Blogs et sites divers



Mémoires européennes du Goulag


Un site d'Archives Sonores, Mémoires européennes du Goulag


Sorte de « livre en continu », enrichie de contenus multimédia, cette forme dynamique de publication est amenée à se développer au fur et à mesure des recherches en cours sur les déplacements forcés dans le vaste espace d’Europe centrale, orientale et dans l’ancien empire soviétique. Seront intégrées progressivement de nouvelles données et de nouvelles analyses.
Déclinée en français, en anglais, en russe et en polonais, la publication expose les sources, les méthodes et les hypothèses de la recherche, donnant ainsi à voir à un public international la science en marche. Elle s’adresse à la fois aux chercheurs, aux enseignants et au grand public.



Club des poètes


Un lieu et un site pour lire et écouter la poésie


Fondé en 1961 pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable » parce qu'elle est «l'anti-polluant de l'espace mental, le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots», le Club des Poètes est un lieu de spectacles, de rencontres et d'échanges , et ouvert sur le monde.

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs, on peut y venir dîner ou prendre un verre. A partir de 22 heures, des poètes, des comédiens et des chanteurs interprètent des poèmes, depuis Le Cantique des Cantiques jusqu'à de jeunes poètes inconnus, en passant par Villon, Baudelaire, Rimbaud, Anna de Noailles, Lorca, Saint-Pol-Roux, Marina Tsvetaeva, Desnos, Aragon, Césaire, etc.





La bibliothèque humaine


Un site : un livre en chair et en os à qui nous poserons nos questions, en douceur et avec respect, mais sans tabou ni pudeur.


Créée à Copenhague en 2000 par quatre Danois, membres du groupe de jeunes «Stop the Violence», la Bibliothèque Humaine est la réponse au dilemme sociétal qui fait que nous passons à côté des personnes qui nous côtoient. Le temps d’une conversation, les Lecteurs ont la possibilité de faire face aux stéréotypes, aux doutes, aux idées préconçues… et de découvrir un Livre Humain qui est réel. Les parcours des Livres ressemblent à ce que l’on imagine, ou pas du tout ; leurs choix paraissent inévitables, ou pas.

Les livres humains sont des personnes vivant ou ayant vécu la discrimination en raison de leur couleur de peau, de sexe, d’appartenance religieuse, ethnique …

Ces personnes souhaitent partager leur expérience et leur histoire avec vous Lecteurs, afin de faire tomber les idées reçues et les préjugés.





Les bouquinistes de Paris


Un site de mise en liaison des bouquinistes et leurs clients

Site de vente réservé aux bouquinistes de Paris pour y présenter à la vente livres, documents et objets de collection…

Aucune transaction effectuée sur le site. Quand vous validez votre panier vous envoyez par e-mail un bon de commande au bouquiniste qui prendra contact pour finaliser votre achat avec accord sur les frais de port et les conditions de règlement. À tous moments de la transaction avec le vendeur vous pouvez annuler votre commande.





Le blog de Guénaël Boutouillet


Guénaël Boutouillet est auteur, critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net (dont il est membre du comité de rédaction, pour lequel il prend en charge la mise en ligne des productions d’auteurs en résidence en région Ile-de-France). Il travaille sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie, festivals…





Lignes de femmes - Critique féministe et humeur littéraire


Le blog de Wissam Dief


Présentation par Vissam Dief :

"Depuis toute petite, je dévore les pages. Logiquement, après le lycée, j’ai traversé des études de lettres en oblique. Puis pour manger, j’ai du passer un concours pour devenir enseignante. Je me suis alors rendue compte que la culture patrimoniale qu’on jugeait nécessaire à l’enseignement était visiblement exclusivement masculine. Nous étions donc une majorité de femmes, sommées de recracher les oeuvres de cet immense Boys Club qu’est la Grande littérature française. Je me suis alors attachée à trouver celles qui parlent et écrivent malgré tout, à l’ombre du Panthéon!"





Grains de sel


Un blog permanent de l'APA (association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique)


"Après notre blog lancé lors du premier confinement "Vivre confinés" qui est désormais fermé, l’APA lance un nouveau blog,  Grains de sel .

Contrairement à Vivre confinés il devrait perdurer au-delà de la nouvelle phase de confinement que nous vivons.
Il nous a semblé en effet qu’il était dans la vocation de l’APA, au-delà de sa fonction première de conservatoire des écritures personnelles, d’offrir à ses adhérents, à ses amis, à ses visiteurs de passage, un lieu d’expression et d’échanges permettant à celles et ceux qui le souhaitent de partager leurs mots, tranches de vécus, choses vues, découvertes culturelles..." 





Boris Vian 1920 - 2020


Pour le centenaire de sa naissance, deux sites à visiter





Lire pour s'en sortir


Une association et un site pour venir en aide aux détenus grâce aux livres


  • 3 730 personnes inscrites depuis le démarrage en 2015
  • 11 643 livres achetés
  • 70% des livres attribués ont fait l’objet d’une fiche de lecture remplie


Lire pour en sortir a organisé 30 rencontres-auteur en 2017, 31 en 2018, 63 en 2019 et déjà 35 sont prévues en 2020 !

L'association peut délivrer une attestation personnalisée, qui peut donner lieu à des réductions de peines supplémentaires sur appréciation du Juge d’Application des Peines.


Les objectifs de l'association :


  • Un accompagnement individualisé de lecture et hebdomadaire par un bénévole
  • Un échange entre des auteurs et des lecteurs(trices) en détention
  • Soutien à la sortie de l’illéttrisme
  • Organisation de dons de livres et affectation au sein des établissements selon les besoins
  • Lire pour en Sortir soutien à la réinsertion par la formation professionnelle autour du livre





Aux oubliées


Une initiative, une association, un site.


Une initiative qui a pour but de distribuer des livres, personnalisés par un mot, une lettre, une inscription de cadeau à des femmes en prison. Les donateurs sont vous, nous, des personnalités du monde des arts, de la politique, du sport, des entrepreneurs mais surtout des inconnus, tous ceux qui ont envie de faire un don à des femmes privées de tout.



Le projet

Quel livre, offririez-vous à une femme en prison ? C’est par cette question que commence l’aventure de collecte de livres avec message pour faire oublier leur réalité aux femmes incarcérées, le temps d’une lecture, mais également pour générer une réflexion et un débat autour d’un collectif de personnes oubliées de la société : les femmes détenues.

« Aux oubliées » est une initiative culturelle, féministe, poétique et solidaire lancée en Espagne, il y a un an, par Maria Rufilanchas… Lors de la toute première édition, elle a collecté près de huit cents livres dédicacés en seulement quatre semaines, grâce aux réseaux sociaux. Elle s’est rendue à la prison Del Soto à Madrid, a distribué les livres récoltés aux femmes détenues, a instauré un dialogue autour du pouvoir de la littérature, et leur a offert un moment de partage. Cette première expérience a récolté un tel succès qu’elle en a appelé une autre. Trois prisons plus tard et plus de trois mille livres distribués, cette initiative souhaite se répandre partout en Espagne, et dans le reste de l’Europe. Et elle s’ancre aujourd’hui en France…




Trente ans après, mois par mois, pages choisies de mon journal personnel


Tous les 15 du mois, suivre un diariste à travers les années 90 (information paru sur le site AUTOBIOSPHERE)

"Une invitation à faire un retour en arrière vers les années 1990, une décennie qui aujourd’hui se démarque des deux suivantes car nous ne vivions alors ni à la lueur d’un smartphone ni dans l’ombre du 11 septembre.

J’adopte le genre du blog afin de présenter sous forme de feuilleton des pages choisies de mon journal personnel de l’époque. Les entrées sont écrites sur le vif à Paris, souvent à Londres, parfois ailleurs. De temps à autre je commente le journal de Samuel Pepys, diariste londonien du 17ème siècle que je lisais quotidiennement tout au long de cette décennie".





Le blog de Maryse Bachet-Sargis


Enfants, petits-enfants, conjoint, amis, collègues… pouvez avoir envie d’offrir une biographie. C’est une très belle idée et certaines occasions sont particulièrement propices : anniversaire, départ à la retraite, Noël.

Je propose de vous aider à mener à bien ce projet. Une biographie familiale est une histoire de vie, précieuse, utile, nécessaire et romanesque à bien des égards. Un exercice particulier auquel je me suis formée le temps de trois saisons à Aleph-Ecriture, rue Saint Jacques à Paris. Une orientation prise naturellement avec un bagage de trente années passées dans le journalisme.

De journaliste à biographe, il n’y a qu’un pas, pour qui aime transmettre. Avec vous, pour vous accompagner, quand vous voulez.





Des mots pour écrire la vie


Le blog de Myriam Cavanié

Extrait de la présentation :

"... Mon expérience en matière de récits de vie a débuté en tant que bénévole, au service de projets intergénérationnels dans le domaine des patrimoines mémoriels. Je me suis ensuite investie dans le recueil et l’écriture de récits ayant trait à l’histoire d’objets, dans le cadre d’une donation familiale au Musée Régional d’Auvergne. J’ai accompagné des proches dans l’écriture de récits qui leur tenaient à cœur : combats contre la maladie, souvenirs d'enfance, courts textes en écho à des photographies.

Ces activités menées en amateur m’ont passionnée, et j’ai choisi de me former au métier de biographe auprès d’Aleph Écriture à Paris. Je partage aujourd'hui mon temps entre mon activité salariée, et mon activité indépendante de biographe-auteur.

Je fais partie du réseau national des Compagnons biographes, dont je partage les valeurs et la charte de déontologie. Membre fondateur de l'Association « À portée de mots », je m'investis dans des projets d'éditions biographiques accessibles à tous...."





Le site de Françoise Khoury


J’imagine une fiction personnelle à partir de mes photographies. Ce que montre l’image peut se trouver impressionnée d’une image mentale. Elle refait surface longtemps après le déclic, parfois. Certaines photos me hantent. De là, écrire met à jour cette part intérieure, fantasmatique, sous forme de récit fragmenté. Indécidable. Dislocation des récits linéaires, anachronismes et bifurcations, intermédialité, pour une ouverture vers des temporalités alternatives, c’est ainsi que j’explore des formes narratives pour une relation décalée à la chronologie. Le mélange des mots et des photographies relève de l’hybride et c’est là que je me sens le mieux.

Françoise Khoury anime des ateliers d'Écriture créative et photographie.




Le site d'Ella Balaert


Présentation

"J’ai passé mon enfance à Avranches, face au Mont Saint-Michel. Puis vint l’adolescence à Rouen, les études à Paris, un passage au Quesnoy, dans le Nord. De longues années à Senlis, en Picardie. Enfin le retour à la mer et au golfe normand-breton : je me partage à présent entre les Côtes d’Armor et Paris.... Je me consacre à l’écriture :


  • j’écris, je fais écrire (en ateliers : voir un bilan sur le site de l’Inventoire, là), j’invite à écrire (sur le site de l’e-musée de l’objet)
  • je parle de mes livres (dans des rencontres) et j’invite à lire ceux des autres (dans des critiques notamment à la Nouvelle Quinzaine Littéraire entre 2015 et 2017, Diacritik ou Non-Fiction ).





Le blog de Corinne Bacharach


Sous-titré "Chroniques et émotions !" ce blog fait une place belle aux interviews, aux commentaires d'expositions, de pièces de théâtre, de films.
Corinne Bacharach est également chroniqueuse de l'émission Chaos sur Radio Néo


Présentation sur le blog :

"Si le coeur vous en dit, vous pouvez écouter sur ce blog mes chroniques hebdomadaires, « Chroniques d’un autre âge » , diffusées sur Radio Néo. Chaque semaine, je vous communique mes coups de coeur pour un film, une exposition ou un autre événement culturel. Mon envie est aussi de vous transmettre, au gré de mes promenades, quelques émotions, frivoles ou intimes, légères ou intenses, culinaires ou voyageuses. Au plaisir de vous retrouver et de partager vos avis ou suggestions !"

 




La Baraka


Sur FACEBOOK


Présentation :

A la suite de leur séjour à Avignon lors du Festival 2011, Nancy et Philip BARWELL ont ressenti la nécessité et l’urgence de revenir sur l’Histoire trop souvent méconnue de l’Algérie et la France de 1954 à ce jour. C’est ainsi que l’idée de réaliser des entretiens vidéo avec des personnes ayant ou ayant eu un rapport avec l’Algérie depuis le début de la guerre jusqu’à ce jour s’est imposée. Tous âges, religions et origines confondus. Très vite ils ont souhaité, avec quelques amis, entrer dans la dimension collective d’une association. C’est ainsi que Baraka est née en août 2012.




Share by: