La rentrée littéraire d’hiver 2026 : une rentrée sauvage
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 6 janvier 2026
La rentrée d’hiver 2026 semble prendre le contre-pied de celle d'automne. Par rapport aux règles, aux codes, aux normes que semblent actuellement adorer beaucoup de Français – autant que ceux qui promeuvent ces normes à coups d’investissements médiatiques démesurés ou d’opportunisme servile –, cette rentrée, on aurait envie de la qualifier de sauvage. Vive, débridée, inventive, dure pour dire la dureté de la société, lancée vers les espaces où le poids de celle-ci s’allège.
Depuis un certain temps maintenant, janvier et février sont devenus une véritable rentrée littéraire. Mais une rentrée seconde, qui s’envisage par rapport à la première, d’août-septembre, électrifiée par la constellation des prix. L’automne 2025 avait été marqué par le nombre de livres centrés sur les pères, et surtout les mères, souvent manquants ou défaillants. On pouvait y voir un repli sur l’intime, un questionnement sur la transmission, un besoin de repères. Mais peut-être aussi de la prudence de la part d’éditeurs qui, dans leur majorité, font partie de grands groupes contrôlés par des patrons peu progressistes, en des temps d’incertitude politique. Même s’il y a eu heureusement des contre-exemples (Les forces de Laura Vasquez, Tovaangar de Céline Minard, Le bel obscur de Caroline Lamarche, L’entroubli de Thibault Daelman… et bien d’autres), août-septembre n’a brillé globalement ni par le saisissement par la littérature du politique et du social, ni par les audaces formelles.
En janvier et février 2026, à l’inverse, peu de grands noms, et certains préférant le pas de côté plutôt que le grand roman : J. M. G. Le Clézio avec les essais de Trois Mexique (Gallimard), Anne Serre par ses carnets de Rêve cette nuit (Verdier), Russell Banks, présent avec les trois novellas posthumes d’American Spirits (Actes Sud). Quant à Pascal Quignard, il publie Il n’y a pas de place pour la mort chez un nouvel éditeur (Éditions Hardies) ...
Les livres de la rentrée littéraire
La rentrée d'hiver comprend 65 romans français (dont 21 primo-romans). Un chiffre en recul par rapport à 2025 (-7,14 %). Les thèmes : mémoires enfouies, révoltes féminines, fractures historiques et secrets Et 28 romans étrangers.
Par ordre alphabétique des éditeurs, les livres de cette rentrée Hiver 2026.
Seuls les ouvrages de littérature française, de poésie, de littérature étrangère, ainsi que les polars et thrillers figurent dans cette liste.
Présentation de la rentrée - Des vidéos proposées par LivresHebdo

Lire Magazine - Spécial rentrée 2026
Le numéro 547 - janvier 2026
Le numéro de la rentrée d'hiver 2026 : romans, essais, documents, jeunesse, beaux livres, SF, BD, histoire…
Mais aussi :
- Le grand entretien avec Marie-Hélène Lafon au sommet de son art avec la parution de Hors Champ (Buchet-Chastel).
- L'univers d'un écrivain : Découvrez le cocon bordelais où Philippe Besson peaufine ses romans à un rythme d'enfer !
- Portrait : Marion Fayolle, dessinatrice de presse, illustratrice et romancière.

