Des masterclasses


03/11/2023

« Correspondances et écrits personnels : découvrir, lire, éditer »


Séminaire Autobiographie et Correspondances - Saison 10 (2023-2024) - En 2023-2024, toutes les séances auront lieu en salle Celan de l'Ecole normale supérieure - 45 rue d'Ulm  75005 Paris

 

Séance du jeudi 9 novembre 2023 (17h-19h) 

Cécile Bertran (Musée Camille Claudel)

La correspondance de Camille Claudel  

Thomas Vernet (Fondation Royaumont)

La correspondance de François Lang

 

Séance du samedi 9 décembre 2023 (10h-13h) 

Marianne Charrier-Vozel (Université de Rennes)

La correspondance « e-Du Deffand » 

Patrick Hersant (Paris 8/ ITEM)

Le journal et la correspondance de Ludmilla Savitzkaya

 

Séance du samedi 20 janvier 2024 (10h-13h) 

Joëlle Pages-Pindon (Thalim)

Marguerite Duras : autobiographie et imaginaire des lieux 

Alexandre de Vitry (Sorbonne Université / CELLF)

Le journal de Julien Green

 

Séance du jeudi 21 mars 2024 (17h-19h) 

Caroline Berenger (Université de Caen)

Titre à venir. 

Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)

Les Carnets inédits d’Alexandre Benois

 

Séance du samedi 25 mai 2024 (10h-13h) 

Marie-Françoise Lemonnier-Delpy (Université de Picardie)

La correspondance Joseph Delteil – Max Jacob 

Mariette Job (éditrice d’Hélène Berr)

Autour de son ouvrage Dans les pas d’Hélène Berr  


22/11/2022 

Rencontre-Masterclass avec Gaëlle Nohant, animée par Aline Barbier d'Aleph 


Le samedi 3 décembre 2022, de 10h30 à 12h30, Rencontre autour de l'ouvrage "​​​​La femme révélée" (Ed. Grasset) - à la Maison de la Poésie - Passage Molière Paris

 

Le livre raconte la trajectoire d’une femme en 1950 sous le nom d’emprunt de Violet après qu’elle a quitté Chicago, sa vie dorée, son mari et son fils. À travers son Rolleiflex, quasi seul vestige de sa vie passée, elle explore Paris, la ville meurtrie par la guerre, écume les rues et les clubs de jazz, saisit les visages des humbles, des invisibles.

Dans cette vie précaire elle se découvre néanmoins une force et une liberté insoupçonnées. Elle se laisse transpercer par le souffle d’une passion. Mais le manque de son fils et la douleur de l’exil la rattrapent bientôt. Violet sera de retour vingt ans plus tard à Chicago en plein mouvement des droits civiques.

Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions.





Rencontre avec Hélène Gestern


Le samedi 8 octobre 2022 de 10h30 à 12h30 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre,  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris -  M ° Rambuteau - RER Les Halles 


Organisation : Aleph Ecriture

Animation : Michèle Cléach


« J’aime beaucoup écrire sur les quêtes, les enquêtes, les énigmes, les secrets… ». À l’origine de ces quêtes et enquêtes, il y a toujours, dans les romans d’Hélène Gestern, la découverte ou la réception d’une photo, d’un carnet, d’une lettre, d’un document d’archive.

Dans 555, son dernier roman, c’est une partition trouvée dans un étui de violoncelle puis mystérieusement disparue, qui va mettre en mouvement cinq narrateurs et narratrices dont le point commun est leur passion pour la musique. Tous soupçonnent cette partition d’être la 556e partition de Scarlatti. Et dans la quête de cette partition, la résolution de l’énigme de sa disparition, émotions, passions, relations, rapport au monde, passé et présent vont émerger tour à tour entraînant le lecteur dans un ballet haletant.


 
Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie. En 2022, elle a obtenu le prix RTL-Lire magazine littéraire et le prix Relay des voyageurs lecteurs pour 555.


 

Share by: