Livres sur l'écriture
Bonnes lectures

Sur cette page, depuis 2013, des livres (et quelques revues) consacrés à l’écriture.
La Fabuleuse Histoire de l'invention de l'écriture

Livre de Silvia Ferrara
« Ce livre n’est pas un livre sur le grec ancien, ni sur l’alphabet. C’est un récit, qui parle d’une invention, la plus grande du monde » Silvia Ferrara
Pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ? Comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? Voilà les mystères sur lesquels Silvia Ferrara lève le voile. Pour cela, elle nous fait voyager dans le temps et l’espace comme dans les méandres de l’esprit humain. Ici, elle dresse
le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l’écriture dans l’histoire. Car tout laisse penser qu’elle a été découverte et s’est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. Sa naissance en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n’aurait été qu’une occurrence parmi tant d’autres.
Pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du Mexique aux pourtours de la mer Égée, de la Chine aux Îles de Pâques, nous suivons pas à pas les progrès d’une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies. Enrichie d’illustrations, cette Fabuleuse Histoire… nous instruit autant qu’elle nous fait rêver.
Sur France Culture, le 7/01/2021
boîte noire

Livre de Tanguy Viel
Avec la collection Diaporama, l'IMEC invite des auteurs à choisir un petit recueil de photographies qui leur permette de mieux raconter l'expérience de l'écriture, et à partager ainsi quelques-unes des images qui les hantent ou les enchantent pour se raconter plus intimement et parler de littérature autrement.
Premier écrivain à s'être prêté à l'exercice, Tanguy Viel explore dans Boîte noire la partie invisible qui court sous ses livres, et tente de circonscrire les motifs de sa propre pratique romanesque.
De l'astronaute au poulpe des abysses, du swing parfait du golfeur au palais du Facteur Cheval, de Psychose à Fitzcarraldo, les images convoquées ici sont autant de symboles ou reflets des processus intérieurs à l'oeuvre chez le romancier.
Boîte noire est issu de la conférence en images qui eut lieu à l'abbaye d'Ardenne en mars 2018.
chromes

Livre de Maylis de Kerangal
Comment parler autrement d'écriture ? Comment l'écrivain peut-il partager ce qui se passe devant la page blanche ? L'IMEC invite les écrivains à écrire le roman-photo de l'écriture, un petit traité de poétique imagée, une invitation à parler de soi en regardant ailleurs. Diaporama.
Après Tanguy Viel, c'est au tour de Maylis de Kerangal d'interroger sa pratique d'écrivain par le détour de l'image. Comme le peintre ou le photographe, le romancier cadre, scénographie, traque l'insaisissable, donne forme à une expérience sensible et inédite du monde. Comme le cartographe, il construit un réseau de noms.
Avec Chromes , Maylis de Kerangal explore la combinaison complexe d'aspirations, de motifs personnels et d'opérations formelles par laquelle ses livres adviennent.
Les lettres d’Esther

Livre de Cécile Pivot
En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des cœurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.
Passages disponibles pour la lecture : Section 1 Section 2 Section 3 Section 4 Section 5
Profession Romancier

Livre de Haruki Murakami
Une œuvre généreuse et sensible qui s'adresse à tous ceux qui sont en quête de l'homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d'inspiration ! Écrire un roman n'est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple " talent ".
Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !
Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance.
Le geste d'écrire

Thème du numéro 15- Printemps 2019 de la revue "Chroniques du çà et là"
Comment les praticiens de l’écriture interprètent-ils le geste d’écrire ? Quelle sensibilité s’attache à ce geste ? Aller à la pêche aux mots, comment traduire ce mouvement jusqu’à la main, docile outil prêt à suivre la pensée d’un instant, et qui rebondit ailleurs.
Quel devenir pour le geste d’écrire avec cette nouvelle relation singulière au numérique, au médium écran ?
La première partie de ce numéro des Chroniques du çà et là recueille les réponses d’écrivains, de poètes et de plasticiens, puis la seconde partie – Lettres et graphie – envisage le geste d’écrire sous un autre angle : calligraphie, logogrammes de Dotremont, graphologie, interprétation de l’écrire à travers la typographie, et enfin le devenir de la signature.
Le sujet écrivant son histoire - Histoire de vie et écriture en atelier

Un livre épuisé d'Alex Lainé et Marijo Coulon, mais disponible gratuitement au format PDF sur le site de l'institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.
Ont également participé à la rédaction : Cathie Barreau, Jean-Paul Dortel, Étienne Gallien, Catherine Liabastre, Alain Tartier, Catherine Tuchai
Le pays d'en haut

Livre de Marie-Hélène Lafon (entretiens avec Fabrice Lardreau)
"Ces lieux façonnent des gens un peu verticaux, austères et tenaces... C'est un fond dont je ne me suis jamais départie, et le travail d'écriture, depuis plus de vingt ans, m'y confronte constamment (...) ; ce nord du Cantal, ce pays perdu à mille mètres d'altitude, est fondateur ; et le sauvage n'est jamais loin ; il palpite sous l'écorce des choses."
Marie-Hélène Lafon a grandi dans une ferme isolée du Cantal, au coeur de la vallée de la Santoire, et ses livres s'en souviennent. A travers ces conversations, elle nous invite dans son pays perdu, ces terres volcaniques de moyenne montagne où la sauvagine, toujours proche, palpite sous l'écorce des choses. Voyage au coeur d'un monde intense, aux sources de la beauté.
Pourquoi écrire ?

Livre de Philip Roth
« Me voilà, sans mes tours de passe-passe, à nu et sans aucun de ces masques qui m’ont donné toute la liberté d’imaginer dont j’avais besoin pour écrire des romans. »
Cette compilation d’essais et d’entretiens a été conçue par Philip Roth comme le chapitre final de son œuvre, celui où le romancier, qui avait publiquement annoncé la fin de sa carrière littéraire, contemple le fruit d’une vie d’écriture et se prépare au jugement dernier. Il y dévoile les coulisses de son travail, revient sur ses controverses et livre de nombreuses anecdotes où le goût de la fiction le dispute à la stricte biographie.
Au fil des trois sections du recueil (dont la dernière, Explications, est inédite en France), chaque page démontre l’acuité et la force de persuasion de celui qui fut un des auteurs essentiels du XXe siècle. Et ne vous laissez pas berner par la promesse initiale : la sincérité avouée de Roth n’est pas la moindre de ses ruses.
La solitude de l’écrivain de fond

Livre de Daniel Grenier
Spécialiste de littérature, auteur d’une thèse portant sur les représentations du romancier américain depuis Melville jusqu’à DeLillo, Daniel Grenier a soufflé tout le monde en 2015 avec L’année la plus longue. Après avoir ravi le Prix littéraire des collégiens, son premier roman a été traduit en anglais et ses droits ont été rachetés en France par la prestigieuse maison Flammarion.
Dans La solitude de l’écrivain de fond, un essai minimaliste et bien personnel sur l’art de la fiction, il revient sur son parcours littéraire, sur les auteurs significatifs qui l’ont jalonné, dont un certain Wright Morris, le plus illustre des écrivains inconnus, double lauréat du National Book Award tombé aujourd’hui dans un oubli complet.
En un peu plus de 80 pages, l’auteur mène donc une réflexion portant sur deux principales préoccupations : l’écrivain Daniel Grenier et l’écrivain Wright Morris . . .
Quel soulagement : se dire « j’ai terminé »

Livre de Virginia Woolf
Qu’est-ce qui distingue le journal qu’a tenu Virginia Woolf de tant d’autres journaux intimes ? On le lit comme un roman, car il est bien écrit. Comme un roman policier, car le suspense est là : année par année, on assiste sur le vif à la naissance de ses livres. À partir de quelques mots… Presque rien. Ensuite, on l’accompagne dans la plus belle des aventures artistiques. Jusqu’au dénouement, Oh, quel soulagement, se réveiller et se dire : « j’ai terminé ». Comme dans une série on a envie de vivre les prochains épisodes. Heureusement il y en a. La Chambre de Jacob, Mrs Dalloway, Vers le Phare, Orlando…
De plus on n’est jamais lassé car Virginia Woolf en dit beaucoup – et on a l’impression que c’est à nous, lecteurs, qu’elle le dit – sur elle, ses hésitations, sa confiance dans les mots, les bonheurs qu’elle sait nous faire partager, son angoisse au moment de la publication, qui la rend littéralement malade. Et en parallèle, elle écrit des centaines de lettres où, là encore, elle dévoile inlassablement les secrets de son travail. C’est le journal d’un écrivain et, plus encore, le journal d’une vie. Qu’elle a poursuivi jusqu’au mot fin de cette vie.
Comment j'écris

Livre de Leïla Slimani
Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quel écrivain est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspirations ? Quel est son rapport à la langue ? Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.
"Au moment où je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni nulle part, je suis complètement affranchie de tout. Je pense que quand on s’engage en littérature, on est obligé de s’engager totalement. On est obligé d’aller jusqu’au bout et d’explorer parfois des choses désagréables pour soi. On doit faire confiance au lecteur."
Vous écrivez ? Le roman de l'écriture

Livre de Jean-Philippe Arrou-Vignod
« Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ?
Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà – écrire un livre –, en quoi consiste-t-elle ? »
Jean-Philippe Arrou-Vignod ne donne pas ici de recettes pour écrire un bon roman, mais partage un savoir-faire et le goût de son métier. En s'appuyant sur des exemples concrets qui parleront à tous, il examine les grands mécanismes à l'œuvre dans l'art romanesque. Pour celui qui se lance, c'est un chemin vers le plaisir d'écrire et l'espoir de réussir. Pour les autres, qui n'écrivent pas mais qui aiment les histoires, c'en est une passionnante : celle de l'écrivain qui les invente.
Ecrire en marchant

Livre de Chantal Deltenre
« C’est à l’âge de vingt ans que j’ai commencé à écrire en marchant, puis en mouvement, dans les transports en commun, le bus, le métro, le train. Je ne parviens pas à écrire en avion. L’avion me transporte au sens où il ravive chez moi un enchantement enfantin qui me ramène à un âge avant l’écriture. Je reste le nez collé au hublot ou les yeux rivés à la carte du suivi de vol en temps réel où l’appareil minuscule progresse à l’allure d’un escargot. Parfois je note l’apparition d’une île au milieu d’un océan, le dessin de ses contours. Je n’écris jamais rien de plus que ce qui se donne à voir, quelques pensées parfois. » En racontant la première fois où elle est partie écrire en marchant, Chantal Deltenre, ethonologue et écrivain, partage une naissance à l’écriture et comment elle a changé son rapport au monde. Avec des photos de l’auteur.
Les ateliers d'écriture - Un chemin vers soi et vers les autres

Livre de Micheline Massicotte
Témoins d'un profond désir d'expression, les premiers mots tracés avec timidité sur la page blanche ouvrent un espace dans le corps et dans le cœur. Ils marquent le seuil d'une quête qui n'aura pas de fin. Telle est l'aventure humaine et spirituelle de ceux et celles qui ont été habités par les ateliers d'écriture. A partir de thèmes reliés aux souvenirs lumineux et terrifiants de l'enfance, aux rêves et aux révoltes de l'adolescence, aux enjeux existentiels et aux découvertes marquantes de leur vie, la thérapeute a accueilli les histoires touchantes que les écrivants ont racontées en étant connectés à leur théâtre intérieur. Parallèlement aux récits des participants, l'auteure a choisi d'inclure des textes littéraires qui témoignent également de ce besoin de nommer le ressenti et l'éprouvé pour découvrir son identité et être en lien avec son environnement. Pour accompagner cette expérience de rencontre avec soi et avec l'autre, les outils proposés par la psychothérapie corporelle intégrée (PCI) ont balisé et éclairé le cheminement de chaque participant dans l'ouverture, le respect et la compassion. Les ateliers d'écriture permettent à ceux qui s'y engagent de susciter un lieu de transformation en apprivoisant, avec la chair des mots, tous les personnages qui peuvent devenir des alliés précieux dans l'œuvre de création de leur propre vie.
MANUEL DE GRAMMAIRE non sexiste - Le masculin ne l’emporte plus !

Un point de vue québécois sur l'orthographe
Livre de Michaël Lessard et Suzanne Zaccour
Un tabouret et mille femmes sont pris en photo.
Eh oui, en français, le masculin l’emporte sur le féminin même lorsque des humaines côtoient des objets !
Cette logique tordue n’est pas intrinsèque à la langue française. Elle est le fruit d’une lutte menée aux 17è et 18è siècles contre le féminin – et contre les femmes – par les « autorités » linguistiques.
En effet, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche (accord de proximité). Ainsi, des hommes et des femmes pouvaient se montrer généreuses.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le masculin, en tout temps, doit l’emporter. Le masculin a été décrété générique comme dans l’expression « droits de l’homme », caractéristique attribuée à la construction d’une langue, alors qu’en réalité l’usage en a été délibérément masculinisé.
Des mots comme autrice, professeuse, philosophesse et capitainesse ont été relégués aux oubliettes, car les femmes n’étaient pas aptes à exercer de telles fonctions, seuls les hommes le pouvaient, prétendait-on. …
Devenir écrivain

A paraître en février aux éditions Leduc.s
Livre d'Alain André - Avec la contribution de Nathalie Hegron (rééidtion)
Vous rêvez d’écrire ? Voici les conseils d’un écrivain, professionnel de l’accompagnement des auteurs débutants ou confirmés.
Comment s’autoriser à écrire ?
- Se former à l’écriture (panorama exhaustif des ateliers d’écritures)
- Rencontrer des lecteurs et se confronter à leurs points de vue (se faire lire, participer à des plateformes collaboratives
- Vraiment trouver son style et tous les outils pour le travailler
- Écrire régulièrement et à volonté, venir à bout des moments de panne, et finaliser ses écrits
Inclus 38 propositions d'écriture et un dossier « se faire publier», rédigé par Nathalie Hégron, journaliste spécialiste du web qui a enquêté sur les nouvelles pratiques éditoriales, vous permet en outre d’être au courant des dernières tendances dans le monde de l’édition.
Le livre sera également en vente à Aleph-Ecriture.
La foi d'un écrivain

Livre de Joyce Carol Oates
Avec plus d'une centaine d'ouvrages à son crédit et une place de premier plan dans la littérature américaine, Joyce Carol Oates se voit souvent poser la question : comment devient-on écrivain ? Bien que le travail de l'imagination demeure un mystère, elle fournit, à travers ce livre, un certain nombre de réponses à tous ceux qui s'interrogent sur l'acte d'écrire et le processus de création.
Traitant non seulement de l'inspiration, mais aussi de la mémoire et de l'" unique pouvoir de l'inconscient ", Oates aborde la manière dont le langage, les idées et l'expérience se rassemblent pour créer une oeuvre. Elle évoque aussi ses premiers pas dans le domaine de l'écriture, offre de précieux conseils aux jeunes écrivains, et s'amuse à décrire les affres de l'auteur au travail. Car faire de la prose est aussi un métier, et un métier doit s'apprendre...
LaFoiDunEcrivain [128 Kb]
Tout est écriture

Livre de Wajdi Mouawad
Entretien avec Sylvain Diaz
A l'occasion d'une résidence à l'université de Strasbourg en mars 2016, Wajdi Mouawad s'est entretenu à trois reprises devant son public avec Sylvain Diaz, enseignant-chercheur en études théâtrales. La plongée profonde, parfois vertigineuse, de l'artiste jusqu'au cœur de son œuvre confère à ces rencontres une valeur de témoignage exceptionnel
[Note de lecture de Georgia Makhlouf dans L'ORIENT LITTERAIRE - septembre 2017]
30 outils pour (se) dire, (se) raconter et l'écrire

Livre d'Isabelle Lecomte-Depoorter
Isabelle Lecomte-Depoorter vous propose à travers son ouvrage d’oser écrire grâce à 30 outils, 30 pistes pour déclencher et faciliter l’écriture. A travers des exercices simples, qui s’apparentent presque à des jeux, vous prendrez peu à peu de l’assurance et du recul et écrire deviendra pour vous comme une seconde nature.
120 défis d'écriture pour Ecrire sa vie - autobiographie, blog, journal ...

Livre de
Nouvelle collection et nouvelle méthode : avec le grand retour de l'écriture, les cours affichent complet ! voici un ouvrage grand public avec lequel vous pourrez apprendre à écrire sur vous-même de façon ludique. Autobiographies, blogs, confidences, journaux intimes : des genres qui marchent très fort !
Jeux autobiographiques. S'écrire au fil de l'existence

Livre de Franck Evrard
Inaugurée par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions au XVIIIe siècle, l'autobiographie et ses formes multiples est devenue un genre littéraire majeur à l'orée du XXIe siècle. Après la présentation des principaux éléments qui définissent
le genre et son histoire, de nombreux jeux littéraires fondés sur l'écriture de soi sont ici proposés. Leur ambition est de stimuler une pratique de l'écriture autant que de fabriquer une réserve de mémoire vivante. Pour ceux que la pudeur bloquerait, ils ne doivent pas hésiter à transgresser la loi du genre en imaginant des scènes vécues. Pour les lecteurs qui joueront le Je, le dialogue avec les grands auteurs du passé et du présent aura peut-être pour effet d'éveiller chez le lecteur l'envie d'inventer des jeux
de miroir qui ressembleront étrangement à... des miroirs du Je.
La puissance du souvenir dans l'écriture

Livre de Pierre Bergounioux
Ce petit livre est inclassable : à la fois traité philosophique, analyse littéraire et recueil de souvenirs personnels d'une jeunesse passée entre le Limousin et la région parisienne dans les années 1960, il se lit d'une traite. Pierre Bergounioux réussit à en faire une oeuvre dense centrée sur l'être humain façonné par le passé, d'une part, et sur les défis du temps pour l'écrivain qui veut rendre compte et recréer, d'autre part.
L'inconfort du "Je". Dialogue sur l'écriture de soi

Livre de Laurent Herrou & Arnaud Genon
... Le présent livre rend compte de leurs échanges qui s’articulent autour de trois axes : « Journal », « Autofiction », « Les autres ». Ils invitent les lecteurs à une flânerie dans l’univers de l’écriture du « moi » en général, dans le travail de Laurent Herrou en particulier et révèlent que rien n’est moins complaisant que d’écrire « je ».
La vérité du récit : conversations sur le réel et la fiction

Livre de J.M Coetzee et Arabella Kurtz - Préface de Philippe Forest
« Le dialogue entre littérature et psychanalyse a plus d’un siècle. Le plus étonnant dans cette affaire est qu’il n’appartient pas encore au passé. En un sens, il est aussi jeune que lorsqu’il a commencé. [...] Le dialogue entre J.M. Coetzee et Arabella Kurtz en témoigne magnifiquement aujourd’hui. Il démontre que les plus grandes questions ne cessent jamais de se poser et qu’elles peuvent être abordées avec ingénuité et une perplexité assumées qui confèrent à une telle conversation un tour préservé, de part et d’autre, de toute forme d’arrogance dogmatique. »
Philippe Forest
Qu’est-ce qui est vrai dans le récit ? Où se situe la frontière entre ce qui s’est passé réellement et ce qu’en transmet le narrateur ? Au cours d’un échange passionnant, l’écrivain sud-africain J.M. Coetzee, Prix Nobel de littérature, et la psychanalyste anglaise Arabella Kurtz abordent la question de la vérité et de la fiction, touchant à des interrogations essentielles, telles que l’élaboration du récit de vie, le souvenir, la subjectivité, l’importance du rapport avec l’autre dans la constitution de soi, le dialogue, l’illusion, la fabrication de l’histoire collective
Les enjeux (en-je) de la chair dans l'écriture autofictionnelle

Livre sous la direction d'Isabelle Grell
Cet ouvrage questionne un thème tabou de l'écriture du JE, l'autofiction : le corps. La chair, le sexe, la peau, l'enveloppe de la pensée dite sous toutes ses formes. Ce corps qui vit, survit, jouit, dérange, est dérangé, pleure, meurt, se bat contre l'hétéronormativité, qui se tue ou se soulève, celui que se dit, s'écrie. S'écrit. Prennent la parole ici 3 auteurs importants de notre ère ainsi que des chercheurs internationaux réfléchissant à la mise en mots de la vie des écrivains ayant marqué le lecteur par leur écriture de soi.
Écrire l'histoire de sa vie

Livre de Michel Barlow (2è édition-2016)
Des hésitations, des réticences sont exprimées : "A quoi bon ?", "Comment s'y prendre ?", "Que dire ?".
Cet ouvrage apporte une aide à la clarification de ce projet, et fournit des démarches pour passer à l'écriture avec aisance et plaisir.
Les conseils pratiques et les exemples aident le lecteur à mener à terme son projet.
Issu de plusieurs sessions sur ce thème, ce livre se présente comme un outil de formation active et personnalisée.
Ce livre ne présuppose pas un bagage culturel (et notamment littéraire) particulier. Il entend aider toute personne sans distinction qui souhaite réellement écrire l'histoire de sa vie.
écrire, c'est vivre - les entretiens de Brive

Livre de Philippe Bouret et Elise Clément
Dans le sillage du psychanalyste Philippe Bouret, et avec la complicité d'Elise Clément, des entretiens exceptionnels et inédits, conduits dans le cadre enchanteur de la Foire du livre de Brive. Autant de rencontres avec des intellectuels, des artistes, des figures incontournables de la plume, de la pellicule et des arts, tous témoins et acteurs engagés de la vie culturelle.
Un livre passionnant d'entretiens, pour s'immerger au coeur de la création littéraire et artistique.
Jack LONDON - Profession : écrivain

Textes traduits de l'anglais par Francis Lacassin et Jacques Parsons. Préface par Francis Lacassin.
Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le « travailleur de la plume ». C’est une véritable plongée dans les coulisses de l’oeuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l’ont influencé...
L'atelier d'écriture - Leçons à un futur écrivain

Auteur : Bruno Tessarech
Editeur : JC Lattès
Date de parution : 26/08/2015
ISBN 10 : 2709648555
ISBN 13 : 978-2709648554
Comment il ne faut pas écrire

Auteur : Antoine Albalat
Editeur : Mille Et Une Nuits
Date de parution : 23/09/2015
EAN : 978-2755507539
ISBN : 2755507535
Le texte complet de l’édition de 1921 est en ligne sur le site de la BNF. Vous pouvez également, pour vos besoins personnels et non commerciaux, télécharger le texte à cette adresse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5453840j/f1.vertical
Oser écrire Parcours et méthodes à l'usage des professionnels du secteur social

Livre de Hemery Claudine & Chevaillier Guillemette
Un livre qui donne envie d’écrire, un livre pour réconcilier avec l’écriture – et pour aider à la valorisation des pratiques professionnelles.
On trouvera donc dans Oser écrire trois grands types d’outils :
- des jeux d’écriture pour aider le débutant à « débloquer » sa plume ou son clavier,
- des méthodes et repères pour construire un écrit professionnel,
- des recommandations précises pour rédiger un texte destiné à la publication, du blog au périodique.
Sans oublier les outils de recherche documentaire, indispensables pour élaborer un document spécialisé.
De nombreux exemples, empruntés à des ateliers de formation ou au terrain professionnel, illustrent la démarche. Oser écrire : un manuel pour tous les professionnels désireux de faire un pas de plus dans leur pratique de l’écrit.
Ecrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative

auteur : Faly Stachak
Editeur : Editions d'Organisation
Parution : 28/10/2004
ISBN 10 : 2708131788
ISBN 13 : 978-2708131781
Lettre sur le pouvoir d'écrire

auteure : Claude-Edmonde Magny
Editeur : Climats
Parution : 18/08/2012 (réédition)
ISBN : 978-2-812-8220-9
Les écritures en situations professionnelles

Sous la direction de Françoise Cros, Louise Lafortune, Martine Morisse
Collaborateurs : Kathleen Bélanger, Rachel Bélisle, Marie Cardinal-Picard, Patricia Champy-Remoussenard, Bertrand Daunay, Sylvie Fréchette, Éliane Godelet, Reinelde Landry, France Merhan, Marie-Christine Pollet
L'atelier d'écriture en questions : Du désir d'écrire à l'élaboration du récit

auteurs : Hélène Guy et André Marquis
Editeur : Nota Bene
Parution : 3 décembre 2007
ISBN-10: 2895182671
ISBN-13: 978-2895182672
Autogenèses - Les brouillons de soi 2

Auteur : Philippe Lejeune
Editeur : Seuil
Parution : 4 avril 2013
ISBN-10 : 2021063577
ISBN-13 : 978-2021063578
Les Brouillons de soi

auteur : Philippe Lejeune
Editeur : Seuil
Parution : 1998 (en numérique : 2008)
ISBN : 9782020322973
L'écriture créative - Démarche pour les empêchés d'écrire et les autres

auteure : Marguerite Perdriault
Editeur : ERES
Parution : 28 août 2014
ISBN-10: 2749242304
ISBN-13: 978-2749242309