Formations - Michèle Cléach



Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux [résidentiel]


L'atelier du 31 août au 3 septembre 2023 au Domaine des Herbes (Normandie) étant complet, de nouvelles dates complémentaires sont proposées du 4 au 7 septembre 2023


Un atelier organisé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach [résidentiel]


Qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus », Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.



 

Ateliers des rencontres – Caroline Anssens : du fragment au récit autobiographique


Deux ateliers organisés par Aleph Ecriture et animés par Michèle Cléach

  1. Le  05 avril 2023 (Durée : 1,5 h. ; 19 h - 20 h 30 ) - en ligne
  2. Le 06 avril 2023 (Durée : 1,5 h. ; 19 h - 20 h 30 ) - en ligne


Tout public. L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.


Ces ateliers font suite à la rencontre avec Caroline Anssens du 3 avril 2023



 

Écrire le paysage au Manoir de Troezel Vras (Côtes-d’Armor)


Attention, changement de dates

Du 18 au 22 Mai 2023 à Kerbors, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Michèle Cléach


« Nous sommes les enfants de notre paysage » Lawrence Durell 

S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. Idéalement située, le manoir de Troezel-Vraz dans les Côtes d’Armor, sera un magnifique terrain d’observation. 

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.



Les formations d'Aleph Ecriture animées par Michèle Cléach


Le catalogue d'août 2022 à décembre 2023


  • Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux
  • Formation de biographe
  • Certification professionnelle métier de biographe (préparation + soutenance)


  • Voir sur le site d'Aleph Ecriture ICI





Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux


Du 26 au 29 août et du 30 août au 2 septembre 2022, une formation d'Aleph Ecriture animée par Michèle Cléach - Dans la campagne normande et à deux pas de Trouville


Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie », qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.




Terminer son chantier d’écriture biographique ou autobiographique


Une formation proposée par Michèle Cléach, à Paris, 4 x 2 jours (les 30 novembre et 1 décembre 2021 ; 15 et 16 février, 12 et 13 avril, 21 et 22 juin 2022)


Un manuscrit, un tapuscrit, ou des textes empilés dans un dossier ou un tiroir : votre chantier d’écriture biographique ou autobiographique est en panne, ou en attente. Vous avez accumulé documentation, archives, photos, et vous vous demandez comment traiter tous ces documents. Vous aimeriez partager vos textes avec des lecteurs bienveillants, échanger sur les questions que vous vous posez et les problèmes auxquels vous êtes confrontés, régler des points techniques, ouvrir de nouvelles pistes, trouver ou retrouver l’élan, l’énergie nécessaire pour écrire, réécrire, et mener à terme ce chantier qui vous tient à cœur…


Share by: