Télévision
Des émissions de télévision

En lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes, des 2MISSIONS TELVISUELLES depuis le 14 décembre 2019
- Voir les émissions jusqu'au 13/12/2019 ICI
« Vie et destin du “Livre noir” », sur France 5

Diffusion le Samedi 19 décembre 2020 à 01H25 sur France 5 de l'histoire du "Livre Noir - Textes et témoignages"
Présentation du livre chez Actes Sud :
Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent l’Union soviétique, rompant sans préavis le pacte germano-soviétique. “L’opération Barberousse” est, aux yeux d’Hitler, le début de la guerre d’anéantissement du “judéo-bolchevisme”. Près de cinq millions de Juifs vivent en effet sur le territoire soviétique, puisque aux trois millions de ses anciennes frontières sont venus s’ajouter les ressortissants juifs de Pologne orientale, des pays Baltes, d’une partie de la Roumanie, annexés en 1939 et en 1940. Des forces mobiles spéciales opérant à l’arrière de la Wehrmacht sont chargées d’assassiner systématiquement les cadres communistes et les Juifs. Prémices et mise en application de la Solution finale, plus de huit cent mille Juifs, qui n’ont pas été évacués à temps, adultes et enfants, parqués dans des ghettos, affamés, torturés, déportés, sont ainsi fusillés, gazés, brûlés vifs...
L’Union soviétique envahie, son armée obligée de reculer, l’heure est à l’Union sacrée, et Staline, prêt à toutes les concessions, accepte la création d’un Comité antifasciste juif (CAJ).
En août 1941, le comité constitutif du CAJ appelle les Juifs du monde entier à résister aux Allemands et à secourir l’Union soviétique. Au cours d’une tournée aux États-Unis, une délégation du CAJ rencontre Albert Einstein qui, en 1942, suggère de constituer Le Livre noir des atrocités commises par les Allemands sur la population juive d’URSS. La mise en œuvre en est confiée à Vassili Grossman et Ilya Ehrenbourg, deux écrivains correspondants de guerre assistés par une “brigade” d’une quarantaine de confrères.
L’édition russe du “Livre noir” ne paraîtra jamais, le plomb sera détruit et tous les membres du Comité antifasciste juif seront exécutés d’une balle dans la tête en 1952.
Après l’écroulement de l’URSS et grâce à Irina Ehrenbourg, la première édition intégrale en russe du Livre noir a enfin pu être publiée en 1993 à Vilnius.
La présente édition, parue la première fois en France en novembre 1995, était épuisée. Elle se veut le plus fidèle possible à ce livre retrouvé, terrible page d’histoire directe et témoignage bouleversant.
Cet ouvrage majeur de la bibliothèque de la Shoah est de nouveau disponible en librairie.
Petite fille

Un film de Sébastien Lifshitz diffusé sur ARTE le 02 décembre 2020. Disponible jusqy'au 30 janvier 2021 sur Arte TV
Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz ("Les invisibles") suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020.
L'odyssée de l'écriture

Après sa diffusion sur ARTE, ce documentaire en trois parties est encore disponible jusqu'iau 19 janvier 2021
Des hiéroglyphes égyptiens aux signes sumériens, des glyphes mayas aux idéogrammes chinois, l’écriture commence par des images. Des origines à la révolution numérique, une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines.
Giono, une âme forte

Un documentaire sur France 3, le 8 octobre 2020 à 22h50
A l'occasion des 50 ans de la disparition de Jean Giono, retour sur la vie intime de cet immense conteur, ce "voyageur immobile" qui a créé une des œuvres les plus puissantes du XXe siècle. "Le Hussard sur le toit", "Les âmes fortes", "Un Roi sans divertissement" sont au cœur du patrimoine littéraire et cinématographique français. Loin des images "d'écrivain régionaliste", de "collabo" qui lui collent à la peau, le voile est levé sur un nouveau visage, grâce à des archives inédites. Jean Giono fut un être complexe et tourmenté, profondément marqué par la Première Guerre mondiale et en particulier l'enfer de Verdun. Une blessure profonde dont découle sa position de "pacifiste radical" dont il ne déviera jamais.
Laëtitia, la vie avant le fait divers

Les 21 et 28 septembre 2020 à 21h00 sur France 2, un documentaire "LAËTITIA", d'après le livre de l'historien et écrivain Ivan Jablonka
Laëtitia Perrais disparaît une nuit de janvier 2011, assassinée. Avec sa série dédiée, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade raconte la vie de la jeune fille avant le fait divers. Il nous en parle aujourd'hui.
France Culture, le 16 septembre 2020
- Les épisodes disponibles sur France 2 jusqu'au 29 septembre 2020 : Episode 1 Episode 2 Episode 3
- Les épisodes disponibles sur France 2 jusqu'au 5 octobre 2020 : Episode 4 Episode 5 Episode 6
- La fiche du livre "Laëtitia ou la fin des hommes"
- Entretien avec Jablonka le 6 septembre 2016 (France Inter)
- Entretien avec Jablonka (Le Monde du 7 septembre 2016)
L'atelier

Le dimanche 24 mai 2020 à 22h40 sur France 2 diffusion du film de Laurent Cantet.
Une écrivaine est fascinée par un jeune désoeuvré, pr^pet à basculer dans la violence politique, par le réalisateur d'ENTRE LES MURS".
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire...
La bande annonce
Françoise Dolto, au nom de l'enfant

Le mardi 17 décembre 2019 à 22h40, une émission sur France 2
Documentaire de Virgine Linhart (70 minutes - 2018)
"Loin de se contenter de l'image publique, ce beau portrait composé d'archives rares trouve sa pertinence et sa singularité en retissant des liens entre les convictions, la pratique thérapeutique de Françoise Dolto et son histoire personnelles et familiale."
Les émissions avant le 13 décembre 2019
- Voir les émissions jusqu'au 13/12/2019 ICI