Ecologie

Un communisme décroissant pour enrayer la catastrophe ?


Bonnes feuilles du livre de Kōhei Saitō, Moins ! La décroissance est une philosophie


À l’occasion de la parution du livre à succès de Saito Kohei, « Moins ! La décroissance est une philosophie », Terrestres publie un extrait de ce manifeste décroissant à destination du grand public, qui défend un marxisme débarrassé de son héritage productiviste et repensé pour faire face aux catastrophes socio-écologiques.

Ces bonnes feuilles, précédées d’une introduction, sont extraites du livre de Kōhei Saitō, Moins ! La décroissance est une philosophie, traduit par Jean-Christophe Helary et publié au Seuil en septembre 2024.






La crise climatique, le capitalisme, le combat écologique et le syndicalisme


Un entretien de Daniel Tanuro (le 1 janvier 2023 publié par le site Europe Solidaire Sans Frontières), ingénieur agronome et environnementaliste. Il collabore au Monde diplomatique et a fondé l'ONG belge « Climat et justice sociale ». Il est l'auteur du livre "L'impossible capitalisme vert".


Cet entretien est la partie conclusive d'une brochure éditée par la Centrale Nationale des Employés (CNE) qui regroupe en Belgique les employé.e.s affilié.e.s au syndicat chrétien (le plus important du pays) dans le secteur privé francophone. La brochure est disponible en ligne [ICI]




Karl Marx au service de l’écologie


Un article de DIACRITIK du 20 mai 2022


"Fin du monde, fin du mois : même combat ! » scande la jeunesse engagée dans les mobilisations pour le climat. Ce slogan bien ficelé révèle un malaise théorique, une difficulté philosophique : la compatibilité entre l’amélioration du niveau de vie et la protection de la planète. Alors que la révolte des Gilets Jaunes a mis en lumière le possible antagonisme entre la préservation du climat et l’intérêt des classes populaires, la gauche se questionne : comment concevoir une articulation convaincante entre écologie politique et amélioration des conditions matérielles des classes laborieuses ?Au-delà du questionnement purement spéculatif, il s’agit de faire converger les luttes sans artifice rhétorique. Il s’agit de nous émanciper des formules habiles pour penser, avec honnêteté, les fondements d’une telle conciliation. Et cette exigence est loin d’être nouvelle : elle s’inscrit pleinement dans l’histoire des contestations du système capitaliste, tout particulièrement chez Karl Marx...."




Jaunes et verts - Vers un écologisme populaire ?


Par Maxime Gaborit & Théo Grémion  , le 20 décembre 2019, dans la "Vie des idées"


L’opposition des gilets jaunes à la hausse de la taxe carbone exprimait-elle une indifférence aux enjeux écologiques ? Comparant le mouvement aux marches pour le climat, deux sociologues identifient un discours écologique des classes populaires, entre conviction pratique et contraintes sociales....



Share by: