Rencontres
Se former et accompagner par les histoires de vie

Les 24 et 25 juin 2021, colloque organisé par l'IST Pierre Bourdieu et l'ASIHVIF - 8 cours Léon Bérard à Pau
Présentation : De la crise aux histoires de vie en formation
Et si cette crise sanitaire sans précédent était une formidable occasion de repenser le cours de nos vies ; Une nouvelle manière de penser nos relations, dans le monde, avec nous-même et les autres.
Car ce qui est en question ne se pose plus en termes de concurrence, de recherche de performance ou de compétition, mais plutôt dans nos modes d’agir, nos manières de partager, de coopérer, de cheminer ensemble. Finalement c’est probablement parce que nous sommes atteints dans nos corps, dans notre existence propre et dans les restrictions relatives à nos libertés individuelles que le sens de la vie est réinterrogé. Là où il s’agissait d’acquérir ou de posséder, il s’agit maintenant de comprendre qui nous sommes, comment nous voulons exister personnellement et socialement. Autrement dit, chercher à comprendre ce qui nous arrive pour être ensemble sur notre planète.
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est par cette simple question, à un moment particulier de la vie, que s’enclenche parfois la démarche en histoire de vie. En s’arrêtant de courir, en ralentissant les temps qui s’imposent à nous, nous pouvons réinterroger le sens de notre vie, nous engager dans une quête de sens sur l’existence. Pour cela, il nous faut revenir sur notre passé, repenser nos pratiques sociales et nos expériences personnelles, repenser nos manières de faire, reconstruire une histoire apurée de ce qui nous asservit, faire de notre vie une histoire.
Et si la formation n’était pas uniquement une question d’acquisition de savoirs, mais aussi et avant tout une démarche de mise en forme permettant à chacun en conscience de considérer ses expériences, de leur donner une cohérence, de s’engager dans une visée d’existence partagée pour le bien commun.
Aussi proposer ce colloque, La « place » de la personne dans les accompagnements institués ; Se former et accompagner par les histoires de vie », est pour nous l’occasion d’élaborer collectivement des réponses que peuvent se poser de nombreuses personnes. C’est aussi participer à la reconnaissance des pratiques, à les situer dans une perspective épistémologique, à leur proposer un cadre méthodologique et éthique ; Finalement, partager ensemble sur ce qui participe d’une démarche d’élaboration de connaissances incarnées et inter-personnelles.
Au nom du comité d’organisation, Hervé Prévost
Les propositions de communication devront être envoyées avant le 31 mars 2021.
Marchés de la Poésie 2021

COMMUNIQUE
"...En raison de la situation sanitaire encore trop incertaine, le 38e bis Marché de la Poésie sera reporté à la rentrée (septembre ou octobre).
Ce n’est que le 3e report, mais nous pensons raisonnablement que cette édition, enfin, pourra se tenir.
Dès que les nouvelles dates seront fixées, nous ne manquerons pas de vous en avertir.
Et n’oublions pas d’avoir une pensée profonde et chaleureuse pour Bernard Noël qui vient de nous quitter, un ami à qui la pensée critique et la poésie doivent tant. ..."
A Paris, en Régions et à l'étranger :
Sous réserve d’une situation sanitaire incertaine, le 38e bis Marché de la Poésie devrait avoir lieu du mercredi 9 au dimanche 13 juin 2021, place Saint-Sulpice, Paris 6e, dans le cadre de la Foire Saint-Sulpice.
Le Luxembourg en sera l’invité d’honneur et nous reprendrons les États généraux permanents de la Poésie, consacrés en 2021 aux « Finalités du poème ».
Ce Marché sera accompagné de sa Périphérie, du 17 mai au 30 juin, à Paris, en Île-de-France, en régions et à l’étranger.
En Belgique :
Poetik Bazar 1er (Marché de la Poésie) se tiendra à Bruxelles du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 Il se déroulera aux Halles Saint Géry et regroupera des éditeurs belges des 3 communautés linguistiques ainsi que des éditeurs français et autres
"Mer et merveilles" - En 2021, Partir en Livre se réinvente

Du 30 juin au 25 juillet 2021, rendez-vous pour voguer entre « mer et merveilles ».
UNE MANIFESTATION NATIONALE…
Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement. Gratuit, pour tous, avec plusieurs milliers d’animations: Parc d’attractions littéraires, activités de plein air, lectures immersives, initiations booktube, performances, rencontres avec des auteurs, ateliers, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… et des milliers de Chèques Lire offerts.
…ET FÉDÉRATRICE
Partir en Livre fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture par : • une communication toute l’année sur son site et ses réseaux sociaux et renforcée au cœur de l’été pour valoriser votre structure • une thématique annuelle mobilisatrice qui apporte cohérence et unité à vos animations • une charte graphique, déclinable et personnalisable, pour donner de la visibilité à votre communication • des ressources partagées disponibles gratuitement en ligne : conseils de lecture, fiches animations, tutoriels et vidéos • des figures marquantes : l’illustrateur de l’affiche officielle et un parrain ou une marraine qui participent à la notoriété et à la cohésion de la manifestation.