Théâtre - Cinéma - Expositions en lien avec la littérature


Une sélection jusqu'en décembre 2023



Au théâtre




Norma Norma(le)


Du 27 septembre 2023 au 3 janvier 2024 au Théâtre du Marais - 37 rue Volta - 75003 Paris


Aurices : Norma, Coralie Lascoux -  Artiste : Norma -  Metteur en scène : Coralie Lascoux


Il est NORMA[LE] d’avoir frisé la folie et il est NORMA[LE] d’en parler.
Drôle et percutante, Norma raconte avec une honnêteté désarmante comment se réparer après l’inceste.
Grâce à sa plume acérée, et ses personnages aussi fins que comiques, elle nous livre son histoire unique avec humour et émotion.
Elle tord le cou à ses névroses et donne envie de larguer les siennes.
C’est un seul en scène intime et puissant.
On y rit (beaucoup) on y pleure (un peu).
Venez découvrir sa traversée du désert jusqu’à la parole libérée.

Cette ode à la résilience devrait être vue par tous, car on ne va pas se le cacher : on a tous un traumatisme qui traîne.

PS : vous allez rire de choses pas drôles, et ça va vous faire du bien.



 

Ceux qui restent   


  • Du 11 septembre au 31 octobre 2023, le Lundi et Mardi 19h/21h Théâtre le Funambule Montmartre Paris (18e) >>> Réserver 
  • Le Jeudi 23 mai 2024 20h30 Les Angenoises Bonchamp (53)  >>> Réserver


Un spectacle sur la vie, la mort et l'amour qu'on se porte les uns aux autres.

Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.

Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie.

Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.


Écrit et mis en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia.

Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul


 

Les Poupées persannes 


Du 14 septembre 2023 au 06 janvier 2024, une pièce de théâtre - Théâtre de la Pépinière - 7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris


Une pièce de Aïda Asgharzadeh - Mise en scène Régis Vallée

Avec Juliette Delacroix, Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot


C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire de toutes les révolutions;



 

Portrait


Du  4 octobre au  5 novembre 2023, une chortégraphie de Mehdi Kerkouche - Théâtre La Scala - 13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris


Sous la houlette du jeune prodige de la danse française, Mehdi Kerkouche, neuf danseurs aux corps électrisés donnent vie à un portrait de famille vivifiant Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.
C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.



 

Proches


Après Paris, au théâtre de la Colline jusqu'au 8 octobre 2023, Proches est sur la route


  • les 12 et 13 octobre 2023 au Théâtre de l'Aune à Aix-en-Provence
  • le 19 octobre 2023 au théâtre Le trident à Cherbourg


Texte et mise en scène Laurent Mauvignier


Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu’on peut plus respirer - j’étouffe - on étouffe à force d’être si proches.

Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant. 
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.

Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).



 

L'Harmonie des genres


Du 24 septembre au 17 Décembre 2023, une pièce de Noémie de Lattre - Théâtre des Mathurins - 36 rue des Mathurins - 75008 Paris


Comment les hommes vont-ils trouver leur chemin vers une masculinité heureuse et bienveillante ? Comment les femmes vont-elles réussir à être fortes et épanouies tout en étant parfois désespérément attirées par des bad boys ? Comment Noémie De lattre peut-elle se battre en public pour les droits des femmes tout en aimant se faire claquer les fesses en privé ? Noémie De lattre s’intéresse cette fois au couple, à l’amour, au sexe… sujets à la fois intimes et universels, qu’elle aborde par le prisme post #MeToo.

1h30 pendant lesquelles on regarde le monde autrement, on l’écoute, on réfléchit, on rit souvent, on pleure un peu, on est ensemble toujours, en harmonie plus que jamais, et à la fin on fait la fête !



L'art de perdre - Comment faire ressurgir un pays du silence ?


Jusqu'au 30 septembre 2023 au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver  75011 Paris


Texte Alice Zeniter /  Mise en scène et adaptation Sabrina Kouroughli /  Avec Fatima Aibout, Sabrina Kouroughli et Issam Rachyq-Ahrad


Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire ! Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.


 

Ex-Traits de femmes


Une pièce de théâtre du 14 au 30 septembre 2023, au Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris


D’après Molière

Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler, de la Comédie Française.

Avec cet hommage à la femme, Anne Kessler incarne de grandes partitions féminines du répertoire de Molière et les donne à voir comme la métamorphose d’une seule et même femme au gré du temps, au fil de la vie. Riche d’un long parcours théâtral notamment à la Comédie-Française, l’actrice a privilégié des rôles qu’elle n’a jamais joués et qu’elle embrasse ici dans un même élan. Ce choix lui permet de créer une connivence immédiate avec les spectateurs et de les emmener pendant une heure dans ce condensé de vies, se dédoublant avec la gourmandise des enfants qui « jouent à...»





Discussion avec DS


Du 20 septembre au 07 octobre 2023, une pièce de théâtre - Théâtre de la Bastille 76 Rue de la Roquette, 75011 Paris


Une discussion entre Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig


Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.



 

Proches


Du 12 septembre au 8 octobre 2023 au Petit Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e


Texte et mise en scène Laurent Mauvignier


Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu’on peut plus respirer - j’étouffe - on étouffe à force d’être si proches.

Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant. 
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.

Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).



 

Les Liaisons Dangereuses


Du 26 octobre au 05 novembre 2023, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos - au théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris



Adaptation dialoguée et mise en scène : Benoît Lepecq


a marquise de Merteuil est très prisée. Elle est à la fois éminence grise et confidente. Il s’avère que, dans la coulisse, sa petite société a d’autres buts que seulement recevoir le grand monde. En effet, par un jeu de lettres, la marquise s’apprête à déshonorer sa pupille, Cécile de Volanges, grâce à son allié de toujours, le vicomte de Valmont. Le pacte passé entre les deux est scellé par le libertinage : en échange de la vertu de sa pupille, Merteuil promet de se donner à nouveau à son ancien amant.
Le plan de la prédatrice aurait pu réussir si la présidente de Tourvel n’était pas entrée dans l’équation. En effet, cette dernière, mue par la ...



 

Tout Dostoeïvski


Du 11 octobre au 26 novembre 2023, une pièce de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité - Théâtre le Lucernaire - 53 rue Notre-Dame-des-Champs  75006 Paris


Drôle de type, ce Charlie ! Personnage haut en couleur tout droit sorti de l’imagination de Benoît Lambert et d’Emmanuel Vérité, l’inclassable énergumène s’attaque ici à un monstre de la littérature russe : Fiodor Dostoïevski.

Affublé d’une chemise hawaïenne, ce clochard céleste, passé maître dans l’art du décalage et de l’autodérision, tente ici de rendre un hommage accéléré aux plus grands romans de cet auteur à la fois craint et admiré : Crime et Châtiment version enquête policière, intrigue condensée des Frères Karamazov…




 

Intra Muros


Jusqu' au 06 janvier 2024, une pièce de théâtre au Théâtre de la Pépinière - 7 rue Louis le Grand 75002 Paris


Texte et mise en scène Alexis Michalik

Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...



 

Écrire sa vie


Tournée théâtrale 2023 -2024

  • 26 septembre - 21 octobre 2023 - Théâtre Public de Montreuil — CDN  >>>  ICI
  • 20 et 21 novembre2023 -  Le Parvis, scène nationale de Tarbes - Pyrénées  >>>  ICI
  • 8 et 9 décembre 2023 - Châteauvallon Liberté, scène nationale, Toulon  >>>  ICI
  • 14 et 15 décembre 2023 - TCC - Théâtre Châtillon Clamart  >>>  ICI
  • 13 au 16 février 2024 - Théâtre Dijon Bourgogne – CDN  >>>  ICI
  • 5 au 8 mars 2024 - Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon  >>>  ICI


Adaptation Pauline Bayle, d’après l'œuvre de Virginia Woolf

Après Illusions Perdues, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’ami·es inséparables depuis l’éblouissement de l’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte, et nous entraîne à leurs côtés sur les chemins qui mènent à la découverte de soi.



 

Apollinaire corps accords


Du 25 au 30 septembre 2023 - Le  100 - Établissement Culturel Solidaire - 100, rue de Charenton, 75012 Paris


"Loin d’être le n-ième spectacle sur le poète français le plus populaire du XXe siècle, cette création véritable est un espace de jeu et d’amour en perpétuelle métamorphose, riche comme Apollinaire et comme la vie même. Servi par l’adaptation fertile d’Axelle Du
Rouret, le quartet nous plonge, dès le premier mot, la première note, dans un univers dense et vibrant qui retrempe Apollinaire et le fait résonner. Le poète est là tout entier, insolent, sensuel, sentimental et dolent, prismatique et polymorphe. La mystérieuse lumière qui émane d’Axelle du Rouret, la présence libertine de Philippe Berodot, l’accord charnel des voix et des instruments, les pulsations organiques des frères Moutin, tout contribue à faire sortir Apollinaire de ses gonds, de sa gangue de monument poétique pour écoliers sages et grandes personnes pâles. Plus fidèle encore de savoir être infidèle,le quartet incarne Apollinaire à coeur battant."



Au cinéma


 

La Comédie-Française vous donne rendez-vous au cinéma


Jusqu'au 17 octobre, un festival entièrement dédié à Molière


Six spectacles parmi les plus populaires du répertoire sont diffusés sur grand écran du 6 septembre au 17 octobre 2023 : L’Avare, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Le Tartuffe ou l’Hypocrite et Le Malade imaginaire.
Soyez aux premières loges en vivant le meilleur du théâtre au cinéma !



Expositions


 

Joann Sfar - La vie dessinée


Du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024, une exposition au MAHJ  - Hôtel de Saint-Aignan  71, rue du Temple  75003 Paris


Le MAHJ présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.

 

Né à Nice en 1971, Joann Sfar trouve dans le dessin plus qu’un refuge, une façon de vivre et de voir le monde, une véritable « vie dessinée ». Travailleur acharné, il explore les thèmes du dessin comme « science humaine », de l’enfance, du corps et de la sexualité, de l’amitié, de la joie ou de la mort, tout en poursuivant un commentaire réflexif permanent sur ses propres pratiques au travers de carnets personnels.

 


 

Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers          


Jusqu'au 12 novembre 2023 à la Fondation Maeght - 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence


Une exposition monographique consacrée à l’immense artiste Jean Paul Riopelle dans le cadre de “Riopelle 100”, année du centenaire de sa naissance. L’exposition montrera l’œuvre de Riopelle comme il n’a jamais été vu – peinture abstraite et figurative, sculpture, céramique, tapisserie, gravure – grâce à de nombreux prêts exclusifs et au commissariat de sa fille, Yseult Riopelle.
Cette exposition sera l’occasion d’une programmation estivale dédiée à l’artiste : concerts, projections de films en plein air, ateliers pour enfants… Elle marquera aussi le grand retour de la danse à la Fondation Maeght avec « Passages » de Noé Soulier dans des décors que Riopelle avait imaginés pour Merce Cunningham en 1967....




Biographie de

Jean Paul Riopelle



Le mouvement

Le Refus global


 

Patti Smith s’expose à Paris à l’occasion de la sortie de deux ouvrages


Jusqu’au 7 octobre 2023, à la librairie Gallimard - 30 Rue de l'Université -  75007 Paris 7


Une exposition “Patti Smith : photographies, écrits, dessins” qui propose de découvrir l’univers de l’artiste, et notamment ses deux derniers ouvrages parus chez Gallimard : “Une saison en enfer, 1873” et “Un livre des jours”.



 

Nouvelles du paradis - La carte postale de vacances


Du 6 septembre 2023 au 18 mars 2024, une exposition au Musée de La Poste - 34 Boulevard de Vaugirard - 75015 Paris  [dès 7 ans]


Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain, notre nouvelle exposition vous invite à découvrir la carte postale dans un éblouissant voyage en recto-verso. Laissez-vous gagner par le charme de cette exploration érudite, populaire et joyeuse !



 

Et nos morts ? La photographie post mortem aujourd’hui en Europe


Du 22 septembre 2023 au 18 février 2024, une exposition photos à la Maison de Robert Doisneau - 1, rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly


Le rapport que nous entretenons avec nos morts, le traitement que nous réservons aux dépouilles de nos défunts, décrivent notre société et notre manière de nous penser. Mais justement où sont nos morts ? Que devons-nous penser d’une société qui dissimule ses morts ?

Ce qui était visible en Europe jusqu’aux années 1960 à travers la photographie post mortem a de toute évidence évolué ou semble désormais révolu. Le but de cette exposition, de ce bref séjour parmi les morts, est d’offrir une visibilité à ce qui, aujourd’hui, ne se voit plus ou rarement.

Cette exposition collective réunit des autrices et auteurs contemporains qui illustrent notre rapport aux morts. En abordant les différentes étapes de « la vie des morts » (trépas, gestion puis éloignement physique des corps trépassés), elle interroge à chaque fois, ce qui est à portée de regard des vivants et ce qui demeure habituellement invisible, ce qui est permis de voir ou ce qui est interdit mais aussi ce qui est de l’ordre de la fracture ou de la réconciliation avec les morts.


Photographes : Laure Albin Guillot, Philippe Bazin, Goran Bertok, Patrik Budenz, Christine Delory-Momberger, Eric Dexheimer, Robert Doisneau, Odhràn Dunne, Laurence Geai, Steeve Iuncker, Irène Jonas, Beate Lakotta et Walter Schels, Franck Landron, Jacques Henri Lartigue, Frédéric Pauwels, Bruno Réquillart, Rudolf Schäfer, Raymond Voinquel et Sophie Zénon




 

Nicolas de Staël


Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, une exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris


Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018).

La rétrospective rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’oeuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français...



 

Corps à corps - Histoire(s) de la photographie


Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024, une exposition de photos au Centre Pompidou Paris


Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21siècles.

L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes.

On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ? Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.



 

Des expositions liées à la littérature


1. « Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne : la genèse d’un roman moderne », jusqu'au 1er octobre 2023 - au musée de Picardie à Amiens

La Bibliothèque nationale de France s’associe avec le musée de Picardie d’Amiens pour présenter les manuscrits autographes de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, ainsi qu’une série d’ouvrages et de photographies en relation avec la genèse et l’édition du roman



2*- « Le livre sous toutes ses formes », à l'Archipel Butor, à Lucinges (Haute-Savoie), jusqu'au 14 octobre 2023

On appelle « livre-objet » un livre qui attire l’attention sur lui-même par sa forme peu conventionnelle ou la matière inhabituelle dans laquelle il a été réalisé. Les livres-objets apparaissent ainsi nommés en 1934, ils constituent une sous-catégorie du livre d’artiste. Cette métamorphose de l’objet livre a été très souvent utilisée par Michel Butor et les artistes qui l’ont accompagné dans ces diverses explorations....



3*- « Pastiches de presse », jusqu'au 29 octobre 2023 - à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris

La BnF consacre une exposition aux détournements comiques de journaux qui réunit pour la première fois une large sélection de pastiches et parodies de presse écrite. Peu étudiée, cette pratique aujourd’hui très présente sur le web est régulière et ininterrompue depuis près de deux siècles. Ces pastiches interrogent notre rapport à l’information, de façon décalée et inédite. Présentant principalement des documents issus des collections de la Bibliothèque, l’exposition décrypte ces faux journaux pour rire, en s’appuyant à la fois sur la continuité du genre, ses évolutions et ses formes actuelles...



4*- « Colette, Le Blé en herbe, 100e anniversaire », au musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville (Manche), jusqu'au 5 novembre 2023

Richard Anacréon, libraire à Paris dans les années quarante, a donné à sa ville natale 280 œuvres d’art et 550 ouvrages à l’origine du musée d’art moderne. Cet ensemble compte de nombreux ouvrages et écrits de son amie Colette : livres en éditions originales, souvent dédicacés et truffés de correspondances, dessins et manuscrits. Ils représentent le fonds le plus important au sein des collections de bibliophilie du MamRA. Depuis la création du musée, des acquisitions l’enrichissent régulièrement....



5*- « Les valises de Jean Genet », à l'Institut du monde arabe, à Paris, jusqu'au 19 novembre 2023

Quinze jours avant sa mort, en avril 1986, Jean Genet remet à son avocat Roland Dumas deux valises de manuscrits. Ce sont les précieuses archives palestiniennes abritées dans ces valises qu'expose l'IMA. Elles donnent à lire les étapes de la rencontre de l'écrivain avec le peuple palestinien, devenu sa préoccupation majeure et l’objet central de son livre testamentaire Un captif amoureux...



6*- « Balzac, Daumier et les Parisiens : de la Comédie humaine à la comédie urbaine », du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024 - à la Maison Balzac à Paris

S’il n’existe pas de preuve d’un lien entre Balzac et Daumier, tout laisse à penser qu’ils se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs avec qui ils travaillaient régulièrement.

Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société.

Cette proximité a maintes fois été soulignée, notamment par Charles Baudelaire qui a écrit « la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d’ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs »...


Share by: