Revues
ECRITURE, HISTOIRES DE VIE, Littérature ...

Depuis 2015, des revues consacrées exclusivement à la littérature ou l’autobiographie. D’autres, dans un contexte plus général de formation, consacrent une partie de leur production à la démarche autobiographique, aux histoires de vie, à l’écriture, ou au hasard d’un numéro, un article, un dossier à un de ces sujets.
Années antérieures : L'année 2014 L'année 2013
Baudelaire, un génie en mal de spleen

Hors-série anniversaire de la revue LIRE-Magazine Littéraire
• Récit d’une vie tumultueuse
• Les Fleurs du mal, L’Albatros, Les Paradis artificiels, L’Invitation au voyage... Ses oeuvres majeures passées au crible
• Baudelaire vu par : Jean Teulé, Jean-Louis Murat, Philippe Delerm, Antoine Compagnon...
Segalen : l'orient fantôme

Le dossier du numéro 221 - mars 2021 de la revue "LE MATRICULE DES ANGES"
"Un dossier pour saluer l’œuvre de Victor Segalen (1878-1919), arpenteur de territoires inconnus, sorte de fils idéaliste de Rimbaud et de Gauguin. L’auteur des «Immémoriaux», de «Stèles» ou d’«Equipée» rejoint la Pléiade. Au sommaire également : Diego Vecchio, Richard Morgiève, Eve Babitz, Thomas Belle, Michel Leiris…"
Avec un long entretien avec deux poètes, Christian Doumet et Alexis Pelletier, qui parlent de l'héritage de Segalen sur la littérature et particulièrement sur eux-mêmes.
Louise Michel, l'égérie de la commune

Le 1 consacre un numéro à Louise Michel (n° 447 - mars 2021)
Il y a cent cinquante ans, le 18 mars 1871, s’ébrouait pour quelques mois la Commune de Paris, cette insurrection populaire née dans les ruines d’une guerre perdue et vite écrasée par la république encore balbutiante. Ce hors-série du 1 revient sur la vie et les combats de Louise Michel, qui en est devenue incontestablement l’icône ardente. Exilée sept ans en Nouvelle-Calédonie, cette femme de lettres et d’action, dont le nom figure aujourd’hui au fronton de près de deux cents écoles, n’en resta pas moins le prophète inlassable de la révolution. Retour sur un destin hors du commun.
Albert Camus épistolier

Le dossier du numéro 46 de la revue EPISTOLAIRE, revue de l'A.I.R.E.
Ce numéro consacre un dossier à la correspondance d’Albert Camus. Les nombreux volumes de lettres de cet écrivain ont permis des études approfondies. Les contributions ouvrent une réflexion sur le genre d’épistolier que fut Camus. Comment sont ses lettres ? Est-il attentif, assidu ? Que dit-il ? Quel rôle jouent les lettres dans l’élaboration de son œuvre ? Quels types de relations se dessinent à travers elles ?
"L'autobiographie c'est l'anarchisme de la littérature"

Un entretien avec Edouard Louis à l'occasion de la publication de "COMBATS ET METAMORPHOSES D'UNE FEMME", dans le dossier principal du numéro 1322 - 31 mars 2021 de la revue "LES INROCKUPTIBLES"
"Après “Qui a tué mon père”, Edouard Louis signe aujourd’hui “Combats et métamorphoses d’une femme”, l’histoire de sa mère, itinéraire d’une victime de la violence sociale et patriarcale vers son émancipation. Une nouvelle pièce apportée à l’œuvre de l’écrivain, une fresque autobiographique qui dessine une “cartographie du monde social”..."
Orwell, socialiste malgré lui

Dossier du numéro 1234 de la revue "QUINZAINES"
Extrait de l'article "Orwell, socialiste malgré lui"
Orwell publiait en 1946 un article intitulé Politics and the English Language (« la politique et la langue anglaise »), une dénonciation de la manière dont les intellectuels britanniques écrivent leur langue, qui se terminait par une liste de recommandations visant à éviter leurs travers. L’année suivante, en 1947, « loin de la foule déchaînée », sur l’île de Jura en Écosse, Orwell entreprenait la rédaction de Nineteen Eighty-Four , qui parut en juin 1949.
La fameuse dystopie est complétée d’un appendice intitulé « The Principles of Newspeak », les principes de la novlangue, cette forme abâtardie et corrompue de l’anglais qu’un régime totalitaire a su imposer en Oceania avec pour objectif l’élimination du thoughtcrime (« crimemental »)....
- Le sommaire (certains articles sont intégralement disponibles en ligne à partir du sommaire ; d'autres partiellement)
George Orwell, ça nous regarde

Un numéro spécial de PHILOSOPHIE MAGAZINE (Hors-Série n° 48)
"De la droite à la gauche, des « anti-vaccins » aux opposants à la loi « Sécurité globale », tout le monde se prétend « orwellien », aujourd’hui. En apparence…
Mais qui connaît vraiment l’écrivain britannique ? Qui l’a lu, au-delà de 1984 et de la Ferme des animaux ? Ce hors-série brosse le portrait d’Orwell en penseur : théoricien clairvoyant des régimes totalitaires, défenseur acharné de la vérité contre toutes les manipulations idéologiques, et avocat de la dignité et de la décence des gens ordinaires.
Ce hors-série présente ici Orwell sous un autre jour, tout en montrant les résonances de sa réflexion engagées avec celles de ses contemporains – Aldous Huxley, Bertrand Russell, Viktor Klemperer – et avec celles de ses héritiers, comme Claude Lefort ou Simon Leys.
Avec, aussi, des entretiens exclusifs avec Jean-Claude Michéa, Jean-Jacques Rosat, Raphaël Enthoven, Agnès Vandevalde-Rougale, Stéphane Leménorel, et des articles de Laurence Devillairs et Ollivier Pourriol.
Entretien : Pierre Bergounioux se confie à Claire Chazal

L'entretien dans le numéro 495 - Lire Magazine Littéraire - Avril 2021
Et aussi
La Panoplie littéraire d’Yves Ravey

Dossier du numéro 63 de la revue DECAPAGE
Yves Ravey discret et pudique, écrivain d’une vingtaine de livres aux Éditions de Minuit, il se prête au jeu de l’autoportrait et explore ses archives, sa bibliothèque, évoque son rapport à l’écriture et nous parle de son métier.
Et aussi une plongée dans l’intimité de la création grâce à l’exploration des carnets d’écrivains (Carole Fives, Clément Bénech, Clément Ribes, Colombe Boncenne, Éric Chevillard, Éric Laurrent, François-Henri Désérable, Jakuta Alikavazovic, Julia Kerninon, Patrick Goujon, Simon Roussin, Sylvain Prudhomme, ).Vincent Almendros.
Femmes - Une révolution française

11/03/2021
Dans le numéro 9 - Printemps 2021 de la revue ZADIG
"Avec ce neuvième opus, Zadig va au plus près de celles qui refusent la fatalité de la domination masculine et donne la parole à ces cheffes de famille ou à ces responsables politiques qui préparent les conditions d’une véritable égalité hommes-femmes dans notre société. En attendant – qui sait ? – qu’une femme remporte l’élection présidentielle.
À retrouver dans ce numéro : Élisabeth Badinter, Karine Tuil, Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier, Leïla Slimani, Tania de Montaigne"
8 mars - 8 femmes - 8 voix

D'intéressants entretiens dans le numéro 823 - avril 2021 du magazine MARIE-CLAIRE
3Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité donner la parole à huiit personnalités -écrivaines, actrices, avocate, chanteuse ou mannequin.
Leurs parcours, leurs voix et leurs combats résonnent avec l'époque et nous inspirent. Car ces huit femmes, admirables et libres, ont souvent fait de leur différence, ethique, sociale ou physique, une force de création et d'engagement.
Ecoutons-les ! Leurs mots lumineux, drôles, crus parfois, nous accompagneront longtemps".
- Aïssa Maïga, artiste
- Elisa Rojas, avocate
- Annie Ernaux, écrivaine
- Juliette Binoche, actrice
- Grac Ly, auteure
- Leïla Bekhti, actrice
- Lous and the Yakusa, chanteuse
- Odile Gautreau, mannequin
La déferlante

Premier numéro d'une nouvelle revue féministe
La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle racontera les luttes et les débats qui secouent notre société. Dans un paysage médiatique encore très majoritairement masculin, La Déferlante est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats.
Pour appréhender la complexité et le foisonnement des débats actuels, nous vous proposons des articles de fond, au graphisme soigné car nous pensons que la qualité de la mise en page sert l’accessibilité du propos.
Tous les trois mois, nous publierons une multiplicité de formats journalistiques pour raconter les révolutions féministes : récits, enquêtes, portraits, reportages, bande dessinée, portfolio…
La Déferlante croisera les regards de journalistes, d’auteur.rices, de chercheur.ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambition de déconstruire les normes de genre, celles qui se logent partout et principalement dans les creux de nos vies quotidiennes. Aussi, nous consacrerons dans chaque numéro un dossier central à un thème déclinable à l’infinitif : manger, se battre, aimer, voter, etc.
Le dossier du premier numéro s’intitulera « naître », qu’il s’agisse d’une naissance sous X, de celle d’une femme transgenre ou encore de celle d’une revue (la nôtre !).
Renaître

Dossier du numéro 86 de La faute à Rousseau (février 2021), revue de l'APA
Extrait de la présentation du dossier : RENAITRE
Ressusciter, renaître, revivre… Qui n’a pas rêvé de recommencer à zéro, de repartir après avoir effacé l’ardoise et du passé fait table rase ? Après avoir reformaté l’ordinateur ?
Cela peut apparaître comme la réponse, délibérée ou non, à un traumatisme majeur, à un événement qui nous a bouleversés. C’est alors une manifestation de résilience. Mais cela peut être aussi une aspiration au changement, une alternative à une existence devenue routinière, dont on croit avoir fait le tour.
Car renaître et revivre, cela revient souvent à changer. Changer d’environnement, de métier, de conjoint et même de nom. Recommencer une nouvelle vie dont les paramètres seront différents. Est-on encore la même personne après avoir changé de nom ? Qui sait ? ...
Actualités du patrimoine autobiographique (belgique)

Sortie du n°10 -2020 des "Actualités du Patrimoine Autobiographique aux Archives et Musée de la Littérature".
L'APA-AML est un centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML étant spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement...
Fruit du travail du groupe de lecture APA-AML durant l’année 2020, ce numéro contient une anthologie de textes du confinement et les comptes rendus concernant les différents thèmes des documents des archives du patrimoine autobiographique :
- Le voyage en U.R.S.S., en 1933, de Maurice De Wée.
- L’agenda d’un invalide de la guerre 1914-1918.
- Des lettres d’exode, de marraines de guerre, et des souvenirs d’adolescents datant du conflit de 1940-1945.
- Des témoignages sur les séquelles psychiques de la guerre jusqu’à la 3e génération.
- Des récits d’histoire familiale, comme celle d’un enfant mulâtre.
- Des analyses du fonctionnement de la justice dans les colonies, en Égypte et dans l’ex-Congo belge.
- Les souvenirs de Christian Bussy.
Diaristes belges francophones

Avec leur numéro 45 « Les Moments littéraires » poursuivent la série des numéros « géographiques » entièrement consacrés aux diaristes francophones d’un pays. Après les écrivains suisses romands (n°43, Amiel & Co, janvier 2020), le numéro 45 est dédié aux diaristes belges francophones.
Des carnets d’un cinéaste (Luc Dardenne) au journal graphique (Paul Mahoux), du journal daté (Henri Bauchau) au journal sans date (Caroline Lamarche), la richesse de l’écrit intime belge transparait au travers des dix-huit textes sélectionnés.
Un portfolio d'Anne De Gelas complète le sommaire et montre l’apport de la photographie dans l’écriture de soi.
Après une introduction de Marc Quaghebeur, ce numéro propose des extraits des journaux ou carnets intimes de Henry Bauchau, Luc Dardenne, Anne De Gelas (huit autoportraits), Maurice De Wée, Luc Dellisse, Laurent Demoulin, José Dosogne, Marc Dugardin, Lydia Flem, François Houtart, Sara Huysmans, Caroline Lamarche, Stéphane Lambert, Marcel Lecomte, André Leroy, Maurice Maeterlinck, Diane Meur, Jean-Luc Outers. Hormis le journal de Maurice Maeterlinck, tous ces textes sont inédits.
autour de l'exposition catherine meurisse

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'exposition de la "bédéaste" CATHERINE MEURISSE à la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, il est possible de lire les différents articles de présentation et d'analyse parus dans la revue BALISES - n°3-octobre/décembre 2020.
Extrait de la présentation :
« J’avais besoin de mettre les mains dans le dessin comme on met les mains dans la terre pour se sentir mieux » : c’est ainsi que Catherine Meurisse évoque sa reconstruction après l’attentat qui touche le journal Charlie Hebdo, où elle travaille alors.
Le style de Catherine Meurisse s’étoffe au fil du temps mais l’autrice conserve son regard sensible et acéré sur le monde, sa manière d’entrelacer réel et fantaisie, ainsi que son humour. Elle explore de nouvelles sources d’inspiration, sans renier certains compagnons intimes tels que Proust ou Delacroix. Il en résulte une œuvre protéiforme mais tout à fait personnelle, à la fois drôle, érudite, poétique et flamboyante, à découvrir au fil de notre dossier. ...
- Lire le dossier Catherine Meurisse (pages 10 à 25)
Ces femmes qui font la bande-dessinée

Le dossier du numéro 493-février 2021 de la revue LIRE-LE MAGAZINE LITTERAIRE
En 2016, un collectif de femmes créatrices de BD appelait à boycotter le vote pour désigner le lauréat du Grand prix d'Angoulême. La raison ? Sur les 30 nominés, pas une seule femme !
Et pourtant les femmes ne manquent pas dans le monde de la BD.
La revue LIRE leur consacre le dossier de son numéro de février 2021 et propose une "bédéthèque féminine idéale en 15 albums".
Ce que nous dit Camus

Le dossier du numéro hors-série de la revue LE UN (automne 2020)
Alors que 2020 marque les soixante ans de sa mort, le succès de l’écrivain ne se dément pas : son premier roman, L’Étranger, reste l’un des livres les plus lus au monde, ses pièces sont régulièrement montées, et La Peste s’est vendu deux fois plus que d’ordinaire en cette année de pandémie. Comment l’expliquer ? Pourquoi le message camusien continue-t-il de nous parler ? C’est ce que tente d’analyser ce numéro exceptionnel du 1, en décryptant quelques-uns des grands thèmes qui traversent son œuvre d’écrivain et de journaliste. Pour s’offrir, selon le mot de Proust, une « cure d’altitude mentale ».
" hello goodbye ! "

Le dernier numéro de la revue AMERICA (n° 16-hiver 2021).
À l’heure où Donald Trump quitte la Maison Blanche et que les États-Unis entrent dans une nouvelle ère, America tire sa révérence avec un dernier numéro agrémenté pour l’occasion d’un poster inédit et d’une vingtaine de pages supplémentaires. Dans ce 16ème opus, retrouvez d’abord un grand entretien avec l’écrivain irlando-américain Colum McCann qui nous avait fait l’honneur de participer au premier numéro. Persuadé du rôle déterminant de la littérature, l’auteur livre ses inquiétudes nouvelles mais aussi ses espoirs face à l’inconnue de ces années post-Trump. Alors que Joe Biden vient d’être élu 46ème président, America s’interroge sur l’avenir de l’Amérique à travers des portraits de figures démocrates, un reportage sur le devenir du trumpisme ou encore un essai sur les GAFA, les autres maitres du pays. Autre temps forts de ce numéro, un conte fantastique inédit de la star de la BD Emil Ferris inspiré de la trouble période du confinement, une nouvelle de l’immense écrivain Ernest Hemingway, encore jamais publiée en France, ainsi que le parti pris de l’auteure Rachel Kushner qui imagine la conclusion minable de la relation entre le fils de Donald Trump et sa petite amie, métaphore du désamour du pays pour la défaite en hommage au film « Shame ».
Doit-on avoir peur ?

Un vingtaine d'articles d'un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Fottorino
FAUT-IL AVOIR PEUR ? Le travail que l’équipe du 1 accomplit chaque semaine contribue à nous alerter sur les dangers qui nous menacent. Bien sûr, depuis le début de l’année 2020, la pandémie de Covid-19 a mobilisé toute la planète, au point de donner l’illusion que nos destins n’étaient désormais liés qu’à ce virus mortifère. Ce serait une erreur de le croire.
L’ouverture du procès Charlie nous a rappelé par ailleurs que le terrorisme islamique n’était pas seulement attaché au souvenir de cette journée sanglante de janvier 2015. L’attaque au couteau de journalistes par un jeune Pakistanais de dix-huit ans, devant les anciens locaux du journal satirique, et l’assassinat sauvage de Samuel Paty par un Tchétchène radicalisé ont ranimé certaines craintes, qui ne doivent pas non plus en éclipser d’autres : la sécurité du monde et le risque nucléaire, le réchauffement climatique ou encore ce qu’on appelle à présent le capitalisme de surveillance armé par ce « soft power », que constituent les géants du numérique.
Alors, faut-il avoir peur ? Oublier ou refuser d’avoir peur, c’est peut-être laisser au pire la possibilité d’advenir : ce qui est redouté n’est pas forcément ce qui arrive. Le philosophe Jean-Pierre Dupuy, évoquant toutes les fois où on est passé à deux doigts de la guerre nucléaire, nous dit qu’« il faut frôler la catastrophe pour se tenir à carreau ». La leçon est (un peu) rassurante : contrairement au dicton, la peur a peut-être le pouvoir d’écarter le danger…
Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets

Dossier de la Revue Française de Service Social (numéro 279-2020-4) de l'Association Nationale des Assistants de Service Social.
Cette revue trimestrielle rend compte régulièrement de témoignages, de positions professionnelles, d'apports théoriques, écrits par des professionnels, spécialistes, universitaires.
Présentation du numéro 279 :
Les écrits professionnels prennent différentes formes au cœur des pratiques sociales. Toutefois, le travailleur social est régulièrement amené à faire le récit de vie ou l’histoire de vie de la personne, et doit pour cela respecter l’accord de l’usager, la nécessité de la discrétion et l’exigence de la délicatesse. L’analyse de ces récits témoigne d’effets positifs mais aussi de contraintes, qui soumettent parfois le professionnel à des injonctions paradoxales. Ainsi, comment peut-on raconter la vie d’une personne, son ressenti, son vécu, avec ses mots, en tenant compte de sa culture, de son milieu, de son âge et de ses problèmes sociaux, professionnels, médicaux, mais également des objectifs de l’administration ?
La première partie met en exergue l’intérêt et les difficultés de raconter la vie des personnes, en s’appuyant sur l’exemple des rapports en protection de l’enfance, sur la manière de transmettre la parole des jeunes, des parents, sur la situation des mineurs non accompagnés en lien avec leurs ruptures et leur vécu, ou encore sur l’univers de la psychiatrie où les récits de vie réalisés sur les patients sont fortement liés au diagnostic.
La deuxième partie propose des méthodes favorables au récit de soi, comme l’intérêt de la philosophie pour éclairer le moi et le soi, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, mais aussi la coconstruction du récit dans le développement du pouvoir d’agir et la mise en confiance qu’il suscite, sans oublier la théorie de l’histoire de vie.
La troisième partie présente des expériences spécifique : l’action bienfaisante du biographe hospitalier remettant gratuitement aux patients en fin de vie le livre de leur récit, le travail de mémoire positif des personnes âgées, la pédagogie utilisant les récits de vie dans les formations au travail social, ainsi que le nouveau métier d’écrivain public-biographe en libéral, autant de démarches qui constituent des actions innovantes et constructives.
Conditions biographiques et expériences du Sujet

ACTUELS, le Hors-Série n° 10 - novembre 2020 de la revue "Le Sujet dans la cité" (coordination Martine Janner Raimondi)
[extrait de la présentation] Réfléchir aux conditions biographiques en lien avec les expériences du sujet, comme nous y invite ce numro, fait suite au Colloque international "La recherche biographie en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives", qui s'est tenu les 16, 17 et 18 octobre 2019 à la Maison des Sciences de l'homme Paris Nord. ...
L'ensemble de ces articles offre au lecteur matières à réfléchir aux enjeux épistémologiques, scientifiquezs et humains qu'il y aurait à entendre les récits de vie des personnes concernant leurs conditions biographiques et leurs expériences. Comme le montrent ces articles, les récits nécessitent des dispositifs d'enquête adaptés, dont les entretiens biographiques constituent une puèce maîtresse. Ils engagent également une posture éthique de la part du chercheur, faite d'humilité mais également d'attention forte et d'intérêt pour les autres. Chacun des récits racontés dans ce numéro, tel des morceaux choisis d'humanité, est amené à nourrir notre pensée. Bonne lecture !
Les 100 livres de l'année 2020 selon "Lire Magazine Littéraire"

Dossier du numéro de la revue LIRE n° 491 - décembre 2020
Romans, essais, documents, BD, jeunesse, littératures de genre: la rédaction livre son palmarès de l'année, en partenariat avec RTL et Sens critique.
Marguerite Duras, Un destin d'exception
Hors série de la revue LIRE - MAGAZINE LITTERAIRE (Novembre 2020)
Lire Magazine Littéraire explore toutes les facettes de l'inimitable Marguerite Duras dans ce nouveau hors-série passionnant
- Marguerite Duras, une vie
- Une œuvre admirée mais controversée
- Sa bibliothèque idéale
- Ses grands entretiens.
- Dix questions inattendus sur Marguerite Duras
Victor Hugo

Un numéro Hors-série du magazine LIRE-MAGAZINE LITTERAIRE (mars-avril 2020)
Entre épisodes biographiques plus ou moins connus, promenades dans les lieux fréquentés par Hugo, retours sur ses textes majeurs et documents tirés des archives de Lire ce hors-série s'adresse aussi bien aux connaisseurs de l'auteur de Notre-Dame de Paris qu'à tous ceux ayant gardé quelques souvenirs scolaires de celui-ci !
. Victor Hugo - Légende d'un siècle
. Ses plus beaux poèmes
. Les femmes de sa vie
. Balades à Paris, Bruxelles, Jersey et Guernesey
. Biographie d'un classique : Les Misérables
Marie-Hélène Lafon, Cantal cantate

Dossier de la revue LE MATRICULE DES ANGES n°217-octobre 2020
Dont un entretien avec l'auteure
Enfermements

Le dossier de ce numéro traite des "Enfermements" : Confinés, Coupés du monde, Prisonniers, internés, Reclus volontaires
Extrait de l'édito du numéro 85 de la revue de l'APA - octobre 2020
"C’est arrivé demain
J’écris ceci début septembre 2020, c’est la rentrée des classes. On l’avait espérée « normale », elle s’avance… masquée. Quant à l’économie, relancée à coup de milliards, elle peine à redémarrer. Où en serons-nous fin octobre quand vous lirez cet éditorial ? Et dans un an, dans dix ans, en feuilletant vos vieilles Faute à Rousseau, sourirez-vous de pitié devant mon pessimisme exagéré ou me trouverez-vous naïf d’avoir sous-estimé la seconde vague de la pandémie… et le ressac des vagues suivantes avec les troubles mondiaux qui en auront résulté ?
Qui sait ? ..."
Agatha Christie.

Une hors-série de la revue LIRE - MAGAZINE LITTERAIRE - septembre 2020
Lire Magazine littéraire rend hommage à la reine du crime : sa vie, ses succès, ses personnages, ses passions.
Mais aussi les lieux inspirants, son héritage littéraire, ses secrets et sa mystérieuse disparition...
Sans oublier une bibliothèque idéale d’Agatha Christie.
« Money Money Money - enquêtes et reportage au pays du roi dollar »

Le numéro 15 - automne 2020 de la revue AMERICA
Cet automne, America (numéro 15) explore la relation hautement romanesque que les États-Unis entretiennent avec l’argent dans un numéro spécial « Money Money Money ». Dans ce 15ème numéro, retrouvez d’abord un grand entretien avec la star des lettres indo-américaines, Salman Rushdie. Inlassable combattant pour la liberté d’expression, l’écrivain qui a reçu la nationalité américaine il y a bientôt quatre ans ne se prive pas dorénavant de s’exprimer sur son pays. Alors que le premier mandat de Trump touche à sa fin et que les inégalités actuelles pourraient bien décider de l’élection de demain, America se penche sur le pays du roi dollar à travers enquêtes et reportages réalisés par les auteurs Jonathan Dee et Willy Vlautin, l’historienne Sylvie Laurent, avec en prime une nouvelle inédite de Tom Wolfe, inspirée par la crise des subprimes. Autre temps fort de ce numéro, le Prix America 2020 qui présente les 10 livres incontournables de l’année, mais aussi un essai édifiant sur les enjeux de l’élection réalisé par la grande plume du journalisme américain George Packer, ainsi qu’une tribune exclusive de Paul Auster et de sa fille Sophie exhortant les abstentionnistes à voter.
L’écriture qui rectifie la vie

Dossier Catherine Safonoff dans la revue "LES MOMENTS LITTERAIRES" (numéro 44)
"Écrivaine suisse de langue française, Catherine Safonoff est née et vit à Genève.
Après avoir collaboré, comme critique littéraire au Journal de Genève et à la Radio suisse romande, Catherine Safonoff signe des scénarios pour la télévision, des adaptations de roman pour le cinéma (Polenta de Jean-Marc Lovay pour Maya Simon) et pour le théâtre (Le Malheur indifférent de Peter Handke) avant de se consacrer entièrement à son œuvre romanesque.
Depuis La part d’Esmé (1977) jusqu’à La distance de fuite (2016), Catherine Safonoff explore une manière originale de parler de soi, entre autobiographie et autofiction.
« Catherine Safonoff écrit parce qu’elle a le sentiment d’être en situation de perte : perte de la jeunesse, perte de l’amour, perte des parents, la liste pourrait comprendre d’autres formes de dépouillement encore, dont la plus dramatique et la plus effrayante est peut-être la perte de soi. » souligne Daniel Maggetti, professeur de littérature romande à l’université de Lausanne.
Le dossier que nous lui consacrons débute par l’évocation des écrits de Catherine Safonoff par Daniel Maggetti, se poursuit par un entretien avec Catherine Safonoff et Aimer loin, un texte inédit de l’auteur."
Hugo sur les grands chemins de Victor

Parution du numéro 15 de la publication rendant compte de la rencontre CHAMINADOUR de septembre 2019
Avec Gérard Audinet, Eugénie Bachelot, Arno Bertina, Colombe Boncenne, Lionel Bourg, Joana Cabral, Agnès Castiglione, Jean-Marie Chevrier, Danièle Gasiglia-Laster, Pierre Georgel, Jean Guiloineau, Jean-Baptiste Harang, Hervé Herpe, Jean-Marc Hovasse, Francesca Isidori, Ismaël Jude, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Arnaud Laster, Édouard Launet, Jean-Pierre Le Dantec, François Marthouret, William Mesguish, Pierre Michon, Florence Naugrette, Mona Ozouf, Gérard Prugnaud, Olivier Rolin, Thomas Visonneau, Michel Winock.
Conseil littéraire : Édouard Launet, Pierre Michon, Olivier Rolin, Hugues Bachelot.
Changer de vie

Dossier de la revue ZADIG (numéro 7 - parution 3 septembre 2020)
"Le dossier de ce septième numéro de Zadig est consacré à un rêve partagé par 70 % des Français : le changement de vie. Pour ne plus subir mais agir. Pour exercer un métier qui a davantage de sens. Ou encore pour habiter dans un lieu conforme à ses aspirations. La rentrée est une période propice à ces questionnements, redoublés par l’expérience du confinement. Beaucoup s’interrogent : pourquoi ne pas quitter la ville ? Se reconvertir ? S’installer ailleurs ? S’engager pour transformer la société ? ...
En ouverture, un grand entretien avec Florence Aubenas. La journaliste d’ordinaire si discrète raconte son enfance et son adolescence en Belgique et sa perception de la France en quasi-« étrangère » – un regard qui ne l’a jamais quittée une fois adulte, lorsqu’elle a mené des enquêtes aussi bien à l’étranger que dans l’Hexagone. Des femmes de ménage de Ouistreham aux Gilets jaunes, elle revient sur sa méthode de travail et explique comment celle-ci lui permet de saisir en profondeur la réalité du pays et la vie de ses habitants, en particulier des plus modestes, par-delà les non-dits...."
le monde rural dans le roman français

Un dossier de la revue "LIRE-magazine littéraire" - n° 488-septembre 2020
"De retour dur les étals en cette rentrée, la littérature dite "de terroir", souvent méprisée par la critique, est une tradition solidement ancrée en France qui, au-delà des productions labellisées, a livré de nombreux chefs-d'oeuvre".
Entre autres à l'honneur : Laurent Mauvignier avec "Histoire de la nuit" et une interview croisée de Marie-Hélène Lafon ("Histoire d'un fils") et Serge Joncour ("Nature humaine").
Hélène Bessette, l'injustice et l'insolence

Le dossier de la revue LE MATRICULE DES ANGES n° 214 - juin 2020
Admirée et soutenue par des écrivains comme Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir ou Dominique Aury, et par les critiques Alain Bosquet et Claude Mauriac, elle reste cependant méconnue. Son dernier roman, Ida ou le délire, est publié en 1973.
Elle a été institutrice, mais a démissionné en 1962 pour se consacrer entièrement à l’écriture, après un séjour en Nouvelle-Calédonie, où elle est partie trois ans avec son mari pasteur.
Raymond Queneau lui fait signer un contrat le chez Gallimard, pour dix livres à venir.
Hélène Bessette publie treize romans, et en écrit d'autres restés non-publiés. Elle obtient le prix Cazes de la brasserie Lipp pour son premier roman, Lili pleure, en 1954, et ses autres romans sont régulièrement retenus sur les listes du prix Goncourt. L'un des romans publiés, Les Petites Lilshart, est une version remaniée des Petites Lecocq qui a été retiré des ventes en 1956 après un procès pour outrage aux bonnes mœurs et diffamation. Elle publie également une pièce de théâtre au Manteau d'Arlequin.
« Emile Zola, l’indigné »

Dans le hors-série du « Monde » de juin-août 2020
Célèbre pour son « J’accuse ! », dans lequel il prit la défense du capitaine Dreyfus injustement condamné pour haute trahison, Emile Zola fut un inlassable combattant pour la justice et la vérité. Mais il est aussi un immense écrivain, qui, dans ses romans, lyriques et symphoniques (Germinal, L’Assommoir, Nana, La Bête humaine…), sut représenter la vie moderne. Le Monde vous propose de découvrir ce « fier talent » cher à Flaubert.
Extrait de la présentation parue dans le quotidien LE MONDE du 2 juillet 2020 :
... « Mes livres sont des labyrinthes où vous trouveriez, en y regardant de près, des vestibules et des sanctuaires, des lieux ouverts et des lieux secrets, des corridors sombres, des salles éclairées », précisait-il.
Avec l’aide bienveillante et intelligente d’Eléonore Reverzy et d’Alain Pagès, deux éminents spécialistes universitaires de son œuvre, nous vous invitons donc à emprunter cet été le labyrinthe d’Emile Zola …
60 livres pour l'été

Dossier de LIRE Magazine littéaire n° 487 - août 2020
La revue LE NOUVEAU MAGAZINE LITTERAIRE disparaît et est incorporée à la revue LIRE qui ajoute à son titre "magazine littéraire".
Un dossier de près de 30 pages avec son choix de livres de l'été et un fascicule contenant des extraits des livres de la rentrée 2020.
Et aussi un dossier sur Alexandre Dumas "l'écrivain en séries"
l'autobiographie en mouvement

Dossier de "La Faute à Rousseau" n°84 (juin 2020)
Editorial
"Lorsque ce thème a été choisi, nous ignorions que, par une curieuse ironie du sort, la totalité de ce numéro s’écrirait alors que les trois quarts du monde se trouvaient à l’arrêt. Gagnant peu à peu l’Europe et les Amériques, un virus né en hiver dans un lointain Orient a fait de nous, pour de longues semaines, des assignés à résidence d’un nouveau genre. Ce temps, pour beaucoup, a d’abord été celui du choc et de la sidération. Pourtant, il est remarquable (et passionnant) de constater qu’a contrario il a donné un formidable élan à l’écriture personnelle.
Dès les premiers jours, les débats ont fait rage autour des « journaux de confinement » commandés à des écrivains célèbres comme Leïla Slimani ou Marie Darrieussecq : certains n’avaient pas de mots assez durs pour les condamner, d’autres en soulignaient au contraire l’intérêt sociologique, ou trouvaient tout simplement du réconfort dans le partage d’émotions violentes pour lesquelles les mots manquaient. Ainsi l’APA a-t-elle créé un blog dédié pour permettre aux adhérents d’y partager leur quotidien, heureux ou inquiet...."
« Être noir en France»

S'inscrivant directement dans l'actualité, le numéro 301 de l'hebdomadaire "Le 1" donne la parole à des artistes noirs
1*- Bintou Dembélé :"Je suis d’origine hip-hop"
"J’aime à dire où je me situe, à l’endroit des individus et non des masses, qui n’ont ni noms ni racines. J’aime à dire que je suis Bintou Dembélé, enfant de Demba Dembélé et de Salimata Dembélé, née mi-banlieue mi-campagne. J’aime à dire que je me définis mi-homme mi-femme, ni homme ni femme, donc je suis une personne queer. J’aime à dire que je suis une Afrodescendante entourée dans mon enfance de Portugaises, d’Espagnoles et d’Algériennes, confrontée au racisme des Manouches qui vivaient dans des caravanes, des skinheads qui cassaient du Noir et du Bougnoule et du pédé..."
2*- Raoul Peck : "J'étouffe"
"Ce matin en me levant, j’étais déjà brisé. Il y a eu tant de matins comme celui-là.
Et chacun de ces matins laisse des traces. Des traces qui s’accumulent. Puis, ces cauchemars en sommeil, qui reviennent à chaque déflagration.
Ce qui se passe en ce moment aux États-Unis me trouble à la nausée. Ce n’est cependant pas de l’Amérique dont je désire vous parler. Mais de la France.
Par quelle extraordinaire magie celle-ci pourrait-elle rester en dehors de ce grand déballage ?
Car ce matin, en me levant, je me suis mis à pleurer. Sans contrôle, sans pouvoir reprendre mon souffle. Quelque chose venait de se briser..."
Accords et désaccords

C'est le dossier du numéro 139 - juin-juillet 2020 de la revue TRANSFERT où Woody Allen raconte sa vie tumultueuse et sa longue carrière.
Egalement à lire une intéressante présentation de la nouvelle édition (et traduction) du roman "LA SEPTIEME CROIX" d'Anna Seghers.
[on peut regretter que l'édito de la revue ne se contente pas de dire que Woody Allen n'a jamais été condamné par la justice, au lieu, après s'être offusqué du traitement infligé à Roman Polanski, de s'attaquer "à la ligne du Parti, la ligne brutale d'Adèle Haenel, Céline Sciamma et Virginie Despentes"]