Toutes les propositions



Formations animées par

Michèle Cléach

Catherine Malard



Les formations d'

Aleph Ecriture


Proust : l'écriture et la vie dans la maison Roger Martin du Gard (Orne)


Du 27 au 30 juin 2024 une formation organisée par ALEPH Ecriture et animée par Renée COMBAL-WEISS


« Bonheur de Proust : d’une lecture à l’autre, on ne saute jamais les mêmes passages » écrit Roland Barthes dans Le plaisir du texte. Quelle autorisation pour approcher Proust sans avoir nécessairement lu toute la Recherche !

 

Il suffit en effet d’être curieux de la façon dont, à partir des émotions de sa propre vie, Marcel a produit, comme il l’affirme dans Le Temps retrouvé : « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue (…) : la littérature ». Cette résidence permet d’explorer les chemins de cette métamorphose, en se prêtant à ses propres réminiscences à travers une écriture « incarnée ».


Aleph-Ecriture propose des ateliers pour cet été


  1. Vous aimez allier découverte d’une ville européenne et écriture ?
  2. Vous avez un manuscrit en chantier et avez besoin d’un espace et d’un temps dédiés pour avancer ?
  3. Vous souhaitez écrire autour d'une thématique ?
  4. Vous voulez écrire pour transmettre votre histoire de vie à vos proches ?


 

 



 

Nouvelle du féminin


Du 19 au 21 avril 2024 , un atelier d'écriture proposé par Aleph Ecriture - 9 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris


La nouvelle rime en « elles » : auteur-es, personnages, histoires, expériences, instants particuliers trouvent dans cette forme brève matière à exceller.
Katherine Mansfield, Clarice Lispector, Alice Munro, Annie Saumont, Claire Keegan ont, par leur forte présence, modelé ce genre littéraire exigeant.
Félicité (Un cœur simple) et Boule-de Suif éclairent pour longtemps certaines trajectoires modestes autant qu’inoubliables.
Plus près de nous, de nombreuses nouvellistes abordent cette difficulté et cette sensibilité particulières d’être présentes au monde en tant que femme.
Ce stage offre d’écrire d’autres histoires au féminin.



Ecrire et marcher en Forêt-Noire


Du 8 au 11 mai 2024 un atelier d'écriture proposé et animé par Anne Baatard


Une parenthèse de 4 jours aux accents de sapins et de fouin coupé, d'écriture inspirée et de cuisine allemande étoilée.


Au coeur d'un village de moyenne montagne, deux options pour le logement.

Groupe de 8 personnes.




Ecrire et marcher

Qui sommes-nous ?


 

Écrire le paysage dans la Demeure Océane à Portsall (Finistère)


Du 6 au 10 mai 2024 à Portsall (Finistère) - Atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach


S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. 

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.



S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. 

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.





Photos de la

Dermeure Océane


 

Des formations proposées par le RISC en 2024


Une sélection de propositions sur le site du Réseau international de sociologie clinique


  1. Du 3 au 5 avril 2024 : Récit de vie, écritures et paroles - Quels sont les rapports entre l’écriture et la vie ? Qu’est ce qui nous pousse à écrire ? D’où viennent les difficultés face à l’écriture ?   >>>
  2. Du 23 au 25 avril 2024 : Roman familial et trajectoire sociale - Les fondements de notre identité se sont forgés dans notre ancrage familial originel, et dans le contexte historique et social dans lequel il s’insère.   >>>
  3. Du 11 au 13 juin 2024 : Retraite et histoire de vie : re-traiter sa vie - Le séminaire « re-traiter sa vie » offre la possibilité, dans le cadre d’une expérience de récits de vie en groupe, d’explorer sa propre histoire et de revoir son projet de vie. Le tournant de la retraite incite à faire le point, à redéfinir ses rôles, à re-identifier ses talents, à renouveler ses activités.   >>>
  4. Du 11 au 13 décembre 2024 : Histoires de femmes - La formation Histoires de femmes, explore les contradictions, les paradoxes et les choix auxquels les femmes sont confrontées aussi bien dans leur vie personnelle, familiale, socio-professionnelle et sociopolitique que sur un plan individuel et collectif.   >>>



 

Écrire le passé au présent


Du 15 au 30 janvier 2024 à Lyon présentiel - Atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Laurence Hugues


En rangeant ou en vidant une maison d’une génération précédente, vous avez mis à jour des choses que vous ne vous résignez pas à jeter mais dont vous ne savez que faire : lettres, carnets, objets insolites, photographies fanées, etc…
Le stage vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d’explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l’imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés...



Les formations d'Aleph Ecriture animées par Anne Baatard


Durant l'année 2024


"J’ai exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Ma bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon…

Formée par Aleph Ecriture à l’animation d’ateliers, je suis aussi biographe et je vis à Marseille. "




 

Écrire la migration


  • Du 8 au 12 janvier 2024 à Paris, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Isabelle Pleskoff [en Présentiel]


Convulsions de l’Histoire, guerres et persécutions, crises économiques et désormais climatiques : 281 millions de personnes vivaient en 2020 dans un pays autre que leur pays de naissance (estimation ONU). Derrière les chiffres et les appellations - exode, exil, déplacement, transfert, émigration - des vies bouleversées, des pertes, des renaissances. Le thème, présent depuis l’antiquité, est devenu extrêmement puissant dans la littérature des XXème et XXIème siècles avec les écrivains sud-américains, juifs d’Europe centrale, du bloc communiste européen, de l’Espagne franquiste, du Maghreb et de Palestine, qui offrent une très grande richesse de formes. Ce stage vous propose de transformer l’expérience de l’exil en récit, sous la forme de textes narratifs et/ou poétiques.


Écrire sur les lieux 


  • Du 26 février au 01 mars 2024, un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff [à  distance par Teams]
  • Du 1 au 5 avril 2024, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Isabelle Pleskoff [à  distance par Teams]


Nos maisons, nos quartiers, nos villes, les chemins et les paysages traversés lors de nos voyages, sont autant d’axes, de repères spatiaux, auxquels s’accroche la mémoire. Traces importantes pour l’écriture autobiographique, mais aussi recours précieux pour la fiction. Nous travaillerons diverses formes littéraires, telles que le fragment, l’évocation poétique ou le monologue intérieur, au cours de ce stage dont la trajectoire nous mènera des espaces les plus proches jusqu’à ceux des lointains.


Ecrire le travail


  • Du 6 au 10 mai 2024, un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff [à  distance par Teams]


Boulot, turbin, bizness, taf, job, le travail est la texture de notre quotidien et un élément de notre identité. Si les écrivains le questionnent depuis la fin du 19e siècle, le thème a resurgi ces vingt dernières années, éclairé par de nouvelles réalités, sous la forme de fiction, poésie, témoignages et essais. Le stage permettra aux écrivants d’explorer et de transformer par les voies de la fiction ou du documentaire cette matière très riche que constitue l’expérience professionnelle.


Les voyages de ma vie


  • Les 6 et 7 juin 2024, un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff [à  distance par Teams]


  • Aleph-Écriture s’associe avec Bayard pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.



Ecrire à Barcelone


  • Du 19 au 24 mai 2024, un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff [en résidentiel]

 

Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.

 

Plus d'informations et réservation

 


 

La position de la caméra interne - Expérimenter son histoire sous différents angles


Du samedi 14 au lundi 16 octobre 2023 de 10h00 à 17h30, un atelier de Theresa Amoon - 62 rue Amelot 75011 Paris


Cet atelier permet de nous questionner sur le positionnement de notre ‘caméra interne’ dans une his-
toire et comment cela influe sur nos choix dans l’écriture orale. La caméra interne dirige le point de vue
-- similaire aux choix d’un.e réalisateur.ice faisant un film -- que nous avons sur les différentes parties
d’une histoire et que nous communiquons au public par les mots. Nous explorons plusieurs angles pos-
sibles, aussi bien en solo qu’en duo, à partir des différents plans que nous voyons dans notre imagination
lorsqu’on raconte. Nous nous posons la question de comment mieux guider la vision de ceux qui nous
écoutent par des changements du placement de notre caméra et du vocabulaire correspondant ...



Faire de sa vie un récit littéraire - Initiation



Du 11 au 13 octobre 2023, un ateler d'Aleph Ecriture animé par Anne Baatard


Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l’essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens et forme.



 

Les 5 sens : écrire et faire sensation


Il reste encore des places sur les 2 derniers ateliers,

  • le 27 septembre 2023 : Séance n°3 : Sentir et écouter
  • le 4 octobre 2023 : Séance n°4 : Goûter et se souvenir


Ateliers animés par Catherine Malard


"A l’occasion de l’exposition I’ve got a feeling ou les 5 sens, il est proposé un détour par l’écriture au pied des œuvres, en contact avec elles. Se laisser toucher, interpeller par les œuvres et traduire en mots l’expérience sensorielle qui a induit leur création. Choc esthétique, sensation tactile, visuelle, olfactive, auditive, éventuellement gustative, tout est réuni pour mettre vos 5 sens en éveil. Il s’agira grâce à l’écriture, de donner à voir et à sentir en écrivant des fragments poétiques ou fragments en prose, inspirés de cette promenade à travers toute l’exposition...."



 

Poésie en Méditerranée


Les 13, 16, 20, 23 et 27 novembre 2023, un atelier d'Aleph Ecriture, animé par Anne Baatard


La Méditerranée dessine un territoire géographique et culturel pluriel. Les frontières des pays qui la bordent invitent aux voyages ou assignent à l’exil. Depuis toujours, le chant y est un art majeur et la poésie qui aime « écrire la voix » a toutes les chances de déployer ses motifs et ses cadences. Ce stage vous invite à donner au mot poème des contours ludiques et accueillants en rencontrant quelques écritures résolument contemporaines venues du pourtour méditerranéen, de Christophe Tarkos à Salah Stétié en passant par Vénus Khoury-Ghatat.



 

J'écris sur ma vie


Du 15 au 20 octobre 2023 à l’Hostellerie de la Sainte-Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Atelier proposé par Aleph Ecriture, associée avec Le Pèlerin et La Croix, et animé par Anne Baatard


Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.



 

Écrire, photographier


Du 24 au 28 septembre 2023 - Le Ciel de Royan - 37 Av. des Congrès, 17200 Royan


Un atelier d'écriture proposé par Aleph Ecriture et animé par Françoise KHOURY, journaliste, documentaliste, productrice dans l’audiovisuel.


En immersion dans l’environnement inspirant du Ciel de Royan, ce stage propose de combiner le temps de l’écriture et celui de la prise de vues photographique. Vous aurez tout le loisir durant quatre jours de concilier promenades urbaines et déambulations sur le rivage en vous laissant aller à l’imprévu de votre regard, pour faire naitre récit visuel et récit textuel.




Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux


L'atelier du 31 août au 3 septembre 2023 au Domaine des Herbes (Normandie) étant complet, de nouvelles dates complémentaires sont proposées du 4 au 7 septembre 2023


Un atelier organisé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach [résidentiel]


Qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus », Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.




Des propositions de formations d'Aleph Ecriture - août/septembre 2023


Communiqué du 25 juillet 2023



 

Les mots et les objets de ma vie


Du 28 août au 1er septembre 2023 - au moulin d'Andé (65 Rue du Moulin, 27430 Andé - Normandie)


Un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Anne Baatard


Prenez le temps de raconter les histoires qui composent votre vie à vos proches dans un cadre exceptionnel, propice à l’inspiration et à la concentration, loin du quotidien.​ 

Écrivez des textes en partant de vos souvenirs, revivez ces moments forts et uniques, faites profiter les autres de vos expériences passées lors d’une semaine consacrée à votre écriture.



 

Penser l’accompagnement dans la durée : Une question de rythme ?


Le jeudi 14 septembre 2023, 9h15 – 17h00, une formation  au Centre de formation continue de l’Université de Fribourg (Suisse)


Thématique : Les démarches d’accompagnement à l’épreuve du temps
Comme le constatent tou·te·s les professionnel·le·s de l’
accompagnement, il devient de plus en plus difficile d’inscrire nos actions et nos projets dans un temps long. Et  pourtant, être en mesure de concevoir nos activités dans la « durée » constitue un enjeu déterminant pour leur donner un sens et une valeur. Cela implique d’apprendre  à trouver des rythmes qui permettent de concilier l’urgence du quotidien et le long terme. Comment dès lors concevoir ce « savoir durer » ? Quelles habitudes, quelles  routines et quels rythmes faut-il investir ? Alors que s’impose désormais la nécessité de favoriser la « durabilité » sociale ou environnementale, « savoir durer » apparaît plus que jamais comme un savoir de résistance qu’il faut apprendre à cultiver....



Des ateliers d'écriture de Mai à Septembre 2023






 

Écrire sa robinsonnade au château de Goutelas [résidentiel]


Du 26 Juin au 01 Juillet 2023 à 42130 Marcoux (près de Montbrison)


Qui n’a jamais joué à Robinson sur son île déserte, avec deux ou trois livres pour seule compagnie ? Qui n’a jamais rêvé d’échapper au monde pour affronter de nouvelles aventures et se redécouvrir ? A vous d’écrire un récit de robinsonnade !



 

Marcel Proust, l’écriture et la vie


Les 17 et 18 juin 2023, deux jours de résidence accompagnés par Renée Combal-Weiss - Au château du Tertre, maison de Roger Martin du Gard


Au détour de plusieurs propositions inspirées par le début de la Recherche, venez déclencher la mémoire des émotions et découvrir une écriture sensible qui n’appartient qu’à vous-même. Vous explorerez notamment l’écriture « dé-rangée » sous plusieurs formes, la fertilité de la phrase longue, mais aussi le jeu des sens et de l’imaginaire à travers la métaphore et la digression.

 

Écrire au château du Tertre, demeure de l’écrivain Prix Nobel Roger Martin du Gard, c’est aussi mettre en résonance à travers leurs œuvres deux contemporains, géants de la littérature du XXe siècle.



 

Penser l’accompagnement dans la durée : Une question de rythme ?


Le Jeudi 14 septembre 2023 à 17h - Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg (Suisse)


Comme le constatent tou·te·s les professionnel·le·s de l’accompagnement, il devient de plus en plus difficile d’inscrire nos actions et nos projets dans un temps long. Et pourtant, être en mesure de concevoir nos activités dans la « durée » constitue un enjeu déterminant pour leur donner un sens et une valeur. Cela implique d’apprendre à trouver des rythmes qui permettent de concilier l’urgence du quotidien et le long terme. Comment dès lors concevoir ce « savoir durer » ? Quelles habitudes, quelles routines et quels rythmes faut-il investir ? Alors que s’impose désormais la nécessité de favoriser la « durabilité » sociale ou environnementale, « savoir durer » apparaît plus que jamais comme un savoir de résistance qu’il faut apprendre à cultiver.



Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux [résidentiel]


Du 31 août au 3 septembre 2023 au au Domaine des Herbes (Normandie)



Un atelier organisé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach


[résidentiel]Qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus », Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.


Atelier d'écriture avec Emma Marsantes durant une résidence d'écriture du 17 avril au 22 mai 2023 à Lagrasse 


COMMUNIQUE


Pour l'occasion, nous vous proposons trois ateliers d'écriture animés par Emma Marsantes sur le thème : Dire l’indicible, Carnet de voyage intérieur

  • Samedi 22 avril (10h30 - 12h30) - De quoi parle-t-on ? La boîte à chaussures de l’inconscient. Symptômes, traces et résidus
  • Samedi 29 avril (10h30 - 12h30) - Comment dire ? Peut-on formuler l’innommable ?
  • Samedi 6 mai (10h30 - 12h30) - Le secret et la honte. Légendes familiales et récits transgressifs


→ Tarif : 10 € la séance d'atelier / 25 € le cycle de 3 ateliers
→ Réservation par mail : contact@lesartsdelire.fr

→ Lieu de l'atelier : bistrot littéraire, 4 rive gauche 11220 Lagrasse

« Je ne sais plus ce qui s’est passé mais je sais que cela s’est passé.
Dans le seul fait que je ne puisse pas me souvenir tient la véracité de mon récit. Cela a existé parce que je ne m’en souviens plus. »
Une mère éphémère, Emma Marsantes, Éditions Verdier, 2022

Ce temps d’écriture partagé pourrait se donner pour but de rédiger un Carnet de voyage intérieur, à la recherche de ce que nous avons oublié. Ce qui est là, et qui n’est pas nous, et
qui est cependant bien à nous. Créer, écrire, s’arrêter pour voir ces petites traces éparpillées, les réunir et leur permettre de raconter leur histoire, une autre histoire, essentielle, la nôtre. Nous pourrions partir d’un matériel personnel irrationnel et spontané, des objets ou de simples pensées, pour tenter de formuler quelques éclats de notre obscure mémoire.


  • Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire

       4 rive gauche 11220 LAGRASSE
       04 68 43 15 99

       contact@lesartsdelire.fr


 

Ecrire les lieux


Du 10 au 14 mai 2023, une formation proposée par Aleph Ecriture, animée par Isabelle Pleskoff  (via Teams)


Nos maisons, nos quartiers, nos villes, les chemins et les paysages traversés lors de nos voyages, sont autant d’axes, de repères spatiaux, auxquels s’accroche la mémoire. Traces importantes pour l’écriture autobiographique, mais aussi recours précieux pour la fiction. Nous travaillerons diverses formes littéraires, telles que le fragment, l’évocation poétique ou le monologue intérieur, au cours de ce stage dont la trajectoire nous mènera des espaces les plus proches jusqu’à ceux des lointains.



 

Ateliers des rencontres – Caroline Anssens : du fragment au récit autobiographique


Deux ateliers organisés par Aleph Ecriture et animés par Michèle Cléach

  1. Le  05 avril 2023 (Durée : 1,5 h. ; 19 h - 20 h 30 ) - en ligne
  2. Le 06 avril 2023 (Durée : 1,5 h. ; 19 h - 20 h 30 ) - en ligne


Tout public. L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.


Ces ateliers font suite à la rencontre avec Caroline Anssens du 3 avril 2023



 

Un stage d'écriture en Sologne


Du 19 au 25 août 2023, un été au coeur de la Sologne au domaine de la ferme de Courcimont


En pleine zone Natura 2000, écrire entre étangs et forêts pour mieux explorer « LE SAUVAGE » qui gronde, veille ou vibre sous notre plume, et dans la littérature.

Animation de l’atelier d’écriture : Gwenaëlle Leprat.

Rythme : chaque matin de 9h45 à 12h45. L’après-midi est libre pour écrire en solo ou découvrir les alentours



 

Des ateliers d'écriture d'Aleph Ecriture     


1*- Écrire à Barcelone 

Du 14 au 19 mai inclus - 15 heures d'ateliers d'écriture

Visites guidées de la ville avec Isabelle Pleskoff

Abordez la capitale catalane sous un nouvel angle, en alternant promenades littéraires et séances d'écriture. 



2*- Écrire le paysage

Du 18 au 22 mai 2023 - 22 heures d'ateliers d'écriture avec Michèle Cléach

Hébergement avec pension complète et transfert inclus. 

Dans le cadre inspirant d'une Bretagne encore sauvage, explorez les liens entre les paysages et les histoires.



 3*- Écrire à Vienne

Du 14 au 18 août 2023 - 25 heures d'atelier d'écriture avec Frank Secka

Découvrez la capitale autrichienne sous l'angle de l'écriture, avec des ateliers qui mettent en perspective vos visites.

 




Ecrire et marcher en Forêt Noire


Dates modifiées

Une parenthèse de 4 jours aux accents de sapins et de foin coupé, d’écriture inspirée et de cuisine allemande étoilée du 29 juin au 02 juillet 2023


La marche possède des vertus extraordinaires : elle chasse les nuages du cœur, éclaircit les idées et stimule la créativité. Jumelée à la pratique de l’écriture, c’est tout un monde qui s’ouvre, des chemins au carnet et vice versa.
Nous proposons un nouveau séjour de trois jours au tout début de l’été. Une expérience stimulante sur les sentiers littéraires et les chemins de randonnée pour écouter l’harmonie intime du corps et de l’esprit.
Anne animera les temps d’écriture : elle vous invitera à explorer le territoire des mots, vous repartirez avec l’envie de prolonger vos découvertes. Isabelle vous accompagnera sur les sentiers de Sankt Peter où l’énergie terrestre y élève les sens et éveille l’inspiration. En guise de cerise sur la Forêt-Noire, nous visiterons l’église baroque du village et sa bibliothèque rococo, joyaux du sud-ouest de l’Allemagne.
Trois jours de créativité, de détente et de culture allemande dans une belle ambiance de moyenne montagne...



 

Écrire le paysage au Manoir de Troezel Vras (Côtes-d’Armor)


Attention, changement de dates

Du 18 au 22 Mai 2023 à Kerbors, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Michèle Cléach


« Nous sommes les enfants de notre paysage » Lawrence Durell 

S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. Idéalement située, le manoir de Troezel-Vraz dans les Côtes d’Armor, sera un magnifique terrain d’observation. 

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.



 

Atelier de poésie avec Louise Dupré


Le samedi 11 mars à la Maison de la Littérature (Québec ) de 10h à 17h - 40, rue Saint-Stanislas, Québec


Cet atelier est conçu pour explorer l’écriture de poèmes. Il s’agit d’approfondir certaines possibilités poétiques pour permettre aux participant.e.s de découvrir de nouvelles voies susceptibles de les inspirer. Durant l'atelier, les périodes d’écriture sont suivies de la lecture des textes écrits accompagnée de commentaires. Des moments sont aussi réservés à la réflexion sur la pratique de la poésie. Les échanges sont favorisés dans une atmosphère de respect mutuel, de convivialité et de plaisir.



 

Des formations proposées par le RISC


Choix de formations du Réseau International de Sociologie Clinique


  1. 20/21/22 mars 2023 - Histoires de femmes, choix de vie et contradictions : la formation Histoires de femmes, explore les contradictions, les paradoxes et les choix auxquels les femmes sont confrontées aussi bien dans leur vie personnelle, familiale, socio-professionnelle et sociopolitique que sur un plan individuel et collectif. Pour redevenir sujet, il nous faut déconstruire les rôles et les assujettissements, liés à l’histoire des femmes sur le plan individuel et collectif « on ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. A partir de supports comme celui central du séminaire « Mon histoire de femmes, mes héritages, ma trajectoire de vie ». Nous travaillons sur les différentes facettes de notre vie de femme : fille, amante, professionnelle, mère, épouse, citoyenne…et la façon de composer avec ces différents rôles. On s’intéresse aux questions face aux enjeux de l’appropriation des corps des femmes en lien avec la sexualité et la maternité aux différents âges de la vie, face aux violences physiques et symboliques et un écrit à partir Les Années d’ Annie Ernaux. [voir ICI]
  2. 22/23/24 mai 2023 - Récit de vie, écritures et paroles : quels sont les rapports entre l’écriture et la vie ? Qu’est ce qui nous pousse à écrire ? D’où viennent les difficultés face à l’écriture ? [voir ICI]
  3. 21/22/23 juin 2023 - Retraite et histoire de vie : re-traiter sa vie : Le séminaire « re-traiter sa vie » offre la possibilité, dans le cadre d’une expérience de récits de vie en groupe, d’explorer sa propre histoire et de revoir son projet de vie. Le tournant de la retraite incite à faire le point, à redéfinir ses rôles, à re-identifier ses talents, à renouveler ses activités. [voir ICI]



 

J'écris sur ma vie


Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.

 



 

Les séjours thématiques d’Aleph-Ecriture


"Les séjours thématiques d’Aleph-Ecriture vous invitent à vous extraire de la vie quotidienne pour vous consacrer, le temps de quelques jours, à l’écriture, dans des cadres inspirants choisis par nos soins.

Nos propositions comprennent les ateliers d’écriture, l’hébergement et selon les cas les repas, pour que vous n’ayez plus qu’à… vous mettre à l’écriture".


  1. Du 6 au 11 avril 2023 : Résidence pour participants avancés avec Aline Barbier dans la maison Roger Martin du Gard (Orne)
  2. Du 15 au 21 avril 2023 : Avancer dans son chantier d'écriture avec Alain André au Ciel de Royan (Charente-Maritime)
  3. Du 8 au 13 mai 2023 : Écrire son carnet sur le chemin de Compostelle
  4. Du 17 au 22 mai 2023 : Résidence pour participants avancés avec Solange de Fréminville à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer (Côtes d'Armor)
  5. 7 au 12 juillet 2023 : 5 jours pleins pour avancer sur votre projet d'écriture dans le château du Tertre, propriété de Roger Martin du Gard
  6. Du 13 au 16 juillet 2023 : L'étoffe des personnages dans la maison Roger Martin du Gard
    (Orne)
  7. Du 21 au 25 août 2023 : Carnet de bord de mer au Ciel de Royan (Charente-Maritime)

 

Ecrire les lieux


Du 27 février au 03 mars 2023 un atelier d'écriture à distance (via Teams) - Organisé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff


Nos maisons, nos quartiers, nos villes, les chemins et les paysages traversés lors de nos voyages, sont autant d’axes, de repères spatiaux, auxquels s’accroche la mémoire. Traces importantes pour l’écriture autobiographique, mais aussi recours précieux pour la fiction. Nous travaillerons diverses formes littéraires, telles que le fragment, l’évocation poétique ou le monologue intérieur, au cours de ce stage dont la trajectoire nous mènera des espaces les plus proches jusqu’à ceux des lointains.




Entretien avec

Isabelle Pleskoff

 

Récits de vie et accompagnement biographique


COMMUNIQUE


En ce début d'année, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour la seconde volée du Certificat de formation continue "Récits de vie et accompagnement biographique" (Certificate of Advanced Studies) dont j'ai la responsabilité à l'Université de Fribourg (Suisse).


Cette formation est organisée en trois niveaux (comprenant chacun trois modules de deux jours; pour un total de 18 journées de formation) centrés respectivement sur le récit de soi, le récit de l'autre et les enjeux institutionnels inhérents aux démarches d'accompagnement biographique. Les sessions sont organisées en présentiel à l'Université de Fribourg, de septembre 2023 à novembre 2024.


Le nouveau programme est désormais finalisé et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 avril 2023. Si vous êtes intéressé.e, ou si vous connaissez des personnes que cette formation pourrait concerner, n'hésitez pas à consulter les informations ci-dessous, et/ou à les diffuser.


Consulter la page dédiée du Service de la Formation Continue de l'Université de Fribourg:

https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2501


La nouvelle brochure avec le programme détaillé peut être téléchargée directement en suivant ce lien: https://admin.unifr.ch/srv-doc-rest/public/documents/3359580 


A noter également que deux séances d'information sont organisées en ligne (sur inscription) :


Je vous souhaite d'ores et déjà tout le meilleur pour 2023 !

Avec mes meilleures salutations, Michel Alhadeff-Jones


 

Écrire et Marcher en Forêt-Noire : à qui s’adresse notre séjour ?


Du 16 au 19 mars 2023, Anne Baatard et Isabelle Hess vous convient à une expérience originale au cœur de cette belle région dans le sud-ouest de l’Allemagne

À celles et ceux qui aimeraient s’offrir une parenthèse de fin d’hiver avec l’écriture et la marche en fil rouge.

L’écriture s’adresse à tous.
Il existe bien sûr des techniques mais il faut aussi donner de soi, s’impliquer émotionnellement. L’atelier est un dispositif fascinant dont il ressort toujours une force, un élan, un désir ou une « pétillance » qui, demain ou bien plus tard, rejailliront sur une réflexion plus globale, peut-être même sur un projet.
Anne saura susciter cette étincelle et nous invitera à créer, chacun avec nos mots, ce qui n’existe pas encore…


  • Questions et inscription avant fin janvier 2023 ICI

 

J'écris les histoires de ma vie

 

Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de l’écriture de votre histoire de vie jusqu'à l'édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné en cela par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie.

   

  • Écrire et éditer son histoire de vie :  à Lyon, entre le 14 novembre 2022 et le 16 mai 2023,animé par Sylvie Neron-Bancel ou Isabelle Pleskoff  >  Inscription
  • Mes origines :  à Lyon, le 21 novembre et le 22 novembre 2022, animé par Sylvie Neron-Bancel ou Isabelle Pleskoff  >  Inscription
  • Écrire et éditer son histoire de vie : entre le 28 novembre 2022 et le 6 juin 2023 via Teams  >  Inscription
  • Écrire et transmettre son histoire de vie - Initiation : à Paris, du 25 au 27 novembre 2022, animé par Fabienne Soulard  >     Inscription

 

« Disciplines » de soi : écrits de soi et écritures de savoir


Septembre 2022 - septembre 2024 : Séminaire organisé par Jean-Christophe Igalens, Jean-Louis Jeannelle et Françoise Simonet-Tenant sous l’égide du CELLF (UMR 8599) CNRS-Sorbonne Université


Le séminaire de l’équipe de recherche « Écrits de soi » portera pendant deux ans sur les relations
entre écrits de soi et écritures de savoir. Il s’agira de s’interroger sur la place, les fonctions et les effets de la
première personne dans les écritures de savoir, mais aussi sur les savoirs, notamment les savoirs de soi, visés
ou produits par certaines formes d’écrits de soi. Les disciplines de soi que l’on voudrait mettre en lumière
seraient au croisement de ces préoccupations : écritures, savoirs et autonarration mêlés....



 

Le séminaire Autobiographie et Correspondances est de retour !


Il s’attachera, cette année encore, à présenter l’étude de la genèse, de la transmission, de la publication et de la diffusion d’écrits personnels, qu’il s’agisse de grands noms de la littérature ou de figures artistiques moins connues.


Le séminaire aura lieu à l’ENS, rue d’Ulm, dans l’amphi Galois, anciennement amphi Rataud (département de mathématiques, 45 rue d’Ulm) sauf la séance du 16 mars, qui aura lieu en salle U219.


Samedi 19 novembre 2022 (Amphi Galois)• Vincent Gogibu : Elsa Koeberlé, poétesse alsacienne
• Franck Javourez : Lire et éditer les Cahiers d’Henri de Régnier


Samedi 10 décembre 2022 (Amphi Galois)

• Linda Gil : La correspondance de Beaumarchais
• Emmanuelle Tabet : titre à préciser


Samedi 14 janvier 2023 (Amphi Galois)

•Jean-Louis Meunier : Entre littérature et beaux-arts, stratégie et mondanité : la correspondance croisée de Georges Rodenbach
• Dominique Ancelet-Netter : Entre inédit et interdit, l’exposition numérique du journal intime de Paul Bourget 


Jeudi 16 mars 2023 (Salle U219)

•. Geneviève Haroche Bouzinac : Yvonne Jean-Haffen, Mathurin Méheut en correspondance : « …toute notre vie d’art et d’amour »
• Mateusz Chmurski (sous réserver, titre à confirmer)


Samedi 13 mai 2023 (Amphi Galois)

• Pascal Lécroart et Thomas Dandin : Projet d’édition numérique des lettres inédites de Claudel.
• Violaine Velmas : Le Journal de Jean Vilar




Ecrire autour du théâtre


Le 30 septembre 2022 de 16h30 à 18h30, puis pièce à 20h, un atelier d'écriture au Théâtre de la Tempête - Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris


Cette année, Aleph-Écriture a noué un partenariat avec le Théâtre de la tempête et s'associe à la démarche du théâtre pour vous proposer des ateliers d'écriture en amont des spectacles pour préparer et creuser ses thèmes et votre expérience en tant que spectateur.

 

Le prochain atelier est autour du spectacle : "Vania / Vania ou le démon de la destruction", d’après Anton Tchekhov, mis en scène par Clément Poirée.


  • Plus d'informations et réservation (atelier + théâtre) ICI



Des formations proposées par Aleph Ecriture et animée par Anne Baatard


Sur la poésie (formations en 2022 et 2023)




Écrire le passé au présent


Du 22 au 26 août 2022, un atelier d'écriture d'Aleph Ecriture animé par Laurence Hugues


"En rangeant ou en vidant une maison d’une génération précédente, vous avez mis à jour des choses que vous ne vous résignez pas à jeter mais dont vous ne savez que faire : lettres, carnets, objets insolites, photographies fanées, etc…
Le stage vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d’explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l’imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés."




S’accorder du temps pour écrire

 

Des formations d'Aleph Ecriture pour cet été


« Les séjours thématiques d’Aleph-Ecriture vous invitent à vous extraire de la vie quotidienne pour vous consacrer, le temps de quelques jours, à l’écriture, dans des cadres inspirants choisis par nos soins.

Nos propositions comprennent les ateliers d’écriture, l’hébergement et selon les cas les repas, pour que vous n’ayez plus qu’à… vous mettre à l’écriture. »


 


Ecrire à Barcelone


Du 15 au 20 mai 2022, un atelier à Barcelone proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff


Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.


Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.


Trois matinées seront dédiées à des visites littéraires de certains quartiers de la ville avec Maria Nunes, guide francophone.




Atelier d'écriture et théâtre


Le 11 mai 2022 de 16h à 18h, un atelier d'écriture et à 19h15 la pièce au théâtre des Déchargeurs - 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS - 01 42 36 00 02


Dans le cadre d'un partenariat Alep-Rcriture / Théâtre des Déchargeurs, Aleph-Ecriture propose un nouvel atelier d'écriture autour de la pièce :  "Le livre de l'intranquilité" d'après l'œuvre de Fernando Pessoa.


Le Livre de l’intranquillité est l’autobiographie sans événement d’un être qui tente de se réveiller du cauchemar d’exister.

 

Au gré de ses pérégrinations dans l’incessante exploration de soi, cet être atteint finalement la plénitude, « parce qu’il s’est vidé de tout le vide du monde. »


Dans ce regard d’une lucidité implacable, d’une sincérité et d’une honnêteté peu commune,
le plus immobile des poètes touche ici à l’universel.




Programme des formations du RISC


Les formations proposées par le RISC (Réseau International de Sociologie Clinique)


1*- Le programme des formations 2022  :


  1. Roman familial, récit de vie et trajectoire sociale (10/11/12 janvier 2022)
  2. Le sujet face au travail (25/26/27 janvier 2022)
  3. Formation pratique au recueil de récits de vie (en distanciel) du 7 février au 5 avril 2022 
  4. Émotions et histoire de vie (15/ 16/17 février 2022)
  5. Prendre (perdre, faire, construire) sa place (22/ 23/ 24 mars 2022) Histoire de femmes (1/5/6 avril 2022)
  6. Récit de vie et écriture (11/ 12 /13 mai 2022)
  7. Quels sont les rapports entre l’écriture et la vie ? Qu’est ce qui nous pousse à écrire ? D’où viennent les difficultés face à l’écriture ?
  8. Prendre la Parole à bras le corps (18/19/20 mai 2022)
  9. Le sujet face au conflit (7/8/9 juin 2022)
  10. Retraite et histoire de vie : re-traiter sa vie (27/28/29 juin 2022)




Séminaire Autobiographie et Correspondances, saison 2021-2022


Le programme de la nouvelle saison du séminaire Autobiographie et correspondances, qui sera cette année consacrée à l’écriture de la biographie, avec comme d’habitude quelques incursions du côté du journal et de la correspondance


Samedi 20 novembre 2021 – 10h-13h – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm :
Françoise Simonet-Tenant : Le Site Ecrisoi
Véronique Montémont : Biographie et contexte : éditer les mémoires politique d’Albert Beugras


Samedi 11 décembre 2021- 10h-13h – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm :
Janine Altounian, entretien autour de L’Effacement des lieux (PUF, 2019)
Hélène Gestern : La biographie subjective (autour d’Armen, Arléa, 2019) 


Samedi 15 janvier 2022 – 10h-13h00 – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm :
Laurence Santantonios : la collection « Le Dire et l’Ecrire », autour des fonds APA (avec plusieurs auteurs de la collection)


Mardi 15 février 2022, 17h-19h, Amphi Jaurès, séance commune avec le séminaire général
Jean-Marc Hovasse invite Bertrand Marchal : « Mallarmé, correspondance et genèse »


Jeudi 17 mars 2022 – 17h-19h – Salle Paul Langevin, Bâtiment Jaurès, 29 rue d’Ulm :
Entretien avec Evelyne Bloch-Dano, biographe
Nicolas Malais et Sophie Pujas, présentation de Journaux intimes, raconter la vie (Gallimard/Hoëbeke, 2021)


Samedi 14 mai 2022 – 10h-13h – Salle Celan, 45 rue d’Ulm :
Guy Ducrey, présentation de la correspondance de Jean Cocteau et Georges Gréciano
Bernard-Marie Garreau, Les Dimanches de Carnetin

Share by: