Des collections chez l'éditeur L'Harmattan
Histoire de vie et formation
Collection dirigée aujourd'hui par Hervé BRETON avec la collaboration de Michel ALHADEFF-JONES (Université de Fribourg, Suisse), Marie-Claude BERNARD (Univ. Laval, Canada),
Elizeu CLEMENTINO DE SOUZA (Univ. Etat de Bahia, Brésil), Laura FORMENTI (Univ. Milan Bicocca, Italie), José GONZALEZ-MONTEAGUDO (Univ. de Séville, Espagne), Conceiçao LEAL DA COSTA (Univ. Evora, Portugal), Makoto SUEMOTO (Université de Kobe, Japon), Aneta SLOWIK (Univ. Basse Silésie, Pologne).
Cette collection, fondée par Gaston PINEAU, vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation".
Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le volet Herméneutique s'ouvre aux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l'inédit des histoires de vie et récits de vie. Le volet Histoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Encres de vie
Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d'auto-fiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.
Autobiographie et formation
La collection "(Auto) biographie 8 Éducation" se donne pour objet de montrer comment les parcours éducatifs contemporains se singularisent dans des histoires individuelles et comment les individus investissent biographiquement les épisodes et les expériences d'apprentissage et de formation. Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue.