En 2024
Michel del Castillo 1933 - 2024
L'auteur français Michel del Castillo est décédé à l'âge de 91 ans. Il avait notamment reçu le prix Renaudot en 1981 pour La nuit du décret (Seuil).
05/12/2024
Jacques Roubaud 1932 – 2024
DIACRITIK rend hommage à Jacques Roubaud en republiant des articles et entretiens
Et aussi
Breyten Breytenbach 1939 - 2024
Poète et peintre sud africain qui aura payé de 8 ans de prison son opposition à l'apartheid
Franco Ferrarotti 1926 - 2024
Franco Ferrarotti, sociologue italien, pionnier des histoires de vie, a été très présent dans la naissance et le développement de l’Ashivif (Association internationale des histoires de vie en formation).
Ses réflexions épistémologiques et théoriques des histoires de vie sont fondamentales pour ceux et celles qui s’intéressent à la recherche sous les approches biographiques.
Madeleine Riffaud 1924 - 2024
Engagée dès l’âge de 18 ans dans un groupe de Francs-tireurs et partisans, ses actions de combat en ont fait une figure emblématique de la Résistance. Journaliste-reporter pendant les guerres du Vietnam et d’Algérie, elle était également écrivaine et poétesse.
Poésie :
Jacques Réda 1929 - 2024
Le poète et écrivain Jacques Réda est décédé à l'âge de 95 ans, le lundi 30 septembre 2024, ont annoncé les éditions Gallimard dans un communiqué : « Par ses œuvres comme par l'attention qu'il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, il témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d'expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va ».
Elias Khoury 1948 - 2024
Né à Beyrouth en 1948. Décédé le 15 septembre 2024 à Beyrouth.
A été rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes (édition arabe) à Beyrouth.
Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il est surtout l’auteur d’une dizaine de romans, dont La Porte du soleil qui a obtenu le plus grand prix littéraire palestinien et qui a été traduit dans plusieurs langues, dont l’anglais et l’hébreu. L'Étoile de la mer est son dernier roman.
Edna O'Brien 1930 - 2024
Née en 1930 dans un petit village catholique en Irlande, Edna O’Brien est morte à Londres le 27 juillet 2024. Elle a grandi dans une ferme isolée entre une mère sévère et un père alcoolique. Après le pensionnat, elle part à Dublin pour suivre des études en pharmacie. En 1952 elle épouse, contre l’avis de sa mère, l’écrivain juif d’origine tchèque Ernest Gébler, et s’installe à Londres. Ses débuts littéraires datent de 1960, année de la parution du premier volet de la trilogie qui la rendit célèbre, The Country Girls Trilogy.
Ses premiers livres, publiés en Angleterre, ont longtemps été interdits en Irlande, à cause de leur contenu explicite quant à la sexualité. Bientôt divorcée, Edna O’Brien élève seule ses deux fils, menant une vie libre et brillante, entre l’Angleterre et les États-Unis.
Charles Juliet 1934 - 2024
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon.
Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017.
Ismaïl Kadaré 1936 - 2024
Pierre Dominicé 1938 - 2024
Un hommage lui a été rendu par des membres de l'ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation)
"Pierre Dominicé, cofondateur de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF), nous a laissés au mois de mai dernier. Il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de la formation des adultes et des histoires de vie. Nous lui rendons ici hommage en reconnaissant ses contributions exceptionnelles qui, de
la Suisse, s’étendent en Europe vers la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et la Pologne, ainsi qu’au continent américain, au Québec, aux États-Unis, au Brésil et d’autres pays latinoaméricains. Aux nombreux hommages rendus au temple de Genthod (Suisse), lieu de la cérémonie religieuse, et au CIPA X à Salvador (Brésil) se joignent ceux de membres ASIHVIF qui ont voulu exprimer leur reconnaissance"
Eric Hazan 1936 - 2024
1*- Un article de 2017 paru dans DIACRITIK
Eric Hazan, écrivain, éditeur, fondateur de La Fabrique éditions, est mort aujourd’hui. Né en 1936, chirurgien, il avait repris, en 1983, la maison d’édition de livres d’art de son père, avant de fonder la sienne, en 1998, La Fabrique, indéfectiblement indépendante. Piéton de Paris, Eric Hazan défendait les causes qui lui étaient chères à travers les textes qu’il écrivait ou éditait. Son esprit de résistance et de combat manquera, alors que l’édition se voit toujours plus colonisée par l’extrême-droite. Demeurent ses livres et sa maison, qu’il avait transmise...
2*- Un article de Grand Continent, paru le 6 juin 2024
Le square Bolivar est un triangle en forte pente tendu entre l’avenue Simon-Bolivar et la rue Clavel, dans le XIXe arrondissement de Paris. La pointe aiguë du triangle est en bas, du côté de l’avenue, entre un café et une boulangerie. Sur les bords latéraux, les immeubles, tous identiques, forment un cadre modeste mais digne. En haut, le triangle s’ouvre largement sur la rue Clavel, dont le nom est celui d’un officier qui défendit les Buttes-Chaumont contre les Russes et les Prussiens le 20 mars 1814...
3*- Un entretien avec Eric Hazan en 2011 (Contretemps.eu)
À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Paris sous tension (La Fabrique, 2011), qui poursuit une réflexion amorcée avec L’Invention de Paris (Seuil, 2002), nous nous sommes entretenus avec Eric Hazan.
4*- Éric Hazan, des combats au cœur des livres
Un article de la revue ORIENT XXI
Alice Munro 1931-2024
L’écrivaine canadienne Alice Munro est morte à l'âge de 92 ans. Elle avait été récompensée en 2013 par le prix Nobel de littérature. Surnommée la "Tchekhov canadienne", elle avait élevé le style de la nouvelle en art majeur. Retour sur son œuvre
Bernard Pivot 1935-2024
1*- Un article des INROCKUPTIBLES, le 6 mai 2024
Un rare article, en France, à rappeler sa complaisance pour Gabriel Matzneff, auteur assumant dans ses livres des actes pourtant considérés pédocriminels au regard de la loi.
Journaliste, écrivain et animateur d’émissions culturelles cultes, Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai. Il venait d’avoir 89 ans.
En littérature, il y a les écrivain·es, les éditeur·ices, les libraires, et puis il y a les lecteur·ices. Entre les trois premiers et le dernier maillon, il en existe un autre dont on parle moins, mais qui compte : les passeur·euses. Bernard Pivot était de celleux-là. Il fut même, pendant au moins près de trois décennies, le plus grand passeur en matière de livres, invitant leurs auteur·ices à en parler (quasiment en prime time tous les vendredis soir (une autre époque…)), les recevant avec autant de sérieux que de malice, d’intelligence que de fausse naïveté, respectant les textes tout en les humanisant, en parlant avec une gourmandise non feinte ...
2*- Un article dans le quotidien québécois LE DEVOIR? LE 6 mai 2024
La littérature francophone perd l’un de ses plus illustres ambassadeurs. Bernard Pivot, légendaire animateur d’Apostrophes et de Bouillon de culture, est décédé lundi à 89 ans. Il aura interviewé les plus grands écrivains, ce qui nous aura valu plusieurs moments de télévision devenus cultes. Nul doute que ses émissions auront contribué à rendre la lecture un peu plus accessible grâce à leur style décontracté, très loin du snobisme qu’on accole parfois aux cercles intellectuels parisiens.
« Il a réussi à faire entrer le personnage de l’écrivain dans les chaumières, car il a apporté à la littérature son goût de vivre. Il n’était pas prétentieux, ce qui fait que les gens regardaient ses émissions littéraires comme ils regardent un match de football », résume Dany Laferrière, dont le premier passage à Bouillon de culture remonte à 1999, quand le Québec était à l’honneur du Festival du livre de Paris. ...
Paul Auster 1947-2024
Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur de plus d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages.
Dans "Cité de Verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée" qui forment la "Trilogie", ses personnages partent à la recherche de leur identité à la manière de détectives dans le labyrinthe de Manhattan hérissé de gratte-ciels où tout n'est que reflets et faux semblants ...
Né en 1947 à Newark dans le New Jersey, Paul Auster étudie de 1965 à 1970 les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University, où il obtient un Master of Arts. Il publie à cette époque des articles consacrés essentiellement au cinéma dans le Columbia Review Magazine, et commence l’écriture de poèmes et de scénarios pour films muets qui deviendront ultérieurement Le Livre des illusions.
De 1971 à 1974, il s’installe à Paris et traduit Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux ou Du Bouchet. Unearth, son premier recueil de poèmes, paraît aux États-Unis en 1974, puis en France, en 1980, aux éditions Maeght. En 1979, il publie sous le pseudonyme de Paul Benjamin un roman policier intitulé Fausse Balle, dans la “Série noire”...
Paul Auster est mort
Le romancier américain Paul Auster, auteur de la Trilogie new-yorkaise et de Moon Palace, était hospitalisé pour un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 77 ans...
Dix articles republiés par le site de DIACRITIK
Hommage à Paul Auster
Paul Auster, écrivain, scénariste et réalisateur américain, est mort à 77 ans
Paul Auster avait été propulsé en 1987 sur la scène littéraire internationale avec sa « Trilogie new-yorkaise » ...
Des articles de EN ATTENDANT NADEAU
En attendant Nadeau en propose un panorama et invite à replonger dans nos archives – avec des lectures de son dernier roman paru en français quelques semaines avant son décès, de ses sorties hors de la fiction et de son fascinant 4 3 2 1.
Paul Auster, auteur de la “Trilogie new-yorkaise”, est mort
Il avait écrit 34 livres, dont la célèbre Trilogie new-yorkaise qui l’a fait connaître. Paul Auster est mort des suites de complications d’un cancer du poumon, dont il parlait ouvertement, mardi 30 avril aux États-Unis. Son dernier roman, Baumgartner, qu’il annonçait lui-même comme tel, est paru cette année en France chez Actes Sud, son éditeur de longue date...
Paul Auster nous a reçu dans sa maison de Park Slope à Brooklyn. Il y vit depuis très longtemps en compagnie de Siri Hustvedt, et il forme avec elle depuis trente ans, un couple amoureux et soudé où l’échange intellectuel a une grande place et où chacun est le lecteur privilégié de l’autre. Dans une pièce à la belle lumière, où les murs sont couverts de livres et où de grandes baies vitrées donnent sur le calme de la rue, il a répondu à nos questions avec courtoisie et élégance, se livrant avec retenue au détour d’un silence ou d’une hésitation, mais toujours avec sincérité. Ce n’est pas sans émotion qu’on interroge un romancier si célèbre, dont les livres nous ont passionnés et ravis depuis de si nombreuses années, et nous ont aussi parfois laissés sur notre faim, sans doute parce que forte était l’attente que le brio de ses très grands romans avait suscitée en nous. Entretien tout en nuances et invitation à une méditation sur ce qui fait notre humanité partagée.
Le célèbre romancier américain Paul Auster qui souffre d’un cancer, publie un roman élégiaque et ironique dont il a confié à un journaliste du Guardian, qu’il sera sans doute « le dernier ». Cela lui donne une dimension évidemment autobiographique et tragique. Le narrateur, Sy Baumgartner est son Doppelgänger ...
Faith Ringgold 1930 - 2024
L'œuvre de Faith Ringgold a été grandement inspirée par les gens, la poésie et la musique qu'elle a connus dans son enfance, ainsi que le racisme, le sexisme, et la ségrégation auxquels elle avait aussi affaire tous les jours.
En 1950, poussée par sa famille, elle s'inscrit au City College de New York en Beaux-Arts, mais elle fut obligée de se réorienter en éducation à l'art, car l'art était alors un domaine exclusivement masculin
En 1955, Faith Ringgold obtient une licence du City College et elle devient professeure de beaux-arts pour les écoles publiques de la ville de New York.
Faith Ringgold a un domaine artistique extrêmement vaste et diversifié, allant de la peinture aux courtepointes, de la sculpture aux livres d'enfants. En 1973, alors qu'elle commence à être connue et reconnue, elle quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement à la création.
Militante dès 1970 de la cause des noirs, des femmes noires et des femmes artistes noires.
Son autobiographie "We Flew over the Bridge" n'est pas traduite en français.
Une note de
Corinne Bacharach
sur son blog
à propos de l'exposition
au Musée Picasso
31 janvier - 2 juillet 2023
Guy Goffette 1947-2024
Poète et éditeur belge
Maryse Condé 1934-2024
Laurent de Brunhoff 1925-2024
Lev Rubinstein 1947-2024
Le poète dissident Lev Rubinstein meurt après avoir été renversé par un chauffard
Le poète n’avait pas caché ses opinions hostiles au régime poutinien, dénonçant les répressions politiques. Il avait été percuté le 8 janvier par un automobiliste alors qu’il traversait une rue de la capitale.
En 2023
Milan Kundera 1929-2023
Dossier mis à jour le 25/07/2023
Victoria Amelina 1986-2023
Figure de la vie littéraire ukrainienne, engagée dans la documentation des crimes de guerre russes, Victoria Amelina est décédée le 1er juillet, à l'âge de 37 ans, dans un hôpital de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. Elle meurt des conséquences d'une frappe de missile russe sur un restaurant de Kramatorsk (dans le bassin houiller du Donbass).
« Victoria Amelina était l’une des écrivaines les plus gentilles et charitables, elle a fait bien plus pour les autres que pour elle-même », a écrit le romancier Andreï Kourkov sur Twitter.
« Victoria documentait les crimes de guerre russes. Elle a été tuée dans un autre crime de guerre. Nous sommes les témoins de sa mort et de celle de milliers de personnes tuées en Ukraine », a commenté l’historienne Olesya Khromeychuk sur le réseau social.
[En 2022, les Russes ont tué 43 membres des médias sur le territoire ukrainien. Huit d’entre eux ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, et 35 sont morts en tant que combattants ou ont été victimes de bombardements russes]
Denise Bombardier 1941-2023
Romancière et journaliste québécoise.
Autrice d'une autobiographie Une vie sans peur et sans regret (édition Sock), elle se fit remarquer en France par sa charge courageuse contre l'écrivain Gabriel Matzneff , alors que tous les autres participants de l'émission Aspotrophes lui sont très hostiles (en mars 1990, soit 29 ans avant l'affaire Matzneff).
A également écrit (avec Françoise Laborde) Ne vous taisez plus (éd. Fayard), pour dénoncer le machisme français à la suite de l'affaire Dominique Strauss-Kahn
Cormac McCarthy 1933-2023
"Cormac McCarthy, dernière révérence", un article paru dans DIACRITIK, le 14/06/2023
Mort de Cormac McCarthy, géant des lettres américaines, un article de LIVRESHEBDO, le 14 juin 2023
Jean-Louis Murat 1952-2023
Le chanteur, le poète et l'éditeur
Un article dans LIVRESHEBDO du 25 mai 2023
Philippe Sollers 1938-2023
L'écrivain et éditeur Philippe Sollers est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Auteur de plus de 80 romans, essais et monographies, directeur de revues.
Anne Perry 1938-2023
Romancière à succès avec plus de 25 millions de livres vendus, Anne Perry avait été condamnée adolescente à de la prison après le meurtre de la mère de sa meilleure amie
Anne Perry, célèbre autrice britannique de polars condamnée, adolescente, pour le meurtre de la mère de sa meilleure amie, est décédée à 84 ans à Los Angeles, a annoncé mercredi son éditeur français 10/18. Son histoire personnelle, au moins aussi sombre que ses romans policiers de l’époque victorienne, avait inspiré le film « Créatures célestes » de Peter Jackson, sorti en 1994. ...
Hommages
Divers documents
Bibliographie
Claire Etcherelli 1931-2023
Ses livres :
Adolfo Kaminsky 1925-2023
Chimiste, photographe, faussaire.
Une exposition de ses photos "Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe" s'est tenue au MAHJ du jeudi 23 mai 2019 jusqu'au dimanche 6 juin 2020
Présentation de l'exposition du MAHJ
"Né à Buenos Aires en 1925, dans une famille juive originaire de Russie installée en France en 1932, il travaille comme apprenti teinturier dès l’âge de quinze ans et apprend les rudiments de la chimie.
Interné à Drancy en 1943 avec sa famille, il peut quitter le camp grâce à sa nationalité argentine.
Engagé dans la Résistance à dix-sept ans, il devient, grâce à ses compétences de chimiste, un expert dans la réalisation de faux papiers. Il travaille successivement pour la résistance juive – les Éclaireurs israélites, la Sixième et l’Organisation juive de combat – avant de collaborer avec les services secrets de l’armée française jusqu’en 1945.
Après la guerre, il fabrique des faux papiers pour la Haganah, facilitant l’émigration clandestine des rescapés vers la Palestine, puis pour le groupe Stern, qui s’oppose violemment au mandat britannique. Connu comme « le technicien », dans les années 1950 et 1960, il est le faussaire des réseaux de soutien aux indépendantistes algériens, aux révolutionnaires d’Amérique du Sud et aux mouvements de libération du Tiers-Monde, ainsi qu’aux opposants aux dictatures de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce.
Autant de combats auxquels il a apporté son concours, au péril de sa vie et au prix de nombreux sacrifices.
Resté fidèle à ses conceptions humanistes, il refusera toute collaboration avec les groupes violents qui émergent en Europe dans les années 1970. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’Adolfo Kaminsky découvre la photographie.
Après la Libération, il réalise des milliers de clichés, offrant un regard en clair-obscur sur le monde, où se pressent travailleurs, amoureux clandestins, brocanteurs, mannequins réels ou factices, poupées disloquées, ou barbus errants… Des puces de Saint-Ouen aux néons de Pigalle, il a capturé les regards, les silhouettes solitaires, les lumières, l’élégance et la marge, tout ce qui constitue son univers."
Né en 1940, Russell Banks, deux fois finaliste du prix Pulitzer, est assurément l’un des écrivains majeurs de sa génération. Russel Banks a publié près de vingt livres en 47 ans. Membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters il fut président du Parlement international des écrivains. Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il est mort le 7 janvier 2023 à New York.
En 2022
Serge Livrozet 1939-2022
Un article paru dans EN ATTENDANT NADEAU (14/12/2022)
Comme ses proches l’ont rappelé en annonçant sa mort, le 29 novembre 2022, Serge Livrozet avait été « l’un des meneurs des révoltes qui secouèrent les prisons françaises dans les années 1970 ». Né en 1939 à Toulon, il avait fondé le Comité d’action des prisonniers (CAP) et participé au lancement de Libération, subi trois emprisonnements et signé une quinzaine d’ouvrages.
Christian Bobin 1951-2022
Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français.
André Bucher 1946-2022
André Bucher, né en 1946 à Mulhouse, décédé le 1 octobre 2022 à Montfroc (26) est un écrivain-paysan français, un écrivain des grands espaces.
Jean-Luc Godard 1930-2022
Javier Marias 1951-2022
Ecrivain, traducteur, éditeur et journaliste espagnol
Anne-Marie Garat 1946-2022
Un article et une vidéo sur le site d'ACTES SUD, le 27/07/2022
"C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anne-Marie Garat, survenu le 26 juillet au matin.
Anne-Marie Garat avait fait son entrée chez Actes Sud avec “L’Amour de loin”, publié dans la collection “Un endroit où aller” par Hubert Nyssen en 1998. Depuis, elle avait écrit une vingtaine de livres, romans, essais littéraires, réflexions sur l’image et la photographie et avait reçu plusieurs récompenses dont en 2019 le prix Franz Hessel, prix franco-allemand de littérature. “La Nuit atlantique”, son dernier roman, avait paru en 2020. L’œuvre d’Anne-Marie Garat en fait l’un des auteurs remarquables de notre catalogue. Elle était en outre un être d’une humanité et d’une intelligence rares. Sa disparition est une grande perte tant sur le plan littéraire que sur le plan personnel et amical. Nous regretterons vivement cette femme exemplaire. ..."
Marie-Christine Josso 1945-2022
Texte repris de la page facebook de Maela Paul (29 juillet 2022)
Sociologue, anthropologue, cette grande dame est une figure genevoise des Sciences de l'Education. Elle était une référence internationale dans le domaine des Histoires de Vie en Formation. Le domaine de l'éducation des adultes et de la formation ont été profondément enrichis par son œuvre.
Co-fondatrice de l'association internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF), elle était une alliée du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie en Formation (RQPHV) : c'est d'ailleurs au Québec que nous nous étions rencontrées à plusieurs reprises.
Dans l'ouvrage par lequel elle s'est fait connaître - "Cheminer vers soi" (L’Age d’Homme, Paris/Lausanne) - elle soutient la nécessité d'une prise en compte, en éducation et formation, de la dimension corporelle autant que spirituelle de tout être.
Quelle tristesse ! Je me suis entretenue avec elle l'automne dernier. Elle allait subir (le mot est faible : ablation de l'estomac) une opération décisive en décembre.
Nous nous sommes entretenues à propos d'un article que j'écrivais sur la thématique du "Passeur". Car, disait-elle, « nul ne peut faire la traversée à la place de l'autre » et, « bien que le passeur connaisse de nombreuses voies de passages possibles », il n'est « détenteur d'aucune expertise sur le devenir existentiel qui l'autoriserait à indiquer la suite du chemin que chacun choisira d'emprunter. »
Née à Saintes le 22 juillet 1945, elle venait d'avoir 77 ans. Elle était issue d'une famille en lien avec le manoir breton (près de Vannes) du Plessis-Josso.
Bonne route à toi, Marie-Christine...
Des livres
dans la collection HISTOIRE DE VIE ET FORMATION chez L'Harmattan et autres éditeurs
Fina García Marruz 1923-2022
Peter Brook 1925-2022
Le metteur en scène britannique Peter Brook est mort
Installé en France depuis 1974, l’artiste a marqué l’une des pages les plus importantes de l’aventure théâtrale. Il laisse des spectacles uniques montés dans son Théâtre des Bouffes du Nord, comme « Le Songe d’une nuit d’été », « Le Mahabharata » ou « La Tempête ». Il est mort samedi à l’âge de 97 ans.
Jean-Louis Trintignant 1930-2022
Avraham B. Yehoshua 1936-2022
L'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua est mort ce mardi 14 juin 2022. Auteur d'une œuvre multi-récompensée, il était parfois surnommé le "Balzac d’Israël"... Yehoshua était également connu pour son engagement politique en faveur du rapprochement entre Israéliens et Palestiniens.
Michel Bouquet 1925-2022
Sur France Inter, le 13 avril 2022
96 ans dont 75 à exercer ce métier qu'il aimait par dessus tout et qu'il a transmis à plusieurs générations d'apprentis comédiens. Vincent Josse et Laure Adler rendent hommage à Michel Bouquet. L'occasion de le (ré)entendre parler de son art.
Linda Lê 1963-2022
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, paru le 11 mai 2022, à l'occasion de la mort de cette écrivaine d'origine vietnamienne
"Linda Lê écrivait autant qu’elle lisait. Elle nous a donné, depuis la fin des années 1980, des livres qui comptent et elle apparait comme l’un des auteurs importants de notre époque. Mais c’était aussi une essayiste remarquable qui a accompagné En attendant Nadeau depuis ses débuts, une amie d’une grande délicatesse qui reconnaissait les dangers de la littérature et les embrassait résolument. Il est difficile d’exprimer combien elle nous manquera. ..."
Et également
Miss Tic 1956-2022
Miss Tic, née le 20 février 1956 à Paris, est une artiste plasticienne et poète d'art urbain. Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985. La street artiste féministe est morte le 22 mai 2022
Le site DIACRITIK lui rend hommage en publiant plusieurs de ses dessins
Un hommage dans LE MONDE, le 22 mai 2022
Le site de l'artiste
Podcasts Radio France