Sur l'écriture
Je suis biographe et animatrice d’ateliers d’écriture.
La voix, la voix de l’autre, sa voix singulière et l’écriture littéraire se trouvent au cœur des deux activités que je pratique aujourd’hui après avoir été libraire.
J’aime saisir, à la volée parfois, la vibration des mots. J’aime accueillir leurs réticences ou leur éclat, leur profusion ; apporter de la clarté sans aplanir
les reliefs qui signent leur présence.
Quelques mots-clés pour ces métiers de l’écriture : désir, partage, écoute et transmission.
Dans l’atelier, chacun peut trouver ou retrouver le plaisir d’écrire, apprivoiser
son style, faire une pause créative. Inventer, raconter ; écrire ensemble,
mais être seul avec ses mots, s’en emparer. Écrire, la liberté est grande :
un récit, des fragments, un journal, des haïkus, un carnet de voyage…
La Plume et le Clavier
Ecriture créative : mode d’emploi
Qui n’a jamais rêvé, un jour, de s’essayer aux textes libres, à l’art romanesque ou à l’autobiographie. Le plaisir d’écrire peut être l’affaire de tous. L’association « La Plume et Le Clavier » s’est donné pour but de faciliter l’écriture créative. Pour que les amateurs ne demeurent plus solitaires face à l’intimidante page blanche, l’association propose sept ateliers avec des effectifs réduits, animés par des auteurs publiés et/ou des professionnels de l’animation d’ateliers. On peut y débuter en écriture ou trouver de l’aide pour écrire des nouvelles, un roman ou des récits de vie.
Extrait de la présentation du site
Pourquoi « L’escalier » ? L’escalier est un symbole de connaissance du monde extérieur si on le monte et du monde intérieur si on le descend.
Comment s’est développée l’association ? En 1988, l’association est créée autour des activités de Claudine Hémery. Ses objectifs sont déjà de » développer l’expression et la communication sociale, favoriser l’expression artistique individuelle et collective » comme il est énoncé dans les statuts.
En 1996, l’association se développe et se structure autour de deux axes :
Ces deux axes sont complémentaires : au sein du conseil d’administration, des participants aux ateliers d’écriture apportent leurs compétences professionnelles dans la gestion et le développement des autres activités de l’association.
L’association développe un partenariat avec la Péniche-Spectacle pour les ateliers d’écriture...
Les Sentiers d’écriture proposent des ateliers dans lesquels l’écriture est en jeu, qu’il s’agisse d’écriture autobiographique, poétique, ludique ou de lecture, de photographie, de carnets de voyage ou de bricolage autour du livre.
A travers ces aventures de langage et de création, nous voulons encourager la créativité de chacun, favoriser la réalisation de projets personnels la transmission des textes.
Les liens de confiance et de solidarité qui se tissent entre les participants permettent chacun de s’impliquer dans son travail d’écriture. Ils contribuent à la reconnaissance des personnes dans la richesse de leur singularité.
Les Sentiers d’écriture se situent dans le mouvement d’Éducation populaire.
Aucun préalable n’est requis pour participer aux ateliers sinon le désir de partager une expérience relationnelle et culturelle, en acceptant les règles et le mode de fonctionnement de l’association.
Le siège de l’association est actuellement situé à Montpellier.
Un nouveau blog
Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d'un projet eTwinning. "Ecrire ne saurait être qu'un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables" (Georges Perros).
Aleph est le centre de formation qui forme le plus de formateurs-animateurs d’ateliers d’écriture en France : au cours d’une formation approfondie, longue et modulaire.
Ses fondateurs ont mis au point une méthode à la valeur reconnue. Ses intervenants, formés dans ce cadre, partagent une même culture de l’écrit et de sa pédagogie. Ils proposent une approche construite : active, participative et pragmatique. Elle leur permet ...
Cette association a pour objectif de favoriser l’accès à l’écriture, à la lecture, à l’édition et à la diffusion des créations. Elle intervient à travers : des ateliers d’écriture, de graphisme et la création de publications, des lectures publiques, l’édition de livres illustrés à tirage limité, des rencontres d’auteurs, des interventions à la demande, des interventions en milieu scolaire et universitaire en France et à l'étranger...
Le site d'Isabelle Pleskoff
Responsable de la médiathèque du MAHJ (Musée d'art et d'hisroire du judaïsme) ; animatrice d'ateliers d'écriture dont deux s'appellent Récits de vie et Fragments autobiographiques.
Auteure du livre Portraits de Victor Zigelman, édité en 2009 chez L'Harmattan.
Le site de François BON
"François Bon, né en 1953, en Vendée. Marié, cinq enfants. Père mécanicien-garagiste, mère institutrice. Après des études d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), travaille dans le soudage par faisceau d’électrons pour l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger (notamment Inde et URSS). Publie en 1982 aux éditions de Minuit Sortie d’Usine. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2002, réed 2005), soit auprès de publics en forte difficulté sociale (centre jeunes détenus Bordeaux, SDF Nancy), soit scolaire ou universitaire (ENSBA, CNSAD, ENS Ulm, SciencesPo Paris etc). Brève expérience théâtre, Quatre avec le mort à la Comédie Française en octobre 2002 et Daewoo au festival d’Avignon en 2004 (Molière). Consacre plusieurs années à une trilogie sur rock’n roll et histoire des années 60/70 (Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin). Traductions disponibles en allemand, danois, suédois, chinois, néerlandais, anglais, coréen, espagnol et japonais. En 2009-2010, professeur invité (création littéraire) à l’université Laval/Québec) et l’université de Montréal (UdeM/Montréal). Récemment parus : Après le livre (Seuil, 2011), Autobiographie des objets (Seuil, 2012), Proust est une fiction, Seuil Fiction & Cie, 2013, et Fragments du dedans, Grasset, 2014)."
C' est une association suisse passionnée de littérature, qui explore les nouvelles formes de médiation de l’écrit : ateliers d’écriture, lecture à voix haute, poésie sonore, rencontres avec des écrivains, lectures publiques, manifestations autour de la calligraphie et des métiers du livre.
"...Au fil de ce long parcours d’artisane de l’écrit et de la « belle ouvrage », et parallèlement à des travaux d’écriture en chantier, une voie de transmission sympathique de ma passion pour le livre s’est ouverte devant moi grâce aux Ateliers d’écriture Aleph, où j’ai suivi, de 2000 à 2003, une formation à l’animation d’ateliers d’écriture littéraire.
« Jeux d’écriture », « Carnets de voyage », « Écriture de contes », « Courts récits »…, j’ai, depuis, animé des ateliers pour des publics variés, sur des thèmes et dans des lieux divers, proches ou lointains, pour des associations, des institutions scolaires et universitaires, des centres culturels, des alliances françaises à l'étranger..."
Son site personnel
Je suis née à Jonquière, en 1949, dans la beauté de l’automne et des paysages qui m’ont façonnée. Saguenay, mot amérindien qui signifie « d’où l’eau sort ». Elle sourd encore dans ma mémoire cette eau profonde vers où souvent l’écriture m’emmène…
Objet, projet / Contribuer au projet de l’éducation populaire
- Par la promotion, le développement et la diversification des pratiques d'écritures créatives autour d’enjeux éducatifs, de professionnalisation, culturels ou sociaux
- En investissant le domaine de la formation d’adultes en direction des professionnels en lien avec l'écrit, (formateurs, enseignants, éducateurs, thérapeutes, bibliothécaires)
- Par le développement de la micro-édition de recueils collectifs et la valorisation-diffusion des écrits courts et coopératifs .…
Alliant ateliers d'écriture, histoires de vie, expositions, journées, rencontres et production éditoriale, cette association belge veut permettre, au travers de l'écriture, de mettre en mots tout ou partie de sa vie et de celle de ses ascendants ; de prendre conscience de la part d'héritage familial et d'histoire sociale dans toute histoire de vie ; de partir à la découverte de son identité et de créer une passerelle entre passé, présent et avenir.
Site de l'association VIVRE & L'ECRIRE en Yvelines
L'objectif de l'association est de développer l'expression écrite par des animations d'ateliers d'écriture personnelle et spontanée et par la participation à toute manifestation dans le département des Yvelines.