Rencontres
// EN DIRECT // OCEAN VUONG – UN BREF INSTANT DE SPLENDEUR

Proposition de la Maison de la Poésie : Le jeudi 18 février 2021 - 19H00, en duplex de Los Angeles – Lecture par Olivier Martinaud. Rencontre animée par Florence Noiville
Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.
Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.
- Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie. Pour ne pas rater le direct, inscrivez-vous à l’événement Facebook. Vous pouvez ensuite retrouver la vidéo à tout moment sur notre chaîne Youtube.
- La fiche du livre
la Foire du livre de Bruxelles 2021

Le mardi 23 février 2021
La deuxième édition du Marché des droits européen de la Foire du livre de Bruxelles et Talentueux Indés se dérouleront exclusivement en ligne. Pour vous pré-inscrire, rien de plus simple, renseignez ce formulaire et vous recevrez toutes les informations relatives à l'événement.
A l’occasion de la foire du livre nous serons virtuellement à Bruxelles et par là même potentiellement dans le monde entier…
À l’invitation de l’Agence Astier et sur la plateforme Nakiri, nous participerons à Talentueux Indés. Une session virtuelle et intégrée dans un Marché européen des droits, lui aussi en ligne, le mardi 23 février prochain. Cette expérience nous permettra, en compagnie de soixante éditeurs belges, suisses, québécois, français ou africains de présenter notre catalogue à des éditeurs acquéreurs de droits ou des scouts du monde entier.
« LE MARATHON AUTOFICTIF #15 » D’ÉRIC CHEVILLARD

Le mardi 2 février 2021 à 19h00, suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
Le comédien Christophe Brault s’adonne régulièrement à la lecture de textes d’Éric Chevillard à la Maison de la Poésie. Comme s’il était la voix haute de l’auteur silencieux – et plutôt discret – il en fait entendre à merveille toutes les tonalités : sa drôlerie, ses facéties, ses pirouettes verbales, son ironie cruelle, sa tendre cruauté, sa noire lucidité, sa bile multicolore. Toutes ces facettes se retrouvent dans L’Autofictif, blog littéraire qu’Éric Chevillard alimente quotidiennement depuis plus de dix ans, à raison de trois publications par jour, réunies en un livre par an. Christophe Brault s’en empare tel un marathonien, à voir si l’auteur suivra le rythme !