : va, enquête et deviens. Prêts ?



 

Les confessions de Beethoven


Du 19 septembre au 22 novembre 2022, une pièce de théâtre d'Alexandre Najjar avec Jean-François Balmer et Nicolas Chevereau - Théâtre des Bouffes Parisiens - 4, rue Monsigny  75002 PARIS


Au crépuscule de sa vie, Ludwig van Beethoven se confie : il évoque ses rapports difficiles avec son père, sa misanthropie, les femmes de sa vie, ses illusions politiques, la tragédie de son neveu Karl et sa passion pour la musique qui lui a permis de surmonter son infirmité et de prendre sa revanche sur le sort… Des confessions édifiantes et touchantes qui nous révèlent la personnalité du grand compositeur et des pans méconnus de son existence. Le comédien Jean-François Balmer incarne Ludwig van Beethoven, accompagné au piano par Nicolas Chevereau qui interprète des morceaux choisis de Beethoven. Né à Beyrouth en 1967, Alexandre Najjar est l’auteur d’une trentaine de livres traduits dans douze langues. Avocat, responsable de L’Orient littéraire, il a obtenu le Grand prix de la francophonie de l’Académie française.




 

Grosse ! 


Du 7 au 30 juillet 2022 à 13 h 15 (sauf mardi), une pièce de et avec Sylvie Debras, au Théâtre des 3 Soleils, 4, rue Buffon, 84000 Avignon. Billetterie : Ticket Off


Léa, le personnage de « Grosse ! » souffre de la pression de sa mère et de « bons » médecins qui veulent la faire maigrir, alors qu’elle est seulement une jeune fille sportive et musclée, donc lourde. Elle dépasse « le poids idéal décrété par la médecine ». Alors elle ne convient plus à ses parents. Suite à un choc psychologique, elle grossit. En quelques mois, elle prend « 15 kilos, le poids d’une grossesse ». Comme c’est souvent le cas après un deuil ou un viol. Léa passe le reste de sa vie à perdre du poids et à en reprendre. De régime en régime, elle maigrit plus difficilement et regrossit plus vite et plus fort. Son corps apprend à lutter contre l’amaigrissement, c’est un corps de guerre, qui fait des provisions pour survivre à la prochaine famine. Léa finit par se rendre compte que ce sont les stéréotypes sexistes qui imposent aux femmes de « garder la ligne ». Elles passent leur vie à avoir honte d’avoir grossi… ou peur de grossir. Elles sont « soumises à la tyrannie de l’apparence, moyen moderne d’inscrire la domination masculine dans la chair des femmes ». Curieusement, « plus les femmes prennent leur place dans la société, plus elles sont sommées de maigrir. Depuis le milieu du 20e siècle, les femmes acquièrent des droits, en contrepartie, elles doivent perdre du poids. Plus nous approchons de l’égalité avec les hommes, moins nous devons occuper d’espace. » ...




 

Avignon Festival & Compagnies


Du 7 au 30 juillet 2022, le festival OFF d'Avignon


"Festival, du latin festivus, c’est étymologiquement « le lieu où il y a la fête ».


Le festival Off Avignon, l’une des plus grandes fêtes du spectacle vivant en Europe et le plus important espace de diffusion en France, avec ses 33000 levers de rideaux, c’est nous tou·te·s qui le faisons : compagnies, producteurs·rices, lieux, artistes, auteurs·rices, technicien·ne·s, public, programmateurs·rices, diffuseur·se·s, attaché·e·s de presse, journalistes, médiateur·rice·s ainsi que tous nos partenaires, publics et privés, tou·te·s
actrices et acteurs de l’indépendance qu’incarne historiquement le festival OFF ...



Avignon, le IN

Racine carrée du verbe


Du 30 septembre au 30 décembre 2022, texte et mise en scène Wajdi Mouawad


• durée environ 7h

du 30 septembre au 18 décembre / Partie I mercredi à 19h30 • Partie II jeudi à 19h30

intégrale vendredi à 17h, samedi à 16h et dimanche à 11h

relâche lundi, mardi et le 2 octobre

 

du 21 au 30 décembre intégrale à 17h

relâche du 24 au 26 décembre


Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre.


Puisant dans sa propre histoire, Wajdi Mouawad dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être.



Et pourquoi moi je dois parler comme toi


Du 22 septembre au 16 octobre 2022 au Petit Théâtre de La Colline - avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac - mise en scène Alain Françon - mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et dimanche à 16h


De l’Art brut, on connaît la peinture, la sculpture, les broderies, mais peu les textes. Ce sont des témoignages écrits par des femmes, des hommes et des enfants affamés de vérité, que les familles ou la société ont expulsés du monde, souvent enfermés dans des asiles. On les prenait pour fous, piteux, simples d’esprit. Artistes sans le savoir, sans le vouloir, ils écrivaient dans une pulsion de vie, pour faire exister leur âme ; c’est l’art à la racine de l’art, signe d’une liberté absolue dans une privation pourtant totale de liberté.


Entourée du musicien Nicolas Repac et du metteur en scène Alain Françon, Anouk Grinberg revisite le spectacle pensé il y a quatre ans. En joignant leurs voix et instruments, ils font résonner sur le plateau ces paroles d’amour et de rage, comme autant d’appels d’une humanité puissante, à nu.




« Je suis une fille sans histoire »


Jusqu'au 29 mai 2022 au théâtre du Rond Point - 2bis av Franklin D. Roosevelt - à Paris, un spectacle de et avec Alice Zeniter

« Existe-t-il une différence fondamentale entre la fiction et le mensonge ? »

Elle apprend à l’école que les spermatozoïdes, fonceurs et frondeurs, prennent l’ovule d’assaut, bastion sans volonté de la fécondation. Elle découvre plus tard que, au contraire, l’ovule, hyperactif, attire et enlace les bestioles agitées. Alice Zeniter s’interroge : « Est-ce que le récit de la fécondation n’est pas tout simplement le produit d’une époque sexiste ? » Fictions, histoires d’amour, autobiographies, découvertes scientifiques... Que met-on en lumière quand on met sa vie, son imaginaire ou le monde en récit ? Quand et où sont-elles nées, les histoires ?

Seule en scène, performeuse et conférencière, Alice Zeniter démonte les histoires et leur construction, remonte à l’origine des épopées, mythes fondateurs, pour questionner nos rapports aux fictions, contes de fées versus fake news et storytelling.






Musiques-Fictions


En juin 2022 au Théâtre de Gennevilliers - 41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers


Musiques-Fictions est la collection que l’Ircam-Centre Pompidou a lancée en 2020 : un programme où la création musicale est en prise directe avec la fiction littéraire. Ces musiques-fictions agencent un texte, en priorité celui d’une autrice contemporaine, une musique originale liée aux sens de la fiction, une metteuse ou un metteur en scène et des acteur·trice·s. Donner toute sa place à l’écriture musicale mais conserver toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue. Dans un espace immersif, sous un dôme de diffusion ambisonique, où l’imagination est sollicitée par l’environnement sonore créé, l’auditeur·trice est ainsi convié·e à une expérience d’écoute unique, et partagée.


N°1 Naissance d’un pont -  Maylis de Kerangal, Daniele Ghisi, Jacques Vincey - Musique-Fiction, création 2021,1h45 avec entracte


N°2 L’Autre fille -  Annie Ernaux, Aurélien Dumont, Daniel Jeanneteau - Musique-Fiction, création 2020, 50 minutes


N°3 Bacchantes -  Céline Minard, Olivier Pasquet, Thierry Bédard - Musique-Fiction, création 2020, 1h10 


N°4 - Nostalgie 2175 -  Anja Hilling, Núria Giménez-Comas, Anne Monfort - Musique-Fiction, création 2022, 1h


N°5 - La Compagnie des Spectres - Lydie Salvayre, Florence Baschet, Anne-Laure Liégeois - Musique-Fiction, création 2021, 45 minutes


N°6 - Un pas de chat sauvage - Marie NDiaye, Gérard Pesson, David Lescot - Musique-Fiction, création 2021, 50 minutes


N°7 - Le Sentiment du monde - Robert Linhart, Roque Rivas, Julia Vidit - Adaptation de L’Établi, à partir des chapitres La Grève et Le Sentiment du monde - Musique-Fiction, création 2022, 45 minutes






Tous des oiseaux


Du 31 mai au 25 juin 2022 au Théâtre de La Colline (Grand Théâtre), reprise de la pièce de Wajdi Mouawad  - 15, rue Malte-Brun,  Paris 20 ème


"Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.Depuis sa création en 2017 à La Colline, Tous des oiseaux voyage en France et à l’international. Lauréate du Grand prix de L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour la saison 2017/2018, la pièce achève sa tournée à Paris."





Le Festival d'Avignon 2022


Du 7 au 26 juillet 222, la 76è édition du festival


Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.


Le programme est composé de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes et intellectuels invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.


« Redonner au théâtre, à l'art collectif, un lieu autre que le huis clos ; réconcilier architecture et poésie dramatique ». Jean Vilar



Dis-moi qui tu hantes


Les 21 et 22 mai 2022, reprise, à Strasbourg, de la pièce de théâtre de Pierre Ahnne.


Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas vue ou, qui sait, voudraient la revoir. Nous y jouerons dans la cave où Astrid Ruff et Pierre Kretz ont l’habitude d’accueillir des spectacles.





The Interrogation


Du 18 au 24 mai 2022 au Petit Théâtre du Théâtre de la Colline (15 Rue Malte-Brun Paris 20), une pièce avec un texte de Edouard Louis et Milo Rau et une mise en scène de Milo Rau


Écrite en 2021 et mise en scène l’année suivante, The Interrogation est une création commune et très personnelle d’Édouard Louis et Milo Rau sur le doute et l’échec. « Le cœur du théâtre est le même que celui de la littérature : montrer ce qui est difficile à montrer. Le théâtre ne devrait pas être un endroit sûr », dit le premier du travail du second.


Véritable d
émonstration de vulnérabilité, cette performance monologuée par Arne de Tremerie, acteur du NTGent global ensemble que Milo Rau dirige, s’avère être une suspension poétique, une pièce tendrement empreinte de mélancolie. Pouvons-nous échapper à notre histoire par l’art ou l’art n’est-il que le témoignage d’une libération ratée ? Dans un échange constant sur le théâtre et la réalité, le devenir et l’être, The Interrogation réhabilite l’échec et brandit la vérité comme une revanche dans un monde de mensonges.




Atelier d'écriture et théâtre


Le 11 mai 2022 de 16h à 18h, un atelier d'écriture et à 19h15 la pièce au théâtre des Déchargeurs - 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS - 01 42 36 00 02


Dans le cadre d'un partenariat Alep-Rcriture / Théâtre des Déchargeurs, Aleph-Ecriture propose un nouvel atelier d'écriture autour de la pièce :  "Le livre de l'intranquilité" d'après l'œuvre de Fernando Pessoa.


Le Livre de l’intranquillité est l’autobiographie sans événement d’un être qui tente de se réveiller du cauchemar d’exister.

 

Au gré de ses pérégrinations dans l’incessante exploration de soi, cet être atteint finalement la plénitude, « parce qu’il s’est vidé de tout le vide du monde. »


Dans ce regard d’une lucidité implacable, d’une sincérité et d’une honnêteté peu commune,
le plus immobile des poètes touche ici à l’universel.




Dabadie ou les choses de nos vies


Les 9, 11 et 12 avril 2022 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre - 55 rue de Clichy 75009 Paris


Cette création originale réunit Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet autour de l’œuvre incontournable de Jean-Loup Dabadie. Ensemble, ils nous invitent au cœur de la « matière Dabadie » : une plongée dans ses mots, lus, dits, joués, chantés, mis en musique, à travers les chansons et les dialogues des films dont il fût l’auteur flamboyant.

 Mathieu Geghre, (claviers, guitare), les accompagne sur scène et a assuré les arrangements musicaux du spectacle. Ils chantent les plus grands succès de ce parolier phare de la chanson française qui a écrit notamment pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Serge Reggiani, Régine ou encore Romy Schneider, magnifique interprète de la « Chanson d’Hélène »....





Les amants de la Commune


Jusqu'au dimanche 24 avril 2022, un spectacle au Théâtre Antoine - 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris


De Laurent SEKSIK avec la collaboration d'Antoine MORY - Avec Isabelle CARRE et Pierre DELADONCHAMPS

Elle est au service de Madame, lui est un jeune officier de l'armée française. Ils ne devaient pas se rencontrer, encore moins tomber amoureux. Mais l'année 1870 rebat les cartes, et l'histoire s'écrit…



Paris, juillet 1870. C'est là que tout commence. Sur scène, Arianne et Jean s'écrivent. À l'écran derrière eux, des bribes de leur correspondance. Les mots coulent, le sang pas encore.


Arianne et Jean se rencontrent et tombent amoureux. Mais la guerre franco-prussienne de 1870 va changer leur destin. Jean est un officier de Saint-Cyr, il part au front où il sera capturé. Arianne reste à Paris, avec leur vie dans son ventre. Et les mots rencontrent l'Histoire. Celle des insurgés de la Commune, qui d'un soulèvement populaire, tenteront de faire vivre pendant deux mois, entre mars et cette terrible et dernière semaine de mai 1871, le rêve d'une république démocratique et sociale, fait de patriotisme et d'inspirations populaires.


Mais Jean est un soldat, il défend l'ordre et la morale. Arianne est libre, elle fréquente les clubs, aime Louise Michel, lit Jules Vallès, admire Courbet… Peut-on s'aimer de part et d'autre des barricades ?


Documentée et riche sur le plan historique, cette histoire d'amour entre deux personnages archétypiques ne sombre jamais dans la caricature. Portée par la mise en scène sobre et délicate de Géraldine Martineau et le jeu simple et précis d'Isabelle Carré et Pierre Deladonchamps, la pièce nous donne envie d'écouter Ferrat et de (re)lire Tardi : la Commune, c'était il y a 151 ans.




Cahier d’un retour au pays natal


Du 05 mai au 15 mai 2022, un spectacle au théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


Texte de Aimé Césiare - Mise en scène : Jacques Martial


"Juin 1939, à 26 ans, Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version de Cahier d’un retour au pays natal. Premier poème d’une œuvre qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs mais aussi des peuples opprimés à travers le monde...."





LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE


Du 15 janvier au 24 avril 2022, à la Comédie Françaiise (salle Richelieu) à Paris, la pièce de Molière, mise en scène Ivo van Hove 


Célébrer Molière en sa Maison par une œuvre jamais jouée par la Troupe paraît inimaginable et, pourtant, avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite Ivo van Hove nous entraîne à la découverte de la version originelle, interdite dès après la première représentation de 1664.





LA CONVIVIALITÉ - La Faute de l'Orthographe


Un spectacle de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt - Metteur en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda


  • En 2022, le spectacle est repris dans 20 villes en France
  • à Louvain-la-Neuve en Belgique
  • à Genève en Suisse.


"Le spectacle des deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase.Pas “simplifier” mais faire preuve d'esprit critique. 

Pas “deux belges”, mais deux passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. 

Car l'orthographe, c'est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu'il faut bien avouer que l'Académie Française a un vrai potentiel comique... Notez que tout n'est pas faux : il s'agit bien d'un spectacle... Et drôle en plus. 

"C'est quand la dernière fois que vous avez changé d'avis ?"




Share by: