
Laurent Mauvignier
Laurent Mauvignier est né en 1967 dans une famille ouvrière de cinq enfants installée à Descartes en Touraine. Il est le frère du réalisateur Thierry Mauvignier et de l'écrivain psychanalyste Frédéric Mauvignier. À l'âge de dix-sept ans, il entre à l'École des Beaux-Arts de Tours dont il sort diplômé en arts plastiques en 1991.
Il a publié toute son œuvre aux Éditions de Minuit.

Les libertés de Laurent Mauvignier : grand entretien avec le Prix Goncourt 2025
Un entretien sur le site LEGRANDCONTINENT.eu, le 14/12/2025
Le Prix Goncourt 2025 n’échappe pas à la règle tacite de la dernière rentrée littéraire : une histoire familiale qui se déroule sur plus de 700 pages.
Avec La Maison vide (Éditions de Minuit), Laurent Mauvignier promène son regard — et le lecteur avec — à tous les étages et dans tous les recoins d’une demeure chargée de récits, de souvenirs, d’images et d’odeurs. Une demeure, en réalité, pas si vide.
Le narrateur entre dans cette maison familiale qui avait été abandonnée jusqu’en 1976 pour découvrir tous les personnages — souvent féminins — et tous les objets qui se cachent sous la poussière, témoins d’un temps passé, tantôt glorieux tantôt difficile.
Au rythme de sa prose caractéristique, aussi délicate que complexe, Mauvignier ne cherche pas seulement à nous parler d’un piano, de Marguerite, de sa mère Marie-Ernestine, d’une commode au marbre ébréché, d’une Légion d’honneur, de la vie à la campagne traversée par deux guerres mondiales, de photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux ...

"Laurent Mauvignier, ingénieux sculpteur de fresque"
Un article de L'Orient Littéraire, le 5 novembre 2025
Grand Prix du Livre sur la Place de Nancy, Prix des lecteurs du Monde et Prix Goncourt le 4 novembre dernier... La Maison vide de Laurent Mauvignier affiche un beau palmarès. Son roman de 750 pages est sa plus belle œuvre à ce jour ; il y convoque un « je », double du narrateur, qui fait revenir, entre chagrin et colère, l’émotion vive d’un lourd passé familial.

« "La Maison vide" est l'histoire d'une enfant qui n'a pas été aimée »
Laurent Mauvignier, écrivain, auteur de "La maison vide" (éd de Minuit) est l'invité de Sonia Devillers, le 20 octobre 2025
Une saga familiale de 750 pages qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations... L'écrivain Laurent Mauvignier présente son dernier "La maison vide" (éd de Minuit) au micro de Sonia Devillers…
À l'origine du roman, un père se donne la mort alors que Laurent Mauvignier n'a que 16 ans. L'autre inspiration du livre est liée à sa grand-mère Marguerite. Enfant, quand il demandait à sa mère de lui parler d'elle, elle lui racontait qu'elle avait été tondue à la Libération pour collaboration horizontale, après avoir couché avec un Allemand pendant que son mari était prisonnier en Allemagne. Au lieu de la haïr, Laurent Mauvignier a voulu la comprendre. Car Marguerite, abandonnée par sa propre mère, puis mariée contre son gré, n'a jamais reçu d'amour et n'a pu en donner à ses enfants. Elle est morte à 41 ans, alcoolique et seule : "Ce qu'on me taisait était tellement affreux, tellement vertigineux, que j'ai eu besoin d'en parler, de l'écrire, d'essayer de le comprendre", confie l'auteur. Cette quête de compréhension généalogique s'inscrit aussi dans une réflexion plus large : si la première génération a survécu à Verdun dans le sang et l'héroïsme imposé, comment ces héritiers du trauma ont-ils pu vivre et transmettre cette blessure à leurs enfants ?
- Ecouter ICI

06/10/2025
Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision
- Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
Ecouter l’émission - Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
Voir l'émission (à partir de 19 minutes et 45 secondes)

Denis Podalydès lit Laurent Mauvignier
Sur France Inter, le 26 octobre 2025
L'émission révèle la singularité de l'écriture de Laurent Mauvignier, qui mêle mémoire familiale et imagination romanesque, créant ce qu'il appelle lui-même "une autobiographie sans moi". Son style immersif, alternant descriptions et dialogues sans guillemets, donne à voir les scènes avec une grande intensité. Une œuvre puissante qui, selon les mots de l'auteur, cherche "à travers la nuit la lumière intérieure des femmes et des hommes".
- Ecouter ICI

Les Motifs de Laurent Mauvignier, entretiens sur l'écriture avec Pascaline David
Livre de Laurent Mauvignier
Quand je suis en train d’écrire, le livre est présent à mon esprit absolument tout le temps, y compris quand je dors, quand je fais mes courses, quand je voyage, quand je regarde les bambous agités par le vent dans mon jardin. On ne parle pas assez – quand on parle de comment on se met à sa table – de comment les livres nous habitent hors des moments de l’écriture proprement dite.
Qu’est-ce qui nous pousse à écrire ?
Au fil des questions, Laurent Mauvignier explore ce qui le pousse à écrire, répond toujours à la lumière d’événements et d’expériences personnelles.
Tout au long du livre, il insiste sur ce lien indissociable entre l’écriture et la vie. Car si on veut écrire, il faut se décider, un jour, à sauter dans le vide.
Dans ce grand entretien, l’écrivain nous ouvre son univers romanesque et sa boîte à outils littéraire. À la manière du peintre, il procède par petites touches et couches successives à la recherche de la plus juste vibration du motif.

Un dossier Laurent Mauvignier
Vingt huit pages du numéro 57 - Hiver 2023 de la revue La Femelle du Requin
"Depuis 1999, Laurent Mauvignier se renouvelle de livre en livre pour donner à lire, dans le silence d'entre les mots., les échanges qui relient nos solitudes. De romans creusant l'intimité et le non-dit, où la violence peut naître du sentiment d'être invisible, inaudible, autre, il a ouvert son oeuvre au monde dans un panorama géographique (Autour du monde) ou historique (Dans la foule, Des hommes)..."
« Le désir de théâtre s’est toujours affirmé pour moi conjointement à la réalité du roman » (Proches)
Un entretien avec Laurent Mauvignier dans DIACRITIK, le 11/09/2023
Magnétique et splendide : tels sont les deux mots qui viennent à l’esprit pour qualifier la nouvelle pièce de Laurent Mauvignier, Proches qui vient de paraître aux Éditions de Minuit. Dès ce 12 septembre, la pièce sera jouée au théâtre de La Colline à Paris dans une mise en scène de Laurent Mauvignier lui-même, une première pour l’auteur.Proches représente une famille qui attend le retour de Yoann, figure trouble, spectrale, dont la vie chaotique a fini par déchirer de sa violence ses proches et les éloigner irrémédiablement les uns des autres. Le théâtre de Mauvignier commence toujours là où le langage se finit : Proches ne fait pas exception à cette règle magnifiée par ses acteurs, qu’il s’agisse notamment de Charlotte Farcet, Pascal Cervo ou Maxime Le Gac-Olanié. Autant de raisons pour Diacritik de partir à la rencontre du dramaturge et metteur en scène à la veille de sa première....


